lundi 29 avril 2013

Sushis végétaliens

Avant qu'avril ne tire sa révérence, j'en profite pour vous montrer la dernière recette que j'ai faite dans How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français), le livre du mois du VegCookBook Club.

  On mélange du gomashio au riz, avec du sirop d'érable et du vinaigre de cidre de pomme

J'ai préparé les sushis (Nori Sushi Rolls). C'était loin d'être la première fois que je faisais des sushis, mais par contre, je n'en avais encore jamais fait avec du riz brun. Je croyais fermement que les sushis au riz brun étaient extrêmement difficiles à rouler et que les bouchées ne pouvaient pas tenir en place facilement. Je ne maîtrise pas du tout la technique pour obtenir des rouleaux compacts, mais c'était ni mieux ni moins bien avec le riz brun. Mon copain s'est évidemment regimbé contre le riz brun et a dit préféré le riz blanc dans les sushis, mais il en a quand même mangé à deux repas.

Vous avez vu tous ces morceaux d'avocats!

Pour ma part, j'ai trouvé les sushis délicieux. La recette m'a paru assez originale. Quand How it all Vegan! a été publié, les sushis étaient plutôt méconnus au Canada, aussi utilise-t-on du sirop d'érable, du vinaigre de cidre de pomme et du Braggs au lieu du sucre, du vinaigre de riz et de la sauce soya qui sont maintenant la norme. J'ai aimé toutes ces substitutions, sauf pour le Braggs... je préfère nettement le tamari, à la rigueur la sauce soya, dans les sushis. J'ai servi le tout avec du gingembre mariné, un condiment pour sushis que j'adore, même si ça ne fait pas partie de « la recette ».

  

J'ai remplacé les betteraves par des lamelles de poivron rouge et, pour les pousses, j'ai utilisé les pousses de radis de mon panier des Fermes Lufa. Lorsque vient le moment d'assembler, on opte pour les combinaisons de légumes souhaitées en essayant d'avoir des rouleaux les plus variés possible. On ne lésine pas sur les avocats, c'est le meilleur!

Aimez-vous faire des sushis? J'en mangerais toutes les semaines!

16 commentaires:

  1. Ils sont superbes! Moi aussi j'étais portée à penser que le riz brun aurait été plus difficile à manipuler. Tant mieux si ce n'est pas le cas; je retiens!
    Faudra que j'essaye avec du sirop d'érable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment goûté le sirop, en fait... mais je ne m'y suis pas arrêtée non plus. Il faut dire qu'avec le wasabi, le gingembre et le tamari, les goûts plus subtils s'estompent.

      Effacer
  2. Ils sont vraiment beaux tes sushis woww! Si tu veux voir comment bien roulé, va voir sur le site de sushi a la maison, elle a des vidéos :O)

    Comme tu sais j'adore les sushis mais je me range du côté de ton chum, du riz blanc pour moi hihihi!

    Je ne met jamais de sauce soya dans mon riz, vinaigre de riz, sel-sucre et un touche de mirin c'est tout ;O) La chef qui est venu à la maison en faire à pas mal la même recette à part le mirin qui est ma touche à moi :O)

    je pense sérieusement que le sushi est mon repas préféré avec la lasagne loll!

    Bonne journée :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça doit être bon avec du mirin! J'ai fini ma bouteille la fin de semaine dernière.

      J'irai voir les vidéos la prochaine fois. Je connais la technique, enfin je pense, mais la garniture n'est pas toujours "tight".

      Effacer
  3. miam avec le sirop d'érable ça doit donner un bon petit gout :)

    RépondreEffacer
  4. j'ai acheter presque tout ce qu'il faut mais je me suis trompé d'algue... ma essayé quand même la semaine prochaine surement.

    RépondreEffacer
  5. Dans les dernières années, je me suis un peu écoeurée des sushis parce que j'en mangeais trop souvent - ma tante a deux restos de sushi, mes parents en ont également un qui en sert... Et puis, toutes les fois que j'essayais d'en manger alors que j'étais devenue végétalienne, il y avait toujours une petite boule de caviar qui avait réussi à se glisser sur mes sushis végé. Alors j'ai pas mal laissé tombé.

    Mais je dois avouer que dernièrement, avec l'été qui arrive, je commence à avoir envie de m'en faire. Je n'ai jamais essayé ! En as-tu déjà fait avec du tofutti ? Quand j'étais petite, ceux au saumon fumé et au fromage à la crème étaient vraiment mes préférés, avec ceux à l'avocat. Je ne sais pas si ce serait trop intense avec du végélox au lieu du saumon ;)

    En passant, je voulais te demander si tu es retournée chez Lola Rosa depuis le souper de l'AVM ? Parce que j'y suis allée hier et ils servent du daiya, maintenant ! Je me suis évidemment commandé une grosse poutine...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Maya!

      Dernièrement, je me suis mise à avoir des doutes sur les sushis de restaurant. Mon chum ajoute toujours du Earth Balance aux siens, et je me suis dit que les restos mettaient peut-être du beurre dans les leurs? Est-ce que ta tante et tes parents mettent du beurre dans leurs restos? Il y a vraiment de bons sushis végétariens dans certains restos, mais je comprends très bien qu'on puisse se tanner. Moi, c'est des falafels que je me suis tannée il y a plusieurs années... J'en mangeais tout le temos!

      Je ne suis pas sûre que j'en ai déjà fait avec du tofutti, mais j'aurais tendance à dire que oui, et que c'était très bon. J'aime bien en faire avec beaucoup de Vegenaise. Mais avec le végélox, c'est imbattable! Je parle ici du végélox comme celui des Vivres. Je t'envoie le lien/la recette si tu veux. Franchement, difficile de faire mieux comme sushis. J'avais même fait goûter ça à des omnis et ils avaient aimé.

      Elle était comment, la poutine? Je ne savais vraiment pas qu'ils avaient maintenant du Daiya... il faut que j'y aille incessamment! Quelle bonne nouvelle!

      Je suis retournée une seule fois au Lola, pour voir leur petite épicerie, mais finalement l'ouverture de l'épicerie c'était quelques semaines plus tard. J'ai trouvé la serveuse qui me renseignait un peu bête, mais bon, si je sais qu'il y a du Daiya, je veux y aller illico.

      Effacer
    2. Es-tu déjà allée aux soupers de l'AVM?

      Effacer
  6. Oh miam, tes suhsis ont l'air trop délicieux! J'adorais les sushis, mais je n'en ai jamais mangé depuis que je suis végé. Tu as mis plein d'avocats et c'est ce que je préfère!

    RépondreEffacer
  7. Ils ont l'air bien gourmands =) Si tu aimes la cuisine asiatique je t'invite à visiter mon blog tout frais tout neuf : http://itada-kimasu.over-blog.com/ N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

    RépondreEffacer
  8. Ohhh miammm!!! Tes sushis sont super alléchants. Et avec de l'avocat en plus, mes préférés.

    Et oui, étonnament le riz brun court se roule vraiment bien, je trouve. En fait, j'n'ai jamais fait de sushi avec du riz blanc, donc je ne peux pas comparer, mais j'ai trouvé ça raisonnable avec le brun. Et, c'est plus santé, alors pourquoi s'en priver. Sauf pour nos petits hommes récalcitrants...hi hi!!!

    Je retiens cette suggestion de recette pour mes prochains sushis. C'est tellement bon.

    Moi, pour le riz, j'avais utilisé du sirop d'agave et c'était bien. J'ai hâte de voir avec du sirop d'érable. Sait-on jamais, je pourrais peut-être faire aimer les sushis à mon homme ainsi. Hi hi!!! j'ne crois pas, malheureusement...!! Lui, c'est l'algue qui le répugne. J'veux toutefois en essayer avec les feuilles de soya un moment donné. Peut-être en version sucrée, desserts ?! Miammm!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, tu pourrais peut-être "berner" ton homme en faisant des rouleaux californiens avec le riz à l'extérieur et le sushi à l'intérieur. Déjà essayé? Isa et Terry expliquent comment faire dans Veganomicon.

      Effacer
    2. Ahhh...bonne idée. J'n'ai jamais essayé. J'vais aller voir comment faire, car j'avoue que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour faire tenir mes rouleaux californiens avec le riz à l'extérieur. Merci :)

      Effacer
    3. Ce n'est pas hyper compliqué, mais c'est quand même plus long que pour les rouleaux ordinaires, et il faut utiliser de la pellicule plastique. Là encore, je ne maîtrise pas parfaitement la technique, mais ça fait "la job".

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!