dimanche 1 décembre 2013

Sushis en folie

Ce n'est pas parce que j'ai fait le tour de Veganomicon que je ne l'utilise plus. J'y reviens toujours pour nos classiques préférés et pour revisiter des plats que j'ai plus ou moins oubliés. Par une journée où je me sentais d'attaque pour faire les courses et passer un bon moment à cuisiner, j'ai préparé huit rouleaux différents de sushis. J'ai exécuté toutes les associations proposées par Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero, plus quelques rouleaux supplémentaires.

 

J'ai tout d'abord dressé la très longue liste d'ingrédients dont j'aurais besoin, puis établi un plan avec différentes étapes préalables : préparation des mélanges, confection d'une mayonnaise, cuisson du riz, trempage des shiitakes, cuisson et pilage d'une patate douce, cuisson vapeur d'épinards, etc. J'ai également fait un tableau où j'ai noté la composition de chaque rouleau afin de m'y retrouver facilement une fois que je commencerais l'assemblage. Il n'était pas question de farfouiner dans mon livre entre chaque rouleau pour me rafraîchir la mémoire.

Tempeh assaisonné, avocat et oignons verts

J'avais déjà fait ces sushis au tempeh épicé (Spicy Tempeh Nori Rolls). Ils sont très bons.

 Arachides, avocat et pâte d'umeboshi

J'ai réalisé un rouleau éléphant (Elephant Roll) : des arachides rôties et de l'avocat. J'ai mis aussi de la pâte d'umeboshi. L'ajout d'arachides me laissait vraiment perplexe. Pourtant, parmi tous les rouleaux que j'ai préparés, c'est celui-ci que j'ai préféré. Avez-vous déjà mangé des sushis avec des arachides?

Salade de tempeh, avocat et carottes

Variation sur le tempeh. Dans ce rouleau à la pomme-poire et au tempeh (Pear and Tempeh Roll), on retrouve la salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh, des morceaux d'avocat et des bâtonnets de carotte. Ce rouleau suit de très près celui aux arachides.

Épinards vapeur, huile de sésame, graines de sésame, avocat et oignons verts

Ces sushis aux épinards et au sésame (Spinach Sesame) sont une autre suggestion des auteures.

Patate douce pilée, shiitakes, tamari, mirin et graines de sésame

Le rouleau à la patate douce et aux champignons (« Yamroom » Roll) de Veganomicon.

Pour le reste des rouleaux, j'ai opté pour des combinaisons en fonction de ce que j'avais déjà chez moi et j'ai aussi fait des rouleaux traditionnels bien simples.

 Sushis à la salade de jicama avec des oignons verts

Avocat, mayonnaise et oignons verts

Rouleau californien avec concombre, edamame et mayonnaise

Si j'ai une légère préférence pour le rouleau aux arachides et celui au tempeh et à la pomme-poire, tous les autres sushis étaient tout de même délicieux. Faites-vous souvent des sushis? Avez-vous des associations inusitées mais éprouvées à me conseiller?

32 commentaires:

  1. J'ai fait des sushis il y a deux semaines je crois. C'est la première fois que je les faisais de A à Z. J'en avais fait une autre fois avant, en prenant du riz de sushi déjà préparé du resto de mes parents. Je dois dire que j'ai préféré la recette d'Isa et de Terry !

    Puisqu'il était vraiment tard quand je les ai préparés (les collègues de mon copain allaient se commander plein de sushis pour un dîner spécial, je les ai préparés pour qu'il puisse participer à l'événement avec ses propres sushis :)), je n'ai pas beaucoup expérimenté avec la garniture. J'ai fait des rouleaux au tempeh épicé, à l'avocat et au concombre et au tofu frit, puisque j'en avais au congélateur.

    Tout était délicieux, mais mes préférés étaient, comme toujours, les rouleaux à l'avocat. J'aime trop l'avocat !

    Les prochains sur ma liste: les sushis à l'arachide. Ils sont vraiment beaux sur la photo en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya : J'espère que ton copain sait qu'il a de la chance de se faire préparer des sushis pour son dîner avec les collègues =)

      Des sushis au tofu frit, ça doit être bon. Tu as fait mariner le tofu ou si tu l'as ajouté tel quel? C'est sûr que l'avocat dans des sushis, c'est difficile à battre. Mais tu vas voir que les arachides, c'est pas mal non plus.

      Tu devrais encourager tes parents à créer un menu séparé végétalien =)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais fait de sushis, mais c'est quelque chose que j'adore. Je devrais vraiment m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon : C'est parfait quand tu veux passer des heures dans la cuisine =)

      Mais si tu ne fais qu'une ou deux sortes, tu peux t'en sortir en bas d'une heure.

      Supprimer
  3. Quel festin!
    Vraiment, ces variations n'ont rien à envier aux versions originales.

    Bravo pour cette réalisation!

    RépondreSupprimer
  4. Ouahhhh!!! J'ai l'eau à la bouche ; faut que je m'y remette, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  5. WOW! C'était la fiesta chez toi! Quelle variété!
    Ma fabricante de sushis (ma grande) finit toujours par revenir aux simplissimes poivron-avocat-champignon avec quelques variantes "de base". On a aimé toutes ses
    multiples expérimentations mais jusqu'à maintenant "l'ordinaire" l'emporte.
    Justement elle est "dûe" pour nous en faire; vivement la fin de session!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éphée : Je retiens l'association poivron-avocat-champignon. Est-ce qu'elle ajoute les 3 légumes crus? Et prend-elle des champignons ordinaires?

      Supprimer
    2. Oui; tout est cru. Elle utilise généralement de "vulgaires" champignons blancs de Paris et même si ils ne sont pas les plus goûteux, je trouve ça parfait.

      Supprimer
    3. J'ai un flash en écrivant; un des repas de sushis qu'elle a faits... mais surtout un dessert "post sushi" qui avait beaucoup plu; voici la chose http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/08/rouleaux-de-printemps-en-vacances-au.html

      Supprimer
    4. Éphée : Merci pour les précisions! Je vais essayer ça. Et merci pour les liens vers ces délicieux sushis =)

      Supprimer
  6. Wow, Babette, je suis plus qu'impressionnée par tes sushis, mais surtout par ton organisation!
    Combien de temps tout cela t'a-t-il pris?
    Comme j'aime énormément le beurre d'arachide, celui aux arachides m'aurait plu, j'en suis convaincue.
    Le mois dernier, j'ai eu un souper suhis chez une amie, où nous les avons tous faits nous-mêmes. C'est une belle activité de groupe à réaliser aussi.
    J'adore les sushis desserts avec des feuilles de riz, des fruits frais et une sauce de lait de coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mademoiselle B :
      Si je me souviens bien, je suis partie faire les courses vers 17 h... et j'ai dû manger vers 22 h? Il a fallu que fasse quelques recettes au préalable, dont la salade de tempeh à la pomme-poire.
      Je n'ai jamais fait de sushis dessert. J'ai déjà ajouté des morceaux de mangues à mes sushis, mais c'était tout de même des sushis salés. Les tiens m'intéressent... mets-tu du riz quand même, et ta sauce au lait de coco, c'est pour faire trempette ou pour la garniture?

      Supprimer
    2. Tu peux faire des "boulettes" de riz au lait façon sushis sur lesquelles tu deposes une tranche de fruit..ou ce que tu veux. . Tu peux faire une sauce avec aussi ( caramel, chocolat, aux fruits. .) ou les paner dans de la poudre coco, des amandes effilées grillées...etc. j'ai dans l'idée d'en essayer bientôt.
      Même faire des makis avec une compotée à l'intérieur ( pommes cannelles par exemple )

      Supprimer
    3. Merci pour ces bonnes idées, Justine! J'imagine la sauce au caramel, wow!

      Supprimer
  7. Woaw ! Tes sushis makis ont vraiment tous l'air divins et fusent d'originalité Babette !
    J'apprécie vraiment les arachides dans ce genre de mets.. exemple les rouleaux de printemps avec des cacahuètes à l'intérieur !
    Original le tempeh dedans, j'ai des feuilles de nori alors tu me donnes envde m'y mettre aussi. Mais j'ai vu certaines recettes où le riz est remplacé par du chou fleur mixé donc ça me tente bien d'essayer. . Histoire de pouvoir en manger plus ! Hehe
    Et quelle organisation ! Ça a du te demander beaucoup de temps. . Mais me résultat y est ! Bravo.
    Je vois que l'avocat est présent dans presque tous tes makis..c'est vrai que ça apporte de la douceur et du cremeux non négligeable. En plus soirée sushis c'est convivial et varié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine!
      Tu sembles mieux t'y connaître que moi en matière de sushis. Je viens juste de vérifier ce qu'étaient exactement les makis =)

      Supprimer
  8. Oh miam miam, je salive! J'aimerais essayer la garniture aux arachides dans des onigiris.

    Je n'ai rien d'original à suggérer, mais pour accompagner mes sushis, un incontournable est de la poudre de chili mélangée à de la Végénaise, surtout quand on a une "batch" moins réussie que d'autres. Et comme beaucoup, je suis une super fan de sushis à l'avocat.

    Mais veux-tu dire que tu as fait toutes les recettes de Veganomicon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Château : Toi aussi, tu sembles bien t'y connaître! Les onigiris, c'est bien des boules de riz assaisonnées? J'en ai fait une fois en m’inspirant d'une recette de Vegan Yum Yum, mais j'étais plus ou moins convaincue. C'était dur à manger!

      Mayo et poudre de chili, ça doit être bon! J'ai lu aussi qu'on pouvait ajouter de la sauce sriracha. Je veux essayer la prochaine fois.

      Si si, j'ai cuisiné toutes les recettes de Veganomicon. Pas toutes les variantes et sous-recettes, mais le reste oui.

      Supprimer
    2. Wow, bravo, j'espère aussi passer à travers tout un livre de cuisine un jour. Mais ça risque d'en être un plus petit, comme "Desserts gourmands sans oeufs ni lait..."

      Tes onigiris, ils étaient difficiles à manger parce qu'ils collaient aux doigts? Avec du nori ça règle le problème. Ou est-ce parce qu'ils tombaient en miettes? Ça arrive si on met trop de garniture. En tout cas, moi, j'adore, surtout lorsque je suis trop paresseuse pour des sushis.

      Supprimer
    3. Oui, c'était toute une tâche de passer à travers Veganomicon, et comme je l'avais annoncé "publiquement" (enfin, sur le blogue), j'avais de la pression =) D'autant plus que j'ai dépassé de près d'un an le délai que je m'étais fixé.

      Je pense que mes onigiris étaient difficiles à manger parce qu'ils étaient trop gros. Je n'avais pas de garniture en fait... dans Vegan Yum Yum, on dit que toutes les garnitures sont facultatives, et comme je ne connais pas du tout les onigiris, c'est ce que j'ai fait. Mais tu me donnes le goût de réessayer.

      Supprimer
  9. Ahhhh...chanceuse !!! J'veux être invité chez-toi à ton prochain sushi en folie...hi hi !!!

    Hé...mais sérieux, quelle belle organisation. Tu me donnes de belles idées. Ahhhh...que j'aimerais ne pas être la seule à aimer les sushis ici. J'en ai seulement fait qu'une fois, mais comme tu me donnes le goût de récidiver. Les seuls que j'avais fait était avec avocat et shiitake mariné. Ils étaient très bons par contre.

    J'adore l'idée d'ajouter de la pâte d'umeboshi. Je garde ton billet en mémoire pour mes prochains rouleaux, histoire de m'inspirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica : Qu'est-ce que ton homme n'aime pas dans les sushis? Les algues? Si oui, tu peux faire des rouleaux californiens. Sinon, je trouve que les sushis végé restent bon plusieurs jours; tu pourrais donc t'en faire des entrées intéressantes. Oui, la pâte d'umeboshi, il faut vraiment que je lui trouve des utilisations, car mon pot ne baisse pas vite. Où l'utilises-tu principalement? J'oublie même où j'en ai utilisé... peut-être dans les recettes de Terry Walters?

      Supprimer
    2. Ouais, c'est vraiment les algues qu'il a presque dédain. Bonne idée pour les rouleaux californiens, mais j'ai l'impression qu'avec mon manque d'habileté que je ne réussirai pas è faire tenir tout ça ensemble...hi hi !!!

      Pour la pâte d'umeboshi, bien sûr, je l'utilise régulièrement dans mon ragoût de boulette. Sans ça, ce ragoût n'est pas la même chose du tout (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/12/ragout-de-boulettes-au-sarrasin.html).

      Sinon, voici un lien d'une conversation que j'ai déjà eu sur le sujet pour la pâte d'umeboshi: http://www.recettes.qc.ca/forum/message.php?id=281413. Tu vas y voir mes suggestions. La tartinade aux carotte est délicieuse !!!!

      Supprimer
    3. Jessica : Je suis sûre que tu es plus manuelle que moi =) Vraiment, je ne suis pas très habile de mes doigts. Pour faire les rouleaux californiens, j'ai suivi les directives dans Veganomicon, dans un encadré. Certes, tes premiers rouleaux ne seront peut-être pas des plus esthétiques, mais ça se mange très facilement quand même et ça cache la vilaine algue.

      Ah oui, ton super ragoût de boulettes =) La tartinade aux carottes m'intrigue... et comme je raffole du tahini, je vais certainement me laisser tenter. Merci pour le lien, Madame! Il y a tout plein de recettes intéressantes. Les grillades de tofu m'intéressent beaucoup, mais comme j'ai eu un chou rouge ce soir, je pense que je vais plutôt tester ça. Merci encore!

      Supprimer
    4. Je vais m'assurer de regarder les recommandations dans Veganomicon alors :)

      Cette grillade de tofu est bien bonne. Tu me donnes justement l'idée d'en faire prochainement :) Ahhhh oui...moi, la tartinade, je l'aime vraiment beaucoup...miummm !!! J'espère que ça te plaira...tourlou :)

      Supprimer
    5. Salut Jessica,

      Je voulais te dire que j'avais fait la salade de chou rouge à l'umeboshi sur le forum des Recettes du Québec. C'est une salade bien simple, mais surtout très saine; on peut en manger beaucoup sans problème. Merci!

      Supprimer
    6. Je t'en prie...merci de ton retour :)

      Supprimer
  10. Oh que j'aimerais avoir ta patience...je ne fais jamais de sushi parce que je suis un peu paresseuse côté cuisine mais là, ça me donne envie de m'y mettre!!!
    Les arachides dans les sushis, ça m'inspire!ça doit être vraiment délicieux!
    merci de l'inspiration et à quand l'invitation à souper? ;-P

    RépondreSupprimer
  11. aussi, je peux te demander où tu as trouver ton jicama?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bon les arachides dans les rouleaux =)

      Le jicama, j'en trouve parfois Chez Louis au Marché Jean-Talon; sinon, je pense qu'il y en a presque toujours au Marché oriental Saint-Denis au coin de la rue Jean-Talon.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!