mercredi 17 avril 2013

Burritos épicés

Cette semaine encore, je vous présente une recette de How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français), le livre du mois d'avril du VegCookBook Club. Je prends un immense plaisir à feuilleter ce livre de cuisine pour l'occasion; c'est un de mes tout premiers livres... il est magané pas à peu près. Jusqu'à présent, j'y ai fait de belles découvertes.

La dernière en date, ce sont les burritos piquants (Burnin' Butt Burritos). J'adore les burritos, mais je trouvais toujours que ceux du commerce étaient mille fois meilleurs que les miens. J'ai compris pourquoi : il faut les faire chauffer au four pour s'assurer que les tortillas sont légèrement grillées et que les garnitures tiennent bien ensemble.

 Un demi-burrito et l'indispensable salsa pour faire trempette

La préparation n'est pas bien difficile, mais il faut s'y prendre d'avance. La veille, j'ai fait cuire du riz brun et tremper des haricots pinto. Le lendemain, mes haricots ont cuit dans la mijoteuse toute la journée et quand est venu le temps de préparer le souper, je les ai transformés en frijoles. J'ai ensuite fait revenir des oignons, de l'ail, du brocoli, des champignons, des poivrons et un piment jalapeno. La recette demande de 1 à 3 piments, mais à la demande de mon copain, je n'en ai mis qu'un... c'était amplement suffisant, d'autant plus que j'avais mis des piments dans les frijoles et que la salsa était piquante. Nous avions la bouche qui chauffait, et moi, mes doigts brûlaient parce que j'avais manifestement été imprudente en manipulant les piments... mais j'ai connu pire!

Pour assembler, on étend des frijoles, du fauxmage (Daiya au cheddar pour nous), de la salsa, le riz et les légumes sautés.. et hop au four. Ça m'a donné 6 gros burritos et non pas 4. Mon copain et moi avons été renversés par cette recette que nous conserverons précieusement. J'ai même congelé un burrito que je me promets de faire chauffer au four pour un lunch bientôt.

Vous trouverez la recette ici (en anglais)

Aimez-vous les burritos? Les faites-vous cuire au four?

14 commentaires:

  1. Nous sommes sur la même longueur d'ondes, Babette! J'ai justement publié une recette de burritos au début de la semaine.

    Les tiens semblent absolument fabuleux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est peut-être signe que l'été s'en vient, avec les repas mexicains qui me font toujours penser au beau temps?

      Effacer
  2. miam j'ai le gout d'un burritoville genre quésadillas avec full de crème sur hihii!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils sont bons leurs burritos! Mais je te jure que celui-ci est aussi bon... mais plus de travail!

      Effacer
    2. Ici aussi ça fait partie des grands plaisirs.
      Ah... un "bean and rice" de chez "Baja Grill"! Souvenir...

      Effacer
  3. J'aime bien les burritos, mais je n'en ai jamais encore fait moi-même. Faudrait bien que j'essaye, merci pour la recette!

    RépondreEffacer
  4. hooo! cette recette me fait de l'oeil .. Merci elle s'en va dans mon pinterest :O)

    RépondreEffacer
  5. C'est certain que j'essaierai cette recette, moi qui adore tous les plats mexicains et, là, avec ton billet qui contient de beaux commentaires en plus! Je ne connaissais pas le truc de les cuire au four pour le côté craquant et la bonne tenue de la garniture, merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai cuisiné cette recette (avec quelques variantes personnelles) que j'avais vue ici chez toi et je tenais à te dire que je l'ai beaucoup beaucoup aimée. Aussi, je suis contente que mes burritos se tiennent bien. Merci encore Babette!

      Effacer
    2. Yé! Nous ADORONS cette recette. Vas-tu publier ta variante sur ton blogue? Ce serait une bonne excuse pour moi pour refaire des burritos.

      Effacer
  6. I love your blog! That is a great-looking burrito. What silly names Sarah Kramer & Tanya Barnard often choose.

    RépondreEffacer
  7. Ohhh oui, on aime habituellement les burritos ici. J'dis toutefois habituellement, car depuis notre retour de voyage, disons que je fuis un peu les mets mexicain. Après avoir mangé ces mets, j'ai été malade comme une folle. J'vais donc m'en remettre complètement avant d'entamer cette recette fort alléchantes pour être en mesure de l'apprécier.

    Ta photo est super belle !!!

    Et oui, je les cuits toujours au four. En fait, je ne suis pas certaine d'en avoir essayé autrement. J'en n'ai d'ailleurs jamais mangé dans des restos, alors...!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      Une écoeurantite de plats mexicains?! Dommage! Mais je comprends, avec les circonstances =) Lèves-tu aussi le nez sur la guacamole?

      Effacer
    2. Ouais...une fameuse écoeurantite. La soirée où on a tenté de manger ces mets, j'ai été malade comme une bonne. La senteur de friture m'a monté au nez et a resté dans mes souvenir olfactifs...hi hi!!! Mon homme avait aussi pris pas mal de trucs carnés cette soirée et ça m'a littéralement levé le coeur juste à voir.

      J'ne lève toutefois pas le nez sur la guacamole....miammm!!!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!