mardi 3 décembre 2013

Ottawa : Green Earth (fermé)

PRIÀRE DE NOTER QUE CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES

Vous vous souvenez de mon escapade à Ottawa en juin dernier pour assister au Festi-Végé d'Ottawa? Eh bien, pas moins de six mois plus tard, voici la suite de la journée que j'ai passée dans notre capitale canadienne!

J'ai quitté le site du festival avec un bedon et un sac à dos très chargés et j'ai fait la touriste au centre-ville d'Ottawa. C'est ma foi très joli comme endroit. Je suis ensuite allée au restaurant. Ce n'est pas tant que je mourais de faim, mais mon autocar partait en fin de soirée et je voulais profiter de l'occasion pour essayer au moins un restaurant végé de la ville.

Frites (4,25 $)

Je suis allée casser la croûte chez Green Earth, un restaurant entièrement végétalien. J'ai commencé par des frites, car j'adore les frites, et lorsque je suis dans un restaurant végé, je sais qu'il n'y aura pas d'arrière-goût douteux et que les frites seront cuites dans une huile végétale et non pas dans la graisse de bœuf, comme c'est le cas dans plusieurs restaurants populaires. Soit dit en passant, la poutine végétalienne de la Banquise devrait rester au menu! Si vous n'avez pas eu la chance d'y goûter, vous pouvez donc remédier à la chose. Personnellement, j'ai succombé à trois reprises déjà!

Le menu de Green Earth propose plusieurs mets appétissants, mais j'ai finalement pris des pâtes comme plat principal.

Fettucine Alfredo deluxe (10,95 $)

J'ai choisi les fettucine Alfredo deluxe — des fettucine dans une sauce crémeuse avec des protéines de soya grillées et une salade. Je n'avais encore jamais mangé de sauce Alfredo au restaurant et j'étais curieuse de goûter à leurs protéines grillées. Les pâtes et la sauce étaient bonnes et la quantité de « viande », plus que généreuse. J'aurais bien aimé de la vinaigrette sur ma salade. En somme, je dirais que c'est un très bon plat, mais rien d'extraordinairement savoureux non plus.

Je n'avais vraiment plus faim et le restaurant s'apprêtait à fermer ses portes, alors j'ai commandé un dessert pour emporter. Je n'allais quand même pas laisser passer la chance de manger un gâteau au fromage végétalien!

Gâteau au fromage (4,25 $)  

Je n'ai pas été déçue! Ce dessert, que j'ai mangé à mon retour à Montréal, était fabuleux, et il goûtait le gâteau au fromage, contrairement à certaines versions végétaliennes qui goûtent plutôt les noix sucrées.


Je retournerais sans hésiter chez Green Earth pour essayer d'autres plats et reprendre du gâteau au fromage. Il y a même une grande terrasse l'été pour profiter du soleil.

Green Earth
354A, rue Preston
Ottawa
613 563-2784

Site Web : http://www.greenearthvegan.com/about-ottawa.html

Heures d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 11 h à 14 h 30 et 17 h à 21 h
Samedi : 11 h à 21 h
Dimanche : 13 h à 20 h
Fermé le mardi

22 commentaires:

  1. Miam, le gâteau au fauxmage me fait vraiment envie!

    RépondreEffacer
  2. Dans de la graisse de viande ? Damn ! C'est vrai que je fais vraiment attention et demande toujours si l'huile est utilisée pour autre chose... au moins dans un restaurant vege pas ce soucis !
    Ah quelle chance. Je n'ai goûté que peu de cheesecakes vegan mais souvent ils avaient un goût "plastique "... j'aurais préféré le goût des noix de cajous au moins ! ^^
    En tout cas tu avais l'air de passer une bonne journée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine : Je me souviens qu'en Belgique, à Bruxelles, je désirais ardemment déguster de célèbres frites belges, mais à tous les endroits où j'ai posé la question, on utilisait de la graisse de canard =/

      Effacer
    2. Aiiie c'est dommage :/
      C'est une spécialité faite ainsi, donc même si elles avaient été vege ( et sûrement de bonnes qualités ), elles n'auraient pas eu le goût des " frites belges " qui font qu'elles sont si spéciales...

      Effacer
  3. Eum je n'ai jamais fait attention au fait que les frites pouvaient être cuites dans l'huile de boeuf... je vais me renseigner la prochaine fois!
    Tu m'as fait rire quand tu as mentionné que tu as profité au moins trois fois de la poutine végé ;) Elle doit être bonne en titi!
    De la salade sans vinaigrette? J'aurais été déçue.Le truc orange à côté des pâtes, ce sont les protéines grillées?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mademoiselle B
      Oui, j'ai découvert la chose sur le tard, et lorsque quelqu'un m'a mis la puce à l'oreille, j'ai appelé plusieurs restaurants pour apprendre que les frites étaient soit cuites dans de la graisse de bœuf, soit dans un mélange de graisse de bœuf et l'huile végétale. J'ai dû dire adieu à Frites Alors!, à La Belle Province et à d'autres restaurants. Mais je t'avertis, on se fait parfois regarder croche quand on se renseigne sur l'huile de cuisson, et bien souvent, les employés doivent aller vérifier.

      Si si, la poutine de la Banquise est vraiment bonne.

      Oui, les gros morceaux orange à côté des pâtes, ce sont les protéines grillées, un peu comme des côtelettes Gardein.

      Effacer
    2. C'est ce qu'on m'avait dit lorsque j'avais appelé il y a plusieurs années. Cet article de Protégez-vous semble abonder en partie dans le même sens. Mais comme ça peut varier d'un resto à l'autre, le mieux est de demander.

      http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/frites-2011/frites-de-restaurant/resultats.html

      Et il y aurait aussi de la graisse de cheval (!) chez Frites Alors!

      Effacer
  4. Le gâteau a effectivement l'air bon! As-tu une recette de bon gâteau au fromage végétal à suggérer? Je n'en ai pas encore mangé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai fait un mini la semaine dernière en me fiant à la recette de Daiya proposée dans le VegNews... ça prend du beurre de noix de coco, de l'huile de coco, du sucre et deux contenants de fromage à la crème Daiya? Est-ce que ça t'intéresse? Si oui, fais-moi signe et je te l'enverrai. Je peux aussi regarder dans mes autres livres si tu veux... Je viens de le faire, et il y a aussi une très bonne recette dans Vegan Planet (as-tu ce livre?). À mon avis, pour que ton gâteau au fromage goûte vraiment le gâteau au fromage, il est impératif d'utiliser du fromage à la crème végétal du commerce.

      Effacer
    2. Le fromage à la crème Daya, je n'en ai jamais vu... il y a ceux de Earth Island et Yoso par contre. J'ai Vegan Planet, j'essaierai peut-être celui-là avec du Earth Island (je sais déjà que je n'aime pas Yoso). Merci pour la réponse!

      Effacer
    3. Château : Ça ne fait pas longtemps que le fromage à la crème Daiya est arrivé, alors ne désespère pas. Je te conseille de regarder dans les Provigo, voire de demander au gérant. Le Earth Island me plaît bien, mais je n'en vois pas souvent. Je n'aime pas le Yoso non plus.

      Dans Vegan Planet, j'ai fait le Banana Swirl Cheesecake, et j'avais indiqué que c'était excellent, mais mes souvenirs sont vagues. J'avais qualifié le Strawberry-Topped Cheesecake de savoureux, et je pense qu'il devait être très bon étant donné qu'il contient du fauxmage à la crème. C'était avant que je crée mon blogue, alors je n'ai pas de photo à l'appui.

      Effacer
  5. Yum, ce gâteau me fait de l'oeil! Je ne me rappelle pas être allée au resto dans les deux années que j'ai passées à Ottawa, budget étudiant oblige... Il faudrait que j'y retourne pour essayer ce resto!

    alexe @ soyaetchocolat

    RépondreEffacer
  6. Yé pour la poutine !!! Elle sera donc là lorsque j'irai à Montréal...hi hi !!!
    J'avoue que j'ignorais que les frites de resto étaient habituellement cuites dans la graisse animale. Woooooo....!!! Je vais me renseigner la prochaine fois. Merci :)
    Bien chouette ce resto végétalien. Et que dire de ton gâteau au fauxmage...!!! Les protéines végés semblent birn grillées et généreuses, en effet :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, je te souhaite que cette fâcheuse habitude n'ait pas cours dans ton coin de pays. Quoique, ça pourrait t'aider à manger moins de frites si tu sais qu'elles suivent dans la graisse de vache. Ça coupe un peu l'appétit.

      Effacer
  7. Miam, tout a l'air bon. Pour moi, des pâtes crémeuses, c'est toujours gagnant !

    RépondreEffacer
  8. Bientôt une recette pour les fêtes ? :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine, c'est vrai que je ne suis pas très présente ces temps-ci. Si tout va bien, je devrais pouvoir publier quelques billets prochainement.

      J'espère que tu vas bien =)

      Effacer
    2. Oui merci je vais bien surtout avec les fêtes qui approchent cela me donne un peu de joie :) et toi ?
      Ah génial ! :D mais je comprends très bien que tu aies d'autres occupations que ton blog.. le principal est que tu continues à tester et cuisiner de belles choses ( et que tu les partages avec nous si l'occasion se présente hihi ).

      Effacer
    3. Moi, ça va, je suis sur la fin d'un rhume avec une toux fatigante, mais rien de bien méchante. Retournes-tu dans ta famille pour les Fêtes?

      Ne t'en fais pas, même si mes billets ne sont plus aussi réguliers, je n'ai pas l'intention de cesser d'écrire =) Et toi, à quand un blogue? Et si tu as toujours envie/et le temps pour pondre un billet sur le Liban, n'hésite pas hein! =)

      Effacer
    4. Ah mince j'espère que tu seras totalement remise d'ici peu !
      Oui on se réunit tous à la maison familiale . Ce sera un Noël en famille tout simplement :) mais j'ai hâte même si côté cadeau je ne suis pas au point. . Enfin cette année c'est plutôt la réunion de nous 5 qui importe vraiment. Et toi où fêteras tu Noël ? :)
      Ouff merci car ton blog est vraiment une inspiration ! Je parle des recettes mais aussi de la rédaction des billets. Et ta personnalité ressort bien à travers ton blog ce qui donne envie de te connaître d'avantage :).
      Ohla j'aimerais tellement faire un blog culinaire mais je ne serai sûrement pas à la hauteur alors je me contente de consulter les blogs des autres :)
      Ah oui c'est gentil, et bien j'ai presque récupéré toutes les photos du liban.. mais j'aurais tellement à dire que je ne saurai résumer cela en un post ^^.
      Je te souhaite une bonne journée !

      Effacer
    5. Je fêterai les Fêtes à la campagne, ce sera tranquille =)

      Merci pour tes gentils mots!

      Au contraire, je suis sûre que tu pourrais mettre ton grain de sel dans la blogosphère avec succès, ne serait-ce qu'avec ta grande connaissance des cuisines libanaise et syrienne =)

      Tu sais, tu peux faire autant de billets que tu veux sur le Liban =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!