jeudi 19 décembre 2013

Bacon de tempeh

Bonjour!

Je vous présente une fois de plus une recette de Cookin' Crunk de Bianca Philips. Il faut dire que j'ai beaucoup cuisiné dans ce livre et que j'ai plusieurs plats à vous montrer dans mes archives. Pour l'instant, concentrons-nous sur le bacon de tempeh (Bringin' Home the Tempeh Bacon).

On fait cuire le tempeh à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Dans mon cas, il décongèle et cuit tout à la fois, car je range toujours mon tempeh au congélateur. Puis, il marine dans un liquide sucré-salé.

Le bacon marine

Dans le liquide, il y a notamment du sirop d'érable, de la fumée liquide et de la sauce hoisin. Pour le bouillon de légumes, j'ai utilisé un bouillon maison, ce qui explique la présence de rognures de poireaux dans le plat.

Le bacon prêt à rôtir

Après la trempette, on place les tranches sur une plaque à cuisson. Ne faites pas comme moi; prenez une plaque suffisamment grande pour ne pas avoir à superposer le bacon.

Le bacon est prêt

Après la cuisson, le bacon a de jolies teintes et il est fort bon. Le mélange sucré-salé est très intéressant et j'en referais avec plaisir. En fait, je vous garantis que je vais en faire pour savourer de nouveau les grits fromagés de Bianca qui mettent ce bacon en valeur.

Avez-vous déjà fait du bacon de tempeh? En achetez-vous à l'occasion à l'épicerie?

14 commentaires:

  1. Contrairement à toi, je n'ai pas tellement cuisiné avec ce livre. Je dois remédier à ça, car je dois dire que les recettes essayées, à date, nous ont vraiment plues...alors... !!!

    Le bacon de tempeh, oui, j'en ai fait quelques fois de différentes sources. Justement, en début de semaine j'ai fait celui de Isa de son livre Isa Does It pour sa salade césar. Il est bien bon. Il amène d'ailleurs un aspect bien intéressant à cette salade. J'aime beaucoup le tempeh à l'avance, alors c'est souvent gagnant. J'ai aussi déjà acheté du tempeh de bacon de la marque...heuuuu...j'ai un blanc pour la marque. Binnnn...j'l'ai trouvé correct, mais je préfère de loin les versions maison.

    Dans le livre de Bianca, est-ce que tu as de gros coups de coeur à me suggérer, histoire de me remettre dans le beat ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jessica

      Je note pour la salade césar. Il me semble que j'aurais envie d'en manger maintenant! J'ai aussi acheté à quelques reprises le bacon de tempeh Tofurky. C'est un bon dépanneur.

      J'ai adoré la jambalaya de Bianca. Et les grits.

      Supprimer
    2. Perfecto et merci pour cette recommandation. La Jambalaya sera sûrement au menu sous peu et je vais jeter un coup d'oeil à nouveau à ces grits qui semblaient bien bons et différents, il me semble...:) Merci.

      Supprimer
  2. J'ai déjà mangé du bacon de tempeh chez aux vivres, mais je ne crois pas en avoir déjâ cuisiné. J'adore le tempeh et ça me plairait surement!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air bon... je n'ai pas encore essayé de faire du bacon végétal, mais c'est dans ma liste de choses à faire.

    Dans "Cookin' Crunk", j'ai beaucoup aimé le sandwich au tofu mariné et aux tomates vertes avec une sauce à la moutarde. Bien sûr, ce n'est pas trop la saison des tomates vertes en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu possèdes ce livre toi aussi? Je ne savais pas! J'ai fait ce sandwich aussi, à deux reprises tellement c'était bon!

      Supprimer
  4. oui j'en ai déjà fait et tu me fais pensé que ça fait trop longtemps hihihi! J'en ai justement au congélateur, je vais l'utilisé pour les vacances de Noël! j'aime beaucoup en sandwich avec des avocats !

    je te souhaite un très joyeux Noël si je n'ai pas la chance de te réécrire :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, à toi aussi, je te souhaite de très belles fêtes avec ton adorable famille =)

      Supprimer
  5. Ah qu'il a fière allure ton tempeh ! :)
    Je n'ai jamais goûté de bacon de tempeh et n'en ai jamais vu de déjà prêt en magasin. ..
    Mais j'aime beaucoup le tempeh ( non fumé )... donc pourquoi pas essayer un de ces jours ! Surtout que le tien donne drôlement envie ! Sur une belle salade, dans un sandwich ou avec une purée... j'imagine le top. C'est amusant je conserve le mien au congélateur également et c'est pratique car il ne change pas de texture contrairement au tofu.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pas exactement une fan de tempeh, peut-être parce que je sais pas quoi faire avec.
    Tu me donnes envie de réessayer. As tu une marque de tempeh en particulier à me suggérer, qui serait meilleur que celle de Yves veggie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Lspin qui sautille

      Du tempeh Yves Veggie? Je ne pense pas avoir déjà vu ça. Le goût du tempeh est assez prononcé et il m'a fallu plusieurs essais avant d'aimer. En fait, au début, je ne pouvais qu'en mettre un peu dans les plats, sinon c'était trop intense, alors qu'aujourd'hui, je pourrais en manger un gros morceau nature sans problème.

      Tu peux acheter les blocs nature Noble Bean, ou encore les tranches marinées de Tofurky. Tu pourrais intégrer ces dernières à des sandwichs pour t'habituer au goût et avoir des protéines. Je pense que ça te plairait. Sinon, avec le tofu nature, tu pourrais essayer un de ces deux plats :

      http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/08/pates-epicees-au-brocoli-et-au-tempeh.html
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/muffuletta-aux-legumes-et-au-tempeh.html

      Le goût du tempeh me semble plus facile à apprivoiser ici. Fais-moi signe si tu veux les recettes, et si quelqu'un a des plats à suggérer, n'hésitez pas.

      Supprimer
    2. Merci de l'info ! c'est super gentil
      Ca se peut que je me trompe pour la marque!

      Supprimer
  7. Je n'ai jusqu'ici jamais cuisiné de bacon de tempeh. Pour dire vrai, je n'en ai jamais même goûté, je dois réellement remédier à ça hein... Celui-ci doit être particulièrement bon dans un sandwich BLT!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée de mettre de la sauce hoisin dans la marinade :O

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!