mercredi 1 mai 2013

Invitation V

Qu'y a -t-il de plus réjouissant que l'ouverture d'un restaurant végétalien dans la ville où on habite? Un tas de choses, certes, mais c'est tout de même un événement en soi. Ce tout nouveau restaurant a pour nom Invitation V et a pignon sur rue dans le Mile-End, tout près d'Outremont. J'ai eu la chance d'y manger la fin de semaine dernière, moins d'une semaine après l'ouverture officielle.


Tout d'abord, la cuisine est entièrement végétalienne — pour ceux et celles que ça intéresse, le miel est banni des cuisines et tous les alcools sont végétaliens. Bref, nul besoin de faire passer un interrogatoire aux serveurs et d'inspecter minutieusement son assiette.

Pour ce qui est du service, j'ai trouvé que le personnel, fort nombreux, en faisait beaucoup trop. Je veux bien croire que ce bistro est un peu chic, qu'on vient d'ouvrir et qu'on veut plaire, mais je n'aime pas qu'on observe mes moindres faits et gestes et qu'on se précipite pour me débarrasser dès que je dépose ma fourchette après ma dernière bouchée. Notre serveuse était fort gentille, mais j'aurais préféré un peu moins d'empressement.

Mais bon, nous étions là pour la bouffe!

Assiette de pain baguette (3 $)

Le pain est parfait et il était agréable de faire trempette dans le bol d'huile d'olive. Pour une raison qui m'échappe, il était bien difficile d'arriver à imbiber le pain de vinaigre balsamique, au point où nous avons cru pendant quelques instants qu'il n'y avait pas de vinaigre au fond et que c'était plutôt de la peinture qui créait l'illusion (sans blague). Avez-vous une explication scientifique pour moi?

Soupe de courge et purée de poivrons (8 $)

Ce potage était très bon et probablement excellent pour la santé. Il était peu ou pas du tout assaisonné, en ce sens où on goûtait beaucoup la courge et où aucune épice ne semblait relever le tout. Cela m'a plu, mais la personne qui m'accompagnait a trouvé le potage très quelconque en raison du manque d'épices. Cela dit, à moins de couver un moyen rhume, je ne paierais pas 8 $ pour cette entrée.

Savoureux satay maison et sa sauce exotique aux arachides (6 $)

Je n'avais encore jamais mangé de satay. Pour tout dire, je ne savais pas ce que c'était! Ces petites brochettes de seitan sont extraordinaires. La sauce est également bonne, mais c'est la « viande » qui m'a ébahie ici. Je voudrais tant avoir la recette du chef pour me confectionner la même chose à la maison.

Plateau Hotpot biologique (15 $)

Sur le menu, le plateau est décrit ainsi : « Plateau Hotpot biologique (fondue) présentant notre bouillon végétal, des légumes savoureux, tofu maison, le tout accompagné de notre tamale et sa sauce crémeuse aux arachides servi dans une feuille de banane ». Il y avait là de beaux champignons, des asperges, des oignons verts entiers et des carottes, notamment. J'ai goûté et j'ai trouvé que c'était très bon. Comme on me l'a fait remarquer, il aurait été bien de pouvoir faire cuire soi-même ses légumes dans le bouillon avec des baguettes à fondue, mais j'imagine que la logistique serait plus complexe. C'est un plat qui semble assez sain tout en étant amusant à manger.

Légumes biologiques sur pâte à pizza maison avec garniture de fromage Daiya (14 $)

C'était la toute première fois que j'avais l'occasion de commander de la pizza avec du fromage Daiya dans un restaurant et il était hors de question que je m'abstienne. J'aurais aussi pu commander la pizza sans Daiya pour 2 $ de moins, mais quelle idée! J'ai trouvé la pizza délicieuse. Je n'avais pas l'impression de manger de la bouffe rapide et grasse, mais un plat préparé avec soin. En fait, cette pizza n'est pas sans me rappeler celles des défunts Cuisines Tibet libre et TribuTerre Bistro qui étaient tout bonnement exceptionnelles. La pâte est savoureuse et si je ne me trompe pas, le chef utilise de la farine de grains entiers. J'ai trouvé que certains morceaux de tomates séchées étaient trop gros, mais sinon mon opinion est entièrement positive.

Gâteau kale et chocolat en fusion (6 $)

Nous n'avions vraiment plus faim, mais impossible de me résigner à partir sans manger de dessert. Le chocolat versé sur le gâteau était bon, ça goûtait le chocolat (!), et l'intérieur du gâteau était vert. La personne qui m'accompagnait a trouvé que c'était bon, mais pour ma part, je ne goûtais que le kale et mes papilles se rebiffaient à chaque bouchée. Très peu pour moi. J'ai entendu dire que ce gâteau est populaire, alors je me dis que mes papilles ont trop ingéré de kale dans des plats salés pour l'apprécier en dessert.

Café latté (5 $)

Le café est très bon. Et la bière aussi (j'ai pris une bière bio de la microbrasserie Le Castor). Je suis partie de là bien remplie... beaucoup trop en fait!

En somme, j'ai bien aimé mon expérience dans ce nouvel établissement végétalien. Pour l'instant, le restaurant est ouvert uniquement le soir, mais on annonce des brunchs pour bientôt. Qui plus est, le menu est saisonnier et est donc appelé à changer en fonction des récoltes. J'ai hâte d'y retourner!

Êtes-vous allés chez Invitation V? Qu'en avez-vous pensé? 

Invitation V
254, rue Bernard Ouest
514 271 8111
Montréal

20 commentaires:

  1. Oh chanceuse, j'ai vraiment envie d'essayer ce resto! Tu nous avais dit que tu irais, alors j'avais hâte de lire ta critique.

    J'avou ue ça doit être un peu chiant de se faire presque surveiller...mais je présume que ça va se calmer avec le temps.

    Le pain, miam! Bizarre pour le vinaigre.

    J'aurais sûrement été de la soupe, j'aime quand c'est assaisonné. Je trouve que les restos chargent cher pour une simple soupe.

    Le satay à l'air très bon! La "viande" goûte quoi?

    Miam, ta pizza...elle me donne envie d'aller au resto sur le champ! (Peu importe que ça soit fermé!). Une bonne pizza pleine de légumes avec du Dayia! Si en plus la pâte est hyper traditionnelle...Miam!

    J'avais vu ce dessert sur leur page facebook. J'avais été étonné du kale, mais j'aimerais bien tenté l'expérience.

    Faut vraiment que j'essaye ce resto!


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Simon!

      La "viande" goûte quoi? J'ai essayé de voir ce qu'il y avait dedans, mais dur à dire. Peut-être du poivre, des fines herbes aussi, des algues (???)... ça goûte vraiment bon, viandesque mais pas repoussant... si tu aimes les gardein, je pense bien que tu aimerais ça aussi.

      Effacer
    2. On nous a dit hier que c'était fait à base de champignons.

      Effacer
  2. J'ai une théorie pour le vinaigre. Comme le pain est imbibé d'huile et que l'huile c'est 'glissant', le vinaigre n'arrive pas à s'agripper sur le pain. Pas très bien expliqué, mais je pense que ça peut être à cause de ça.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense aussi. Présentés dans une assiette, l'huile et le vinaigre se côtoient et le pain touche un peu des deux en même temps. Mais dans un bol, l'huile flotte au dessus et enrobe tout le pain avant qu'il parvienne au vinaigre qui reste dans le fond. Ça fait donc une pellicule imperméable et le vinaigre en peut simplement pas la traverser.

      Effacer
    2. Julie et Jafleur, merci de vos explications! Je posais la question à tout hasard et je ne m'attendais pas à une réponse, mais maintenant que vous m'avez tout expliqué, ça semble l'évidence même! Je me souviens qu'il n'y avait que de l'huile lors des premières trempettes, et que ce n'est qu'à la fin qu'il y a eu du vinaigre balsamique sur le pain, parce que les croûtons n'étaient plus saturés d'huile!

      Bref, mieux vaut une assiette qu'un bol pour ce genre d'accompagnement.

      Merci encore =)

      Effacer
  3. C'est tentant! Tout!
    Je rigole en lisant ta réflexion sur la soupe et la grippe!

    RépondreEffacer
  4. J'y suis allée et j'ai beaucoup aimé, c'était délicieux!
    Par contre, même remarque: le personnel était envahissant. À un certain moment, trois serveur de suite nous ont démandé si on aimait notre plat (le même!)...

    RépondreEffacer
  5. J'y suis allée aussi et même si je n'ai rien trouvé mauvais, il m'a semblé que les recettes n'étaient pas encore au point.

    Je n'ai pas tellement aimé le satay. Je ne peux pas comparer parce que c'était la première fois que j'en mangeais, végé ou non, mais ni le goût ni la texture ne m'ont enchantée.

    J'avais pris la pizza et là, j'ai beaucoup d'expérience! :D Mais elle m'a paru un peu fade et huileuse. (Il faut dire que j'avais pris avec le Daiya qui est lui-même très gras.) La sauce aurait gagné à être davantage assaisonnée. J'ai fini en ajoutant pas mal d'huile pimentée et d'herbes salées pour y donner plus de goût.

    Je me suis aussi laissée tenter par le gâteau kale et chocolat. La saveur était surprenante, pas mauvaise en soi, mais le goût du chou a tendance à ressortir vers la fin en laissant un arrière goût désagréable... J'ai l'impression que le gâteau lui-même est vraiment délicieux mais que le kale n'arrive pas à bien s'y marier.

    Par contre, j'ai simplement trouvé le personnel très sympathique et fort attentionné. Je ne les ai pas senti envahissants, juste très présents. Et les prix étaient plus raisonnables que ce que j'appréhendais avant de m'y rendre (on avait même un plan B au cas où ce serait trop cher, mais les prix affichés nous ont convenu.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On dirait que tous les goûts sont dans la nature, hein! =) Moi, le satay m'a ravie!

      J'ai aussi mis beaucoup d'huile pimentée sur la pizza, mais je fais toujours ça à la maison. J'aime mes pizzas piquantes, mais je ne trouvais pas cette huile particulièrement piquante. Je n'ai pas mis d'Herbamare, mais j'aurais dû. Ça fait une éternité que j'ai utilisée ça, plus de dix ans! On en avait toujours à la maison.

      Oui, tout à fait, le gâteau était délicieux, mais j'aurais carrément enlevé le kale. Sinon, la texture et tout étaient agréables.

      J'ai bien envie d'essayer le risotto la prochaine fois... il a l'air bon avec les champignons. Et je veux tester le dessert Perle de Tahiti.

      Effacer
  6. Tu as vraiment bon appétit :) les brochettes m'ont l'air très tentantes. Est-ce que c'est cher en général ? Y avait-il du monde ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous étions deux quand même hein! Mais c'est vraiment que j'ai trop mangé.

      C'est assez cher, mais somme toute raisonnable pour la qualité des ingrédients. Ça coûte plus cher que dans un casse-croûte.

      Il y avait des gens à quelques tables... peut-être que 10 % de l'espace était occupé.

      Effacer
  7. Wow ! La pizza a l'air délicieuse. Il faudra que j'essaie ce nouveau restaurant dont je n'avais pas du tout entendu parler. Je suis tout particulièrement contente de savoir que tous les alcools sont végétaliens. Normalement, je m'abstiens de commander de l'alcool au restaurant parce que je suis gênée de demander ce genre de truc pointu au serveur. Même à la saq, souvent, on m'a déjà répondu quelque chose comme "ben voyons, le vin, c'est fait à partir de raisins, alors c'est sûr que c'est végétalien...". Et puis, je n'ai pas d'internet sur mon téléphone alors impossible de vérifier à tout moment sur barnivore !

    Ça m'étonnerait que mes parents ou que ma tante mettent du beurre dans leurs sushis. Ton copain en met-il sur les morceaux coupés, ou carrément dans les sushis, comme garniture ? Est-ce que c'est bon, avec du earth balance ? Mon plus gros souci avec les sushis, c'est le caviar qui montre, en même temps, que tout est préparé avec les mêmes rouleaux, les mêmes couteaux, etc. et ce, à moins que le client ait une allergie. Mais je demanderai a mes parents la prochaine fois que je les verrai pour être vraiment certaine, et je te reviens là-dessus.

    J'ai bien aimé la poutine du Lola, mais malheureusement, la moitié des frites étaient faites de patates douces (je n'ai jamais adoré les patates douces). J'aurais honnêtement mieux aimé seulement des patates blanches - le résultat était très sucré. Mais sinon, la poutine est vraiment remplissante, avec des refried beans en plus de la sauce, et graisseuse à souhait ! Sérieusement, j'ai pris la poutine à emporter et je trouvais que ça sentait "la belle province" dans mon sac.

    Je ne suis jamais allée aux soupers de l'AVM parce que je ne suis pas encore membre. Mais j'ai bien l'intention de m'inscrire cet été !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je rentre dans la conversation juste pour te dire que tu n'as pas du tout besoin d'être membre pour venir aux soupers :)

      Effacer
    2. Maya, je n'ai pas toujours ton zèle pour ce qui est de l'alcool, à moins que ce soit au miel. Merci de me rappeler à l'ordre =) Par contre, je suis restée très bête lorsque j'ai examiné une bouteille de vin que j'étais en train de boire. Il était indiqué : contient du lait! Je crois que c'est une nouvelle norme sur les agents utilisés dans la fabrication, mais je n'en suis pas certaine. Mais c'est certainement une bonne chose qui nous permettra de choisir plus facilement des alccols végétaliens.

      Mon copain met du Earth Balance dans le riz, avec un peu de sucre et de vinaigre de riz. Tu me rassures, merci! Mais oui, c'est bon avec le Earth Balance.

      Je n'avais pas pensé à ça... le couteau touche au poisson et à mes rouleaux végé =/ Je me souviens que la dernière fois que je suis allée chez Subway, je voulais prendre un sandwich aux légumes, mais lorsque j'ai vu que le commis portait les mêmes gants pour tout, j'ai été incapable de manger là. Tant mieux, parce que je ne trouve vraiment pas que c'est bon... on était dans un arrêt routier.

      Oh, tu me tentes trop avec la poutine... et des refried beans en plus! Il faut vraiment que j'y aille bientôt. Et si on peut prendre pour emporter, je risque de faire ça cette semaine. Comme toi, je ne suis pas une grande fan des patates douces, disons que ça ne me fait pas tripper, mais si c'est la condition pour avoir une poutine végétalienne, c'est tout à fait acceptable!

      Oui, Maya, tu devrais venir aux prochains soupers. Comme Simon le dit, c'est ouvert à tous.

      Effacer
  8. j'avais hâte de lire ta critique sur ce resto ;)

    J'ai bien hâte d'y aller moi aussi. C'est tellement bien de ne pas avoir à se poser la question à savoir si on fait un bon choix puisque tout est vegan.
    Ca élimine le questionnement perpétuel chaque fois qu'on sort au resto :D

    RépondreEffacer
  9. Wow, tout a l'air très bon dans ce restaurant! J'espère qu'il reste ouvert longtemps et que la clientèle soit nombreuse. Et qui sait, peut-être une succursale ouvrira-t-elle à Québec? ;oP

    La pizza semble exquise. Je pense que je l'aurais commandée, moi aussi. Ça et le Plateau Hotpot biologique qui semble délicieux.

    Probablement que le service s'ajustera rapidement, le temps que les nouveaux serveurs acquièrent un peu plus d'expérience.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite une succursale à Québec!

      Effacer
  10. La venue de ce nouveau restaurant végétalien est une belle nouvelle! Le satay et le hotpot me font de l'oeil et je suis très curieuse de savoir ce que goûte le gâteau kale et chocolat qui forment une drôle de combinaison... Merci Babette pour la belle découverte!

    RépondreEffacer
  11. Yé...pour vous !!! Quelle bonne nouvelle, un autre resto de végétalien de plus en ville. Vous êtes vraiment choyés à ce niveau, mes p'tits chanceux :)

    En plus, tes assiettes semblent fort appétissantes. Un beau choix de menu. Et la pizza...miammm miammm!!! Elle semble déééééélicieuse !!! Vraiment intriguant ce gâteau chocolat et kale. J'serai bien curieuse d'y goûter :)

    Merci pour cette belle critique fort intéressante.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!