J'y suis allée ce mois-ci à l'occasion d'un souper spécial de Noël organisé par des végétariens. Invitation V nous a proposé un menu spécial du temps des Fêtes de quatre services pour 40 dollars, avant taxes, service et boissons. Nous pouvions aussi commander des plats à la carte, mais j'ai opté pour ce menu.
Une petite bière pour commencer...
J'ai commencé le repas avec une Brunehaut biologique. Cette bière est fa-bu-leuse.
Mise en bouche : Ballottine de champignons rôtis
Mes attentes étaient très élevées. Je pensais avoir des champignons chauds et juteux enveloppés dans une pâte. Les champignons étaient plutôt servis dans une ballottine de papier, ils étaient très tièdes, voire froids, ils avaient plus l'air crus que rôtis et il y avait d'énormes morceaux d'oignons verts dans la ballottine. Ça commençait mal.
Entrée : Soupe à l'oignon gratinée au Daiya
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de manger une soupe à l'oignon végétale au restaurant, alors j'étais très excitée! Le croûton était petit et le Daiya, peu généreux, mais toujours est-il que ce petit morceau de pain était ex-tra-or-di-naire. Avec la Brunehaut, c'est ce qui m'a le plus plu dans ce repas. Je donne une note absolument parfaite au croûton, qui fait dans la qualité plutôt que dans la quantité. La soupe en tant que telle était très bonne. J'étais toutefois surprise qu'elle soit sucrée et qu'il y ait pas mal d'épices de Noël.
Plat principal : Risotto d'orge aux champignons biologiques et sauté de chou frisé et courgettes
Je sais que le risotto est très populaire chez Invitation V, alors j'avais hâte d'y goûter. J'ai beaucoup aimé les courgettes et le chou vert frisé, qui étaient tendres et goûteux. Les gros pleurotes — Saviez-vous que pleurote est un nom masculin? Je viens de l'apprendre — étaient excellents également, et si j'ai aimé le fait qu'ils restent entiers, il était plutôt difficile de les couper dans le bol du risotto. Quant au risotto d'orge lui-même, il n'était ni bon ni mauvais. Bref, je vais passer mon tour si je retourne chez Invitation V, d'autant plus que ce plat se détaille 18 dollars. Si vous avez envie de manger de l'orge, je vous suggère plutôt d'aller faire un tour chez Propulsion. Chaque fois que je prends un bol là-bas, l'orge est la céréale que je choisis... toujours sans regret.
Dessert : Bûche des fêtes chocolatée
C'était la première fois en plus de dix ans que je pouvais savourer une bûche végétalienne. Si plusieurs restaurants et traiteurs proposent des bûches végétaliennes entières cette année, je ne crois pas qu'il soit possible de manger juste une tranche de bûche ailleurs que chez Invitation V. La bûche était bien froide et le gâteau moelleux. Il y avait aussi un généreux coulis de petits fruits. Cela dit, j'avais plutôt l'impression d'avoir affaire à une bûche de qualité commerciale qu'à une bûche raffinée. Je suis néanmoins ravie d'avoir pu en manger et je lève mon chapeau à Invitation V pour avoir offert une bûche de Noël à ses clients.
Un cappuccino pour terminer...
Le cappuccino d'Invitation V est excellent.
Le service : Contrairement à la dernière fois où les serveurs en faisaient trop, j'ai trouvé le service excellent cette fois-ci.
En conclusion, je dirais que j'ai passé une soirée en excellente compagnie, mais le volet gastronomique m'a déçue. Cela dit, je connais quelques plats qui valent absolument le détour chez Invitation V (la pizza et le satay), et c'est probablement eux que je choisirai la prochaine fois. À moins que je me laisse tenter par les frites et le burger. Lors du repas, nous avons obtenu un rabais de 10 pour cent pour le brunch, et comme leur omelette me tente depuis des mois, j'aimerais bien la tester.
de la soupe à l'oignon! ça fait longtemps j'ai pas mangé ça!
RépondreEffacerdommage pour la ballotine de champignons :-( ça aurait tellement pu être divin...
Oui. Regrettes-tu finalement de n'avoir pas pu venir? =/
EffacerJe suis du même avis que toi sur tout. Le risotto manquait vraiment de crémeux. Disons que pour le prix, je trouve qu'ils ont des ajustement à faire!
RépondreEffacerOui, c'est bien dommage.
EffacerC'est frustrant quand la qualité est inégale comme ça! On ne peut pas savoir si on va manger un bon repas ou perdre son argent...
RépondreEffacerOui. Reste alors à commander des valeurs sûres déjà éprouvées, mais c'est souvent plus excitant de commander quelque chose de nouveau.
EffacerÀ Québec, le comptoir Om Prana offre des bûches crues. Je ne les ai pas essayées, mais je sais que leur bouffe crue (et végétalienne) est bonne.
RépondreEffacerJe me demande quelle base ils utilisent pour le gâteau... j'espère qu'il n'y a pas là que des noix et de l'huile de coco. Peut-être des avocats.
EffacerIl va décidément falloir que je vienne à Québec tester les quelques restos végétariens.
Concept fort intéressant, mais le résultat est plutôt...bofff...hein ?! Tellement dommage pour les champignons. Juste à lire le titre, j'imaginais quelque chose de sublime, mais...?!
RépondreEffacerAhhh...une bonne soupe à l'oignon. J'en ai fait à quelques reprises ces derniers mois et j'avoue avoir été un peu déçue. Soit la recette était trop sucrée, trop salée, manquait de punch...bref, j'n'ai pas encore tombé sur LA recette.
Le risotto avec le pleurote semble quand même bien bon...au coup d'oeil du moins :)
Au moins, tu étais en bonne compagnie, alors ça rend le tout soudainement agréable, malgré les bémols.
C'est vrai que les plats, bien que souvent excellents à mon avis, sont vraiment coûteux et ne valent pas toujours le prix qu'on paie. J'y suis toujours allée pour une occasion spéciale, donc je pense qu'on paie surtout pour l'expérience et l'ambiance !
RépondreEffacer