mardi 31 décembre 2013

Palmarès 2013

L'année 2013 achève. Comme à la fin 2012, je vous propose une sélection, dans l'ordre et le désordre, des meilleurs plats maison, des meilleures expériences au restaurant et des événements du monde végé qui ont marqué mon année et se sont retrouvés sur Vegan à Montréal. J'ai exclu les plats que j'ai déjà fait figurer au palmarès des 4 ans du blogue. Si vous voulez en savoir plus sur un élément du palmarès, il vous suffira de cliquer sur la photo.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/01/pochettes-de-tofu-et-de-chou-vert-frise.html

Première sélection. Ces pochettes de tofu et chou vert frisé sont savoureuses. J'ai bien hâte d'en refaire.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/01/tarte-au-sucre-vegetalienne.html

Deuxième sélection. Un remerciement tout spécial à Simon de Nouveau Vegan pour son extraordinaire tarte au sucre végétalienne. J'en garde un souvenir mémorable, et si ce n'était de ma ligne, j'en aurais refait plusieurs fois depuis.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/05/boites-de-grignotines-de-vegan-cuts.html

Troisième sélection. L'arrivée au Canada des boîtes de grignotines et de cosmétiques Vegan Cuts.
 
http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/05/chuch-bistro.html

Quatrième sélection. Les tapas de Chuch Bistro. J'ai eu la chance d'en manger à de multiples reprises cette année. Malheureusement, la formule a changé et il n'y a plus de tapas. J'espère que les propriétaires feront marche arrière, car le nouveau menu faisait l'unanimité dans mon entourage, tant chez les végétariens que chez les autres.


Cinquième sélection. Je n'avais encore jamais fait de si beaux biscuits. Qui plus est, ces biscuits chocolatés parfumés étaient délicieux.


Sixième sélection. Mes premiers grits, et pas mes derniers. Le bacon de tempeh et le fauxmage ajoutent au plaisir de manger ce plat.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/retour-sur-le-festi-vege-dottawa-2013.html

Septième sélection. Le Festi-Végé d'Ottawa 2013. C'est la première fois que j'allais à ce festival et j'ai adoré l'expérience. J'aurais aussi pu parler de l'incontournable EXPO Manger Santé et Vivre Vert, mais je préfère laisser les feux de la rampe au Festi-Végé, car il s'agit d'un événement entièrement végétarien.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/09/granola-au-cacao-et-aux-baies-de-goji.html

Huitième sélection. Ces granolas au cacao et aux baies de Goji sont assurément mes préférés de 2013. J'y ajoute des éclats de cacao crus.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/10/sophie-sucree.html

Neuvième sélection. L'ouverture de Sophie Sucrée, la toute première pâtisserie végétalienne de Montréal. Je lui souhaite longue vie.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/11/novembre-la-banquise-poutine.html

Dixième sélection. La poutine végétalienne de La Banquise. Elle est grasse, elle est salée, elle est mauvaise pour la santé, et j'aime ça. Saviez-vous que les propriétaires ont décidé de l'ajouter au menu régulier? Je vais donc pouvoir en manger toute l'année!

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/10/la-poutine-vegetalienne-de-lola-rosa.html

Onzième sélection. Une poutine c'est bien, mais deux c'est mieux. La poutine végétalienne de Lola Rosa sur Parc vaut amplement le détour. Elle est même un tantinet plus santé que celle de la Banquise.

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/09/mijote-de-petit-epeautre-et-seitan.html

Douzième sélection. Parce que mes improvisations culinaires tombent généralement dans l'oubli en raison de leur fadeur et que ce mijoté a ravi mes papilles, je l'inclus ici.

Et vous? Que retenez-vous de 2013?

40 commentaires:

  1. C'est un beau palmarès! Tes photos sont toujours aussi alléchantes.
    De 2013, je retiens mon séjour à Chicago ainsi que mes multiples visites au Whole Foods et au Trader Joe's ;)
    Bonne année 2014 à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle B et bonne année!

      Tu m'as bien donner le goût de visiter Chicago avec tes comptes-rendus de voyage. Si seulement il ne fallait pas prendre l'avion =/ J'ai du mal à me convaincre de dépenser une fortune pour voler jusqu'aux États-Unis. J'aime mieux l'autocar, mais j'ai moins de congés que lorsque j'étais étudiante (j'en ai fait de l'autocar à cette époque, je suis même allée au Mexique en bus!)

      Supprimer
  2. Oh que sa donne faim tout ça! Merci pour le clin d'oeil et content que tu aies aimé la tarte!

    J'aime l'idée de ton palmares. Il faudrait bien que je regarde ce que j'ai préféré cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta tarte est sublime!

      Si tu fais l'exercice du palmarès, et j'espère que tu le feras, tu verras que c'est difficile de choisir le top du top, d'autant plus que tu as publié plus de billets que moi.

      Supprimer
  3. Je suis en totale admiration devant ton organisation!
    Ce que je retiens de 2013,,,, aucune idée! J'ai sans doute le nez (et les papilles) trop collé (es) sur l'instant présent.

    Ta 1ère photo me fait de l'oeil! Je mets illico sur ma liste "to do".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'instant présent... toi tu l'as, l'affaire =) Et tu portes bien ton nom de spécialiste!

      Supprimer
  4. J'adore ce type de billets!
    Les retour en arrière sont intéressants pour voir à quel point on a progressé (ou on a mangé, c'est selon) et le chemin parcouru.

    je te souhaite une superbe année, tant sur le plan gustatif qu'au-x plan-s _______________ (insérer les priorités de votre choix ici)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, c'est vrai que mon palmarès fait beaucoup dans le superficiel. Conclusion : j'ai beaucoup mangé!

      Merci de tes vœux, Annie, et je te souhaite une excellente année également!


      Supprimer
    2. OOOOh, ce n'est pas ce que je voulais dire. Tu as un blogue ayant pour thème la nourriture, c'est normal que tu y fasses un palmarès culinaire :)

      Supprimer
    3. Hihihi, je trouvais juste ça drôle =)

      Supprimer
  5. Toutes ces photos me mettent l'eau à la bouche ! Dommage que l'on ne puisse avoir les recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caro!

      Tu peux cliquer sur les photos et lire ensuite le billet que j'ai écrit sur chaque plat. Dans le billet, tu trouveras parfois un lien vers la recette. Sinon, écris-moi un courriel et je te ferai parvenir la recette avec plaisir.

      Supprimer
  6. Super palmarès qui donne toujours autant envie ! Merci de nous faire partager ta passion et ton quotidien ! Je te souhaite une excellente année et que du positif pour tout ce que tu entreprendras !
    2013 ? Pas grand chose à retenir... mes 2 voyages au liban peut être ? Un emménagement seule. Et mon premier vegan paris day ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Paris Vegan Day avait l'air vraiment chouette. Si jamais je retourne à Paris, je pense que je devrais essayer de coordonner ça avec cet événement.

      J'ai très peu vécu seule... 3 ou 4 mois seulement, il y a un bon bout. Comment tu trouves ça?

      Supprimer
    2. À vrai dire j'étais plutôt surprise aussi ! Il y avait aussi un steack végétalien à base d'artichauts.. ce fut le meilleur qu'il m'ait été donné de goûter.
      Bref :) l'Espagne en vaut le coup, le shopping, les paysages, l'accueil chaleureux,le climat et les plages... que dire d'autre ? Aha.
      Ah oui ? Bien je dirai que pour des raisons personnelles il était devenu nécessaire et essentiel pour moi d'habiter seule. Bien que cela ne fait que 2 mois, j'apprécie assez malgré quelques moments d'ennuis. . Mais je suis bien plus détendue et à proximité de mes activités.

      Supprimer
    3. Un steak à base d'artichauts? Voilà qui m'intrigue beaucoup!

      Supprimer
  7. J'aime ton palmarès!
    Ce que j'ai retenu cette année, ou mon estomac à retenu, c'est Sophie sucré & la veganomane de la banquise! mmmmmmmmmmmmmm

    Aussi, la rencontre de supers blogueurs dont toi, Simon & Mokajo !
    xx :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de plaisir également à casser la croûte avec vous au cours de l'année.

      Je suis contente que tu partages avec moi les mêmes coups de cœur : la Banquise et Sophie Sucrée.

      Supprimer
    2. On continue en 2014 :D Je suis super contente de vous avoir rencontré!

      Supprimer
  8. J'aime ce type de palmarès! J'ai cliqué sur presque toutes les photos, curieuse de savoir si j'avais les recettes dans mes livres. La tarte au sucre, waouh!

    J'ai aussi fait un palmarès sur mon blog. Mais en fait, ce que je retiens le plus de 2013, c'est que j'y suis devenue végétalienne!

    Bonne année Babette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'impressionnes, Château! À voir ton blogue et toutes les recettes que tu y fais, j'étais persuadée que tu étais une végétalienne de longue date! J'assume que tu étais au moins végétarienne avant?

      Je vais aller essayer de trouver ton palmarès =)

      Supprimer
  9. Ahhhh...j'adore ce type de billet. Et tu as toujours le don de nous mettre l'eau à la bouche. Tu es très disciplinée pour réussir à faire de si beaux compte-rendu...merci :)

    Hummmm...la poutine...!!! Et tu as raison, une c'est bon, mais deux encore beaucoup mieux. J'ai trop hâte de me rendre à Montréal un jour et essayer ces poutines...!!! Et pourquoi pas les deux ?! Hi hi !!!

    Ohhhh...tu me donnes trop de bonnes idées pour mes prochains repas. Je retiens la tarte de Simon. C'est mon homme qui va être ravi. Il adore la tarte au sucre :)

    Et oui, oui, oui...je vais aussi faire le granola bientôt. Je me souvenais que tu avais aimé, mais au point de se retrouver dans le palmarès ?! Wouahhhh...je dois l'essayer bientôt :) Et les grits....:)

    De mon côté, qu'est-ce que je retiens ?! Ma Pistache....!!!!! Hi hi !!!...mais aussi nos belles récoltes au potager et la concoction de plusieurs potages et soupes de légumes que je fais et refais. À vrai dire cependant, vite comme ça, j'n'ai pas des millions de trucs qui me viennent en tête. Si ça me vient, je repasse te dire :)

    Bonne année chère amie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My God...comment ai-je pu passer à côté ?! Mes multiples livres et autres trucs remportés dans divers concours. La chance m'a plus que sourit à ce niveau :)

      Supprimer
    2. Coucou Babette !!! Ahhhh la la...quel régal !!! J'ai fait le granola aujourd'hui et un énorme coup de coeur, autant pour moi que pour mon homme. Superbement délicieux !!! Merci beaucoup d'avoir mis cette recette en valeur. Elle va revenir souvent sur notre table je crois :)

      Supprimer
    3. Je suis contente que vous ayez aimé le granola. C'est un de mes préférés.

      Supprimer
  10. Hello Babette, en faisant mes courses au magasin asiatique, j'ai fait l'acquisition de 4 sortes de pâte de curry aujourd'hui ! :) je ne cuisine jamais aux épices, mais avoir trouvé de la pâte de curry ne contenant ni huile ni sucre c'est rare donc je n'ai pas hésité un instant à en acheter ! Je voulais partager cette trouvaille avec toi et compte bien m'inspirer des recettes qui traînent sur les blogs hehe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, 4 sortes de pâtes de curry!!! Ça va cuisiner fort chez toi! J'ai parfois du mal à en trouver qui sont végétaliennes. Par contre, je dois préparer ma propre pâte de cari cette semaine... ce sera une première.

      Supprimer
    2. Quelle est la différence entre curry et cari ? Si tu le fais comptes tu le poster ? :)
      Oui j'ai déjà essayé une sorte de curry et j'ai ajouté du tofu soyeux pour remplacer le lait de coco ! Je n'ai pas l'habitude d'en manger et c'était une bonne surprise !
      Sinon je me demande. . Avez vous une galette des rois à montreal ?

      Supprimer
    3. Bonjour Justine,

      Je me trompe peut-être, mais je crois que "cari" est en français et "curry" est en anglais, bien que les deux termes soient utilisés couramment. En fait, je viens de consulter le dictionnaire, et ce sont deux orthographes qui décrivent la même réalité.

      Promis, je vais parler de la recette pour laquelle je devrai préparer ma pâte de cari.

      Pour ce qui est de la galette des rois, je ne suis pas la personne tout indiquée pour te répondre. Ça fait des années que je ne fête pas les rois,. Quand j'étais petite, on faisait un gâteau des rois avec deux légumineuses séchées à l'intérieur. Celui et celle qui tombaient sur les légumineuses étaient déclarés roi et reine de la soirée. Je crois toutefois que ce gâteau est différent de votre galette des rois... Quelqu'un pourrait-il confirmer??

      Supprimer
    4. Finalement, je crois que c'est la même chose au Québec et en France... cela dit, dans ma famille, le gâteau ne ressemblait pas du tout à la traditionnelle galette des rois, à moins que ma mémoire me joue de vilains tours.

      Supprimer
    5. J'ai hate
      ( d'ailleurs potimarron curry est un mariage fabuleux que je viens de decouvrir ! )
      Ah merci ! souvent l'anglais et le français se mélangent en cuisine ^^
      Ah oui ? Dommage, j'aime bien l'ambiance que cette fete apporte.(.hors l'origine de cette fête ) je trouve que c'est convivial :)
      Les légumineuses faisaient donc office de fèves ? :)
      En fait cela dépend des régions.. à paris c'est une galette avec 2 pâtes feuilletées renfermant une crème frangipane ( à se damner X) ), d'autres versions sont la brioche des rois avec des fruits confits etc .. cela varie. .. il est facile d'en faire une vegan je pense.

      Supprimer
    6. Je mettrai ce billet en priorité, alors =)

      Et pour la galette des rois, les fèves que vous mettez dans le gâteau, ce ne sont pas des légumineuses? C'est quel genre de fèves? Je vais demander à mes parents s'ils se souviennent de ce qu'ils mettaient. Et pour la gâteau, j'ai en souvenir quelque chose de bien ordinaire, comme un gâteau blanc. Il n'y avait certainement pas de pâtes feuilletées, ni ne frangipane d'ailleurs (je ne sais même pas ce que c'est!)... Est-ce que la brioche des rois avec fruits confits ressemble à un gâteau aux fruits?

      Supprimer
    7. Ahh non ce sont de vraies fèves en porcelaine représentant soit un personnage religieux ou un personnage de films ou dessins animés ( souvent en rapport avec les sorties de films d'ailleurs. ..)
      Bon j'avoue que certains mettent des haricots blancs ou petit pois mais celles en porcelaine sont bien plus sympa je trouve. . Et bien sûre il y a la couronne pour celui ou celle qui tombera dessus :).
      La frangipane est une crème composée de 2 tiers de crème d'amande et 1 tiers de crème pâtissière ! ( un melange trop gourmand lol ). Et dans cette crème, du rhum est souvent ajouté pour la galette. ..
      Oui cela y ressemble mais c'est une brioche en forme de couronne disons ( = avec un trou au milieu ) aux des fruits confits, ( pas sec mais confits j'insiste ^^ ), et encore un peu en décoration sur le dessus. ..
      Ton gâteau blanc m'intrigue. . Je veux bien que tu te renseignes auprès de tes parents pour le coup :)

      Supprimer
    8. J'ai oublié de préciser qu'il y a de l'eau de fleur d'oranger dans la brioche aussi. J'avoue ne pas me souvenir d'y avoir déjà goûté en fait.

      Supprimer
    9. Ah ah ah, mais tu m'en apprends toute une! Des fèves en porcelaine???!!! Ça existe?! Si un Québécois m'avais dit ça, j'aurais cru à une bonne blague, mais tu dois bien savoir de quoi il en retourne =) Et une couronne, ah ah! Les gens ne se font pas mal? Avec ta description de la vraie galette des rois, je crois que je vais essayer d'en faire une l'an prochain. Ça doit être trop bon.

      J'ai oublié de demander à ma famille pour notre gâteau des rois familial, mais je vais tâcher d'y remédier cette semaine. Histoire à suivre donc.

      Supprimer
    10. Pas de problème :)
      Oui une couronne en carton doré est vendu avec la galette lol.
      Beaucoup font la collection de fèves d'ailleurs !
      Quand on était petites avec mes soeurs on mangeait la galette presque uniquement pour la fêve ! Une fois obtenue il devenait inutil de continuer à manger notre part lol.

      Supprimer
    11. Alors, ma mère me dit qu'elle faisait un gâteau ordinaire. Je n'ai pas pu en savoir plus, j'imagine que c'est simplement un gâteau avec de la farine, du sucre, des œufs, du lait et un agent levant. Elle mettait une fève (une légumineuse sèche) pour la reine, et un pois (sec encore une fois) pour le roi.

      Supprimer
    12. Ah d'accord ! Merci de l'information :)
      Les gâteaux simples, c'est toujours bon !

      Supprimer
  11. Yum yum!! Tout a l'air tellement bon!!! J'en prendrais un de chaque svp! ;)

    Mon palmarès 2013 est aussi sur mon blogue!

    alexe

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!