lundi 1 avril 2013

Taboulé de quinoa germé

  

Dans ma première boîte de grignotines de Vegan Cuts, il y avait un exemplaire du magazine Vegan Health & Fitness. Je ne fais pas régulièrement d'exercice, encore moins de la musculation, alors je suis loin d'être le public cible de ce genre de publication. Je dois avouer que j'ai trouvé curieux de tourner les pages et de voir des messieurs et mesdames Muscles pratiquement partout. Cependant, une fois que mes yeux se sont habitués à ces muscles proéminents, j'ai remarqué quelques articles intéressants et comme le magazine est entièrement végétalien, même les publicités, je me promets de faire le tour de ce numéro.

  
J'y ai déniché une recette de taboulé de quinoa germé que j'ai réalisée durant la dizaine de jours où je me suis amusée à concocter quelques repas crus. La marche à suivre était simple et j'avais presque tous les ingrédients sous la main : quinoa, concombre, oignons verts, tomates, persil, menthe, jus de citron, huile et sel. J'ai même pu essayer de nouveau de faire germer du quinoa et j'ai eu beaucoup plus de succès cette fois-ci. La première fois, le quinoa avait « un petit goût de n'y revenez pas ».

Ce taboulé (Raw Sprouted Quinoa Tabbouleh) provient de Ani's Raw Food Essentials d'Ani Phyo, qui est bien connue chez les crudivores anglophones. Je pense bien que c'est la première fois que je testais sa cuisine, bien que je sois passée à deux doigts d'acheter un de ses livres.

  

J'ai vraiment aimé cette salade. Elle était pleine de fraîcheur et le quinoa avait un petit goût de noisette. J'en referai avec plaisir. Par contre, au lieu des 4 à 6 heures de germination proposées, je crois que j'attendrai quelques heures de plus la prochaine fois, à moins d'être en pleine canicule. Les graines de quinoa étaient un peu dures.

Avez-vous déjà fait germer du quinoa?

14 commentaires:

  1. J'ai juste essayé avec du sarrasin à date, mais j'aimerais bien essayer ta recette. Ta photo à l'air délicieuse

    RépondreSupprimer
  2. j'ai jamais fait germer de quinoa, et en grande inculte que je suis, je savais même pas que ça se faisait! est-ce que ça goute le quinoa "normal" ou ça change complètement de saveur? Sur tes photos, ça a l'air très très bon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne goûte pas du tout comme le quinoa ordinaire. C'est un peu croquant, ça goûte la noisette et les pois verts (je trouve).

      Tu rinces d'abord le quinoa, puis tu le fais tremper à couvert pendant 4 heures. Tu le rinces de nouveau et tu le places dans un tamis que tu poses sur un bol pour que ça égoutte tout en germant. Tu mets un couvercle aussi sur le tamis, comme une assiette, et tu fais germer 4 à 6 heures (ou plus), jusqu'à ce qu'il y ait une petite queue sur chaque graine.

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais fait germer du quinoa ! Mais le goût que tu décris, ainsi que ta recette donnent envie d'essayer.
      Merci d'avoir expliqué la méthode à suivre. :)

      Supprimer
    3. Ça fait plaisir! Si jamais tu essaies, j'aimerais bien avoir ton avis.

      Supprimer
    4. Je n'ai pas encore testé mais étant donné que j'ai un paquet de quinoa noire (que j'apprécie moins que la blanche ou la rouge ) je pense que je ne vais pas tarder à en faire germer pour voir si son goût est plus appréciable ainsi. Mais avant je voulais savoir si tu avais essayé avec cette variété de quinoa ?

      Supprimer
    5. Salut Justine!

      Oui, j'ai déjà mangé du quinoa noir et honnêtement, je n'ai vu aucune différence au niveau des papilles... Essaie-le germer, le goût est vraiment différent, tu verras =)

      Supprimer
  3. Ohhh que oui et je trouve ça délicieux même !! Pendant un été, j'crois que j'en mettais un peu partout...hi hi!! J'ai aussi essayé quelques recettes qui en contenaient, dont entre autre 1-2 du livre La cuisine végétarienne locale que j'avais gagné chez toi :) Il y en avait une qui contenait des fraises. Elle était bien bonne, mais je crois que je serai portée à attendre les bonnes fraises locales pour l'essayer à nouveau.

    Ton taboulé semble délicieux en tout cas, avec ces belles couleurs et tomates jaunes. Tu me fais rêver à l'été :)

    C'est chouette cette boîte de grignotine. J'ne me souviens plus, tu en as sûrement déjà parlé, mais est-ce que tu l'avais gagné ou commandé sur leur site ? J’imagine que tu dois avoir reçu d'autres trucs super intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas remarqué ces recettes dans Cuisine végétarienne locale. Je vais aller y jeter un coup d’œil.

      Je me suis inscrite à la boîte de grignotines en janvier. Je vais faire un billet là-dessus bientôt. Oui, j'ai eu des produits vraiment bons!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas Vegan Cuts. Ça vaut le coup? Est-ce des produits difficiles à trouver?
    En tout cas, j'ignorais qu'il y avait des magasines de "fit-ness" pour les végé. La preuve que l'alimentation végé devient de plus en plus mainstream. Yé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien raison! Si il y a des magasines de fitness pas seulement végétariens, mais vegans, ça démontre bien que le mouvement prend de l'ampleur! Il y a aussi la revue vegan Laika, qui est récente mais que je n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter.

      Pour Vegan Cuts, ça revient quand même cher au Canada, car il faut payer je crois 8 dollars de plus que les Américains, et si j'étais encore étudiante, il est certain que je ne serais pas abonnée. Mais pour l'instant, j'adore recevoir une boîte de surprises tous les mois et j'ai pu manger des trucs vraiment bons qui ne sont pas disponibles ici, comme les crottes de fromages "aged cheddar cheese" d'Earth Balance. En fait, en y pensant rapidement, je pense que le seul produit que j'ai eu et que j'avais déjà vu à Montréal, mais jamais acheté, c'était la gomme PÜR.

      Je vais essayer de présenter le contenu de mes boîtes d'ici la fin du mois, comme ça tu vas voir une meilleure idée.

      Supprimer
    2. Oui, j'aimerais voir le contenu de tes boîtes!
      J'avoue que c'est un peu cher, mais je m'abonnerais peut-être que quelques mois.
      Juste pour les crottes de fromage Earth Balance, ça doit valoir le coup! J'ai entendu de très bons commentaires sur ces nouvelles grignotines. Ils sont gâtés ces vegans américains. Pourquoi pas nous? Hihi!

      Supprimer
    3. Les crottes de fromage étaient malades. Malheureusement, le sac était bien petit. Mets-en que les vegans américains sont gâtés. Ils ont tout plein de produits que nous n'avons pas ici ni ailleurs au Canada.

      Supprimer
  5. Ce taboulé tout coloré me fait songer à l'été qui vient et tous ces beaux plats rafraîchissants qui l'accompagnent. Je n'ai encore jamais fait germer mon quinoa, mais ton billet m'y donne le goût.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!