mardi 9 avril 2013

Pizza et pâte à pizza

Avez-vous lu l'article « Les recommandations de Babette » que j'ai écrit sur Soya et chocolat? C'est par ici!

***

Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français) est le livre du mois d'avril du VegCookBook Club. Cette semaine, j'ai fait une recette toute simple : la pâte à pizza à la levure (Yeast Pizza Crust). Mais au lieu de suivre les directives, j'ai tout mis dans mon robot-boulanger avec deux pincées de basilic. Une heure et demie plus tard, je n'avais qu'à rouler la pâte et à la poser sur ma nouvelle pierre à pizza — en passant, je n'aurais jamais pensé que ce gadget améliorerait autant mes pizzas!

La pizza sur la pierre à sa sortie du four

Pour ce qui est de la recette de pâte à pizza en tant que telle, il manquait visiblement de farine. La pâte collait au rouleau et à la table. J'ai ajouté de la farine jusqu'à ce que la consistance soit acceptable... je n'ai pas calculé, mais j'ai dû en ajouter pas loin d'une tasse.



La pâte a mis un temps fou à cuire, et comme la lumière de mon four est brisée, j'ai réussi à la faire brûler un peu. Même mon précieux Daiya avait perdu une partie de son élasticité pour devenir craquant, mais il goûtait bon quand même.

Salade de concombre, chou vert, céleri, persil frais, Vegenaise et simili bacon

Pour les garnitures de pizza, j'y vais habituellement avec ce que j'ai sous la main, mais cette fois-ci, j'ai voulu suivre l'une des combinaisons proposées par Sarah Kramer et Tanya Barnard : sauce tomate, champignons, olives, épinards et fauxmage. Pour la sauce tomate, j'ai simplement ajouté de l'origan, du basilic, du sel et du poivre à un restant de coulis de tomates. J'ai aussi ajouté des cubes de tofu nature pour les protéines et un piment fort.

Nous nous sommes régalés!

Quelle est votre garniture préférée sur la pizza?

18 commentaires:

  1. j'ai fait des tentatives de pate à pizza dernièrement, en suivant une recette de "no knead pizza dough" à laisser lever 12 heures. Comme je n'ai pas de robot, c'est une recette bien pratique. Mais j'ai été un peu déçue par le résultat, la pate est un peu fade. Alors je suis en quête d'une bonne recette :)
    Pour les garnitures, j'ai essayé pesto + chèvre + tomates cerises + aragula. Un peu (beaucoup) gras mais excellent! et sinon la classique: sauce tomate + mozzarella + champignons (et origan). J'ai envie de pizza maintenant! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, l'arugula, la roquette, c'est délicieux dans la pizza.

      Décevant cette histoire de pâte à pizza levée 12 heures! Sinon, tu peux pétrir la pâte à la main pendant une dizaine de minutes, mais c'est évidemment beaucoup plus de boulot.

      Il y a une pâte à base de graines de lin et de farine que j'aime beaucoup, qui est prête en cinq minutes, mais qui a une texture particulière, un peu croquante, et une autre qui se fait avec de la poudre à pâte (à lever) et qui ressemble à de la foccacia pour la texture, mais très bonne aussi. C'est pratique quand on veut que ce soit prêt plus rapidement.

      Effacer
  2. Tes photos me donnent vraiment faim.

    La pizza est depuis toujours un de mes repas favoris. Je pensais justement m'acheter une pierre à pizza cet été... Ça améliore tellement les pizzas maison.

    Comme garniture, j'ai toujours privilégié les champignons et les morceaux de tomates fraîches, qui fondent vraiment dans la bouche une fois sorties du four.

    Dernièrement, je me suis fait des "pizza quesadillas" dans une poêle. J'ai eu droit à tout le goût d'une pizza en seulement dix minutes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les champignons et les tomates fraîches aussi. Et les noix de Grenoble. Et si je n'ai pas de champignons frais, je mets souvent des champignons shittakes trempés dans l'eau chaude. Ils sont bien goûteux.

      Pour tes pizza quesadillas, tu mets deux tortillas, c'est bien ça? Ça doit être vraiment bon!

      Effacer
    2. En fait, j'ai plutôt l'habitude de faire mes quesadillas avec un tortilla plié en deux de façon à faire beaucoup moins de dégâts quand je les tourne dans la poêle. Mais l'idée est la même, une couche de tortilla sur le dessus, comme en dessous.

      Les noix de Grenoble sur la pizza sont une bonne idée ! Je n'ai jamais mis de noix sur mes pizzas, sauf sous forme de sauce crémeuse. Il faudrait que j'essaie.

      Effacer
    3. Bien oui, tu as raison! Et tu peux faire cuire deux "pizzas" en même temps! S'il me reste des tortillas vendredi, je suis pas mal sûre que je vais faire ça.

      Les noix de Grenoble, c'est extra dans les pizzas, car elles rôtissent au four. J'en mets des gros morceaux (des demies ou des quarts de noix).

      Effacer
  3. Ca fonctionne si bien la pierre a pizza? Qu'est-ce que cela améliore tant?!
    Ce qui m'inspire beaucoup, c'est la salade a coté... :)
    De mon coté, je suis beaucoup dans le vide-frigo! haha. Je suis maintenant en appartement, je travaille un peu, je suis aux études, le transport me prend du temps de fou, j'ai beaucoup de responsabilité et de trucs à faire et, dans tout ca, j'essaie de prendre du temps pour moi et de m'refaire une santé! haha. Avec tout ca.. on essaie aussi de se mettre de l'argent de coté. Alors mes petits caprices en prennent un dure coup des fois. VIDE-FRIGO! Mais j'suis devenue une vraie pro. haha.
    Bon.. .retour à la pizza. Un de mes colocs est un vrai mordu de pizza... je pense que je l'ai vu en manger pendant 2 semaines non-stop! Il mange TELLEMENT bien qu'il a eu une si grosse et si longue irritation gastrique que ca lui est remonté à la gorge et que ca ressemblait à un cancer. Joie hien? Parce qu'il arrête pas de dire que ce que je mange est du gazon, moi je réplique en disant que lui c'est dla viande hachée. Et maintenant il accuse le seul gazon qu'il mangeait du mal qui l'afflige; soit la tomate (très présente dans les pizzas et dans les hambergers-helper qu'ils engloutis nuits et jours). Moi je ris et je lui rappelle les litres de boissons gazeuse qu'il passe par semaine. Même avant qu'il ne m'annonce que son problème gastrique était dut à son alimentation.... était-ce vraiment difficile à deviner? Loll. On en rit beaucoup ici en tout cas.
    Je m'étale beaucoup se soir, désolée.. cela fait un moment que j'ai disparue d'internet, ca me rattrape se soir on dirait. ^^' Ou c,est de la procrastination devant mon devoir de philo? Mystère et boule de gomme.
    Bon. Ma dernière pizza: tolu coupé style smooked-meet'' macérée avec un peu de poivre et de sauce bragg's (je n'avais pas encore de tamari!), des oignon légèrement caramélisés/cuit, un peu de sauce tomate-poireau (recette de ma belle-maman =D), poivre, sauge et thym séché. Sans oublié le paprika dans la pâte. J'en ai fait gouté à mon chum.... loll. APRÈS y avoir goûté, il a allumé qu'il ne pouvait pas y avoir de fromage puisque je n'en mange pas. Ca a passé le test. héhé. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La pierre à pizza donne vraiment une croûte plus croustillante, la pâte de colle pas à la pierre une fois que c'est cuit. Avant, je faisais mes pizzas dans des plaques à biscuits, et ma pâte était parfois mollasse, mouillée au milieu, mais je n'ai plus ce problème depuis que j'utilise cette pierre.
      Avec un peu de créativité, le vide-frigo peut donner des résultats impressionnants, et c'est toujours satisfaisant (pour moi en tout cas), de libérer de l'espace dans mon frigo. Mais c'est sûr qu'on ne peut plus trop se laisser tenter par des recettes ou autres, mais plutôt par ce qu'on a sous la main, et souvent, les aliments qu'il nous reste sont les moins excitants, les meilleurs partant presque tout le temps en premier.
      Très drôle l'histoire de ton coloc et de la tomate qui nuit à sa santé =)
      Les devoirs d'école sont une excellente excuse pour procrastiner. Je me souviens d'avoir laver ma salle de bains de fond en comble en plein milieu de la nuit alors que j'avais un travail à remettre le lendemain =/
      Ton tofu style smoked-meat, tu veux dire que tu l'avais tranché très mince? Ça avait l'air très bon. Ça ajoute beaucoup de goût, le paprika dans la pâte?

      Effacer
  4. J'ai justement fait de la pizza en fin de semaine! Le problème, c'est que mon papier cirer à brûler et en l'enlevant, la moitié de la pâte est parti. Alors cetait vraiment moche que jai pas pris de photo lol

    Ta photo à l'ait délicieuse! J'ai envie réessayer! Moi cetait: sauce tomate, champignons, tofu, dayia, zoukini, oignon

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le papier ciré ne va pas vraiment au four. La prochaine fois, essaie avec du papier parchemin :)

      Effacer
    2. Trop dommage pour ta pizza! Ça devait être bon avec tous ces ingrédients. Il faut que tu en fasses une autre, avec du papier parchemin (sulférisé) =)
      Ou sinon, tu peux simplement huiler ta plaque à pizza, peut-être saupoudrer un peu de semoule de maïs, et mettre ta pizza par-dessus, sans papier.

      Effacer
  5. Le parfait plat en regardant un bon film à la télé :) c'est d'ailleurs au Canada (à Toronto) que j'ai mangé mes premières pizzas vegan chez Magic Oven. Mais la tienne a l'air plus savoureuse, surtout avec les crudités ! Quand à Daiya, peut-être qu'un jour ils traverseront l'Atlantique... qui sait ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais si on me donnait le choix entre le Daiya et le Vegusto, je crois que j'opterais peut-être pour ce dernier. Est-ce que tu aimes les Vegusto?

      Il faudrait bien que j'aille faire un tour à Toronto. La fois où je suis allée, la seule bouffe végé que j'avais trouvée, c'était les stands à hot-dogs et quelques trucs aux St. Lawrence Market. Ça fait longtemps!

      Effacer
  6. C'est dommage quand les quantités suggérées dans une recette ne fonctionnent pas vraiment lorsqu'on l'essaie.
    Pour ma garniture préférée, j'aime quand la pâte goûte bien l'huile d'olive et les épices. J'aime garnir mes pizzas de tomates fraîches et d'oignons caramélisés. Et de fromage, beaucoup de fromage ;) Celui de chèvre, en particulier, mais dernièrement, j'ai plutôt assaisonnée mes pizzas de levure nutritionnelle.

    RépondreEffacer
  7. Ohhhh...chouette pour ton article sur Soya & chocolat. J'n'ai pas encore eu la chance de la lire, mais je le ferai sous peu avec beaucoup d'intérêt :)

    Ahhh ouais...environ une tasse de plus pour la farine ?! C'est un peu moins intéressant essayer des recettes plus ou moins justes.

    J'dois dire Babette que ta pizza semble débilement bonne !!! Ta plaque à pizza me fait aussi drôlement envie. Justement, la fin de semaine dernière, j'en ai longuement admiré une chez Stokes...hi hi!!!

    Garniture favorite sur ma pizza ?! Sauce tomate, épinard, oignon rouge, olives noires, poivron rouge, brocoli et plein de Daiya...miammmm !!!! Parfois, j'aime aussi ajouter des artichauts. En fait, à bien y penser, mes garnitures ressemblent pas mal à ta pizza présentée, donc elle doit être bien bonne :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te recommande vivement la pierre à pizza =) Je pense qu'on peut aussi l'utiliser pour faire cuire des pains et leur donner une belle croûte, mais je n'en suis pas certaine.

      J'aime beaucoup le brocoli aussi dans les pizzas. C'est vraiment délicieux. Et des artichauts, miam!

      Effacer
    2. Alors un autre achat pour bientôt :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!