samedi 13 avril 2013

Achats d'épicerie de la semaine

Je vous présente aujourd'hui mes achats de la dernière semaine, soit du vendredi 5 avril au jeudi 11 avril 2013.

Vendredi

Achats chez Mondiana rue Bélanger (prise 1)

Il manquait de lait et je voulais des olives pour ma pizza.
  • Lait de soya (1,79 $)
  • Olives (3,99 $)

Samedi 

J'avais un coupon me donnant droit à 10 dollars de rabais chez Bio Terre moyennant 50 dollars d'achat. Je n'avais pas besoin de grand-chose et je n'avais surtout pas de liste d'épicerie, alors je me suis laissé aller et j'ai acheté un peu n'importe quoi. Avec le rabais, mes achats m'ont coûté 57,25 $

Bio Terre (1 de 3)

Ce gâteau au fauxmage est parfait. Il ne pourrait sérieusement pas être meilleur au goût. J'irais jusqu'à dire qu'il est bien meilleur que les gâteaux des Vivres, surtout si on tient compte du prix. Il n'a pas duré longtemps dans notre chaumière. (9,99 $)

Bio Terre (2 de 3)

    • Hummus Tribe. C'est la première fois que j'y goûtais. Je l'ai trouvé très bon, mais je préfère celui de Fontaine Santé; mon copain l'a davantage apprécié et le juge équivalent à celui de Fontaine Santé. (2,99 $)
    • Boisson Gingo (3,99 $)
    • Tomates en conserve (3,49 $)
    • Tourtière au millet des Artisans de l'Aube. C'était aussi une première. J'ai trouvé que c'était très bon, mais qu'il y avait trop d'épices. Je préfère ma tourtière maison. Mon copain a adoré. (5,29 $)

      Bio Terre (3 de 3)

      • Tamari (9,19 $)
      • Rôti Field Roast (6,39 $)
      • Orange sanguine (0,45 $)
      • Prune (0,64 $)
      • Galettes de riz au varech et au wasabi. Une première. Elles sont vraiment bonnes et goûteuses. (3,59 $)
      • Semences de poivrons Chocolat (3,19 $)
      • Eau d'érable. C'est bon et très sucré (5,99 $)
      • Beurre d'amandes cru pour faire ceci. (10,99 $)

      Et je suis retournée chez Mondiana plus tard...

      Achats chez Mondiana rue Bélanger (prise 2)

        • Lait de soya (2,99 $)
        • Riz basmati brun (4,39 $)

        Dimanche

        Achat chez Tau rue Saint-Denis

        En passant devant chez Tau, j'ai décidé d'y entrer pour voir si j'y trouverais des nouilles de kelp (varech?). J'en cherche plutôt intensivement depuis plusieurs semaines, mais je n'en trouve nulle part. Il n'y en avait pas non plus chez Tau, et je n'ai pas pu résister à acheter quelque chose : du fauxmage en tranches (4,59 $). Je ne le trouvais pas si bon, mais force est de constater qu'il m'a quand même plu, car j'ai vidé le paquet en trois jours environ (sur des toasts, dans des sandwichs, sur un chili, etc.). Même mon copain les trouve pas mal.

        Mardi 

        Achats chez Mondiana rue Bélanger (prise 3)

        • Lait de soya (1,79 $)
        • Citrons (2,99 $)
        • Assortiment d'oranges, de tangerines et de clémentines  (1,69 $)
        • Sachet de tisane (gratuit)
        Mercredi

        Panier des Fermes Lufa et huile achetée au point de chute

        Depuis cette semaine, on peut personnaliser le contenu de son panier aux Fermes Lufa. En gros, 48 heures avant la livraison, les clients reçoivent un courriel avec le contenu de leur panier. Ils peuvent ensuite aller sur le site de l'entreprise et enlever ou ajouter des produits parmi ce qui est proposé; un prix est assigné à chaque article de façon à ce que notre panier ait une valeur équivalente ou supérieure à notre panier de base. Par exemple, cette fois-ci, j'ai enlevé les oignons, les pommes de terre (j'en avais déjà) et les légumineuses germées (je suis tannée d'en avoir), et je les ai remplacés par de la bette à carde, des épinards, un poivron et des tomates. Cette personnalisation me plaît beaucoup et je suis maintenant certaine de ne pas retrouver d'indésirables dans mon panier. Vous trouverez une vidéo explicative ici.

        Pour 22,05 $ (je ne suis pas arrivée tout à fait à mon montant fixe habituel de 22,00 $ en ajoutant et enlevant des légumes), j'ai eu de la bette à carde, des pousses de pois, des concombres libanais, un poivron, une tomate cerise, des tomates poires, des tomates rouges, des carottes, un rapini et des épinards.

        J'ai aussi acheté une bouteille d'huile d'olive au point de chute (8,49 $).

        Jeudi

        Achats chez Mondiana de la rue Bélanger (prise 2)

        Il manquait de lait et j'avais besoin de quelques ingrédients pour faire des burritos.
        • Lait de soya (2,99 $)
        • Tube de pâte de tomates (1,99 $)
        • Piments jalapenos (1,00 $)
        • Haricots Pinto (2,69 $)
        • Brocolis (1,49 $)
        • Tortillas (3,69 $)
        • Champignons (1,99 $)

        Nous avons aussi acheté, pour plus ou moins 9,00 $ (je n'ai pas la facture), des croissants Pillsbury, du jus de légumes et des biscuits Fudgee-O, mais je ne les ai pas photographiés. Hormis deux repas pour une personne achetés au restaurant au cours de la semaine, l'épicerie nous a coûté 137 $. J'aurais facilement pu moins dépenser. Mon frigo et mon garde-manger sont encore pleins et je n'ai pratiquement rien sorti du congélateur.

            23 commentaires:

            1. J'adore quand tu nous présentes ainsi tes achats!

              Ton gâteau même à 10$ je le trouve pas trop cher parce que j'avais payé lui aux carottes 16$ à mon épicerie. Et c'était vraiment trop trop bon! Un délice.

              J'ai déjà vu ce roti et il m'intriguait. Si tu l'essayes, tu me diras ce que tu en penses.

              Ça doit être bon de l'eau d'érable!

              Tu es bonne de boire du lait de soya non sucré. Moi je n'y arrive pas.

              Je n'ai jamais aimé le fromage orange en tranches, alors la version vegan ne me dit rien lol

              Beau panier! Il faudrait que je pense à m'y inscrire parce que je ne consomme vraiment pas assez de légume ces derniers temps.

              Bonne soirée :)


              RépondreEffacer
              Réponses
              1. C'est vrai qu'à 10 dollars, c'est une aubaine ces gâteaux de Sweets from the earth. Celui au chocolat aussi est super, mais je n'ai jamais essayé celui aux carottes. Ça m'attire moins que du chocolat ou du gâteau au fromage.

                Je vais faire un billet sur le rôti, mais je ne l'ai pas encore ouvert. Je pense qu'il est bon jusqu'en mai.

                Le premier petit verre d'eau d'érable que je me suis versé était bien sucré, mais après quelques petits shooters, j'y ai pris goût et j'aimais beaucoup. Ça me rappelle quand je buvais directement à la chaudière des érables entaillés quand j'étais petite =)

                Ouais, pour le lait non sucré, avant je ne le trouvais pas très bon, mais sur l'insistance de mon copain, on s'est mis à toujours acheter le non sucré. Au goût, je le trouvais bof, mais dans les recettes salées, par exemple des patates pilées, ça fait toute une différence. Et maintenant, avec le temps, je trouve le Natura non sucré absolument délicieux et je peux en boire un grand verre le matin avec mes toasts.

                Si tu ne t'inscris pas aux Fermes Lufa, c'est le temps de t'inscrire auprès d'Équiterre =)

                Effacer
              2. C'était carottes et fauxmage en fait. Vraiment délicieux!

                Je comprend, c'est vrai qu'avec le temps on s'habitu à moins sucrés (tu n'aurais pas voulu voir comment je mettais de sucre dans mon café au début!)

                J'y pense. C'est surtout que c'est un gros montant d'un coup pour moi. Mais je vais surement le faire parce que ça me plait trop comme concept!

                Effacer
              3. Oui, je comprends. Je ne suis pas sûre que j'aurais eu les moyens de payer une avance comme ça quand j'étais aux études.

                Effacer
            2. J'ai découvert ton site y'a peu et j'adoooore ! et tes achats de la semaine me donne un peu bonne conscience .. je pense que j'achète dés fois un peu trop mais bon .. faut savoir aussi se faire plaisir.
              Par contre comme j'habite en France il y a des produits que tu achètes et qui sont carrément inconnus chez nous .. dommage dés fois ça donne envie. Mais ici nous sommes carrément en retard sur le végétalisme, enfin surtout si on habite un coin perdu comme moi !
              Continue ton blog, bravo !
              Christine

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Bonjour Christine!

                Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait énormément plaisir.

                Ouais, je te comprends pour ce qui est des produits qu'on ne trouve pas autour de soi. Moi, ce sont surtout les blogues américains qui me rendent jalouses avec les tonnes de produits qui sortent chaque année... je me plais à croire que seule la crème de la crème des produits vegans monte jusqu'au Canada, mais j'ai des doutes!

                À Paris, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de choix, surtout pour les yaourts... et surtout, le Vegusto!!! Mais dans les petits bleds, j'imagine que c'est comme au Québec et qu'on ne trouve pas grand-chose.

                Effacer
            3. Et j'ai aussi du coup découvert le blog de Simon Gauthier Julien .. j'adore aussi !
              Bravo simon, continue !
              Christine

              RépondreEffacer
            4. yééé! merci, j'attendais qu'on puisse personnaliser nos paniers, je vais jeter un coup d'oeil pour un panier familial :D

              Le gâteau au fromage à l'air vraiment bon!

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Le gâteau au fromage est VRAIMENT bon. TROP bon. Et c'est vraiment un gâteau, en ce sens où il n'est pas santé. Mais ça vaut la peine pour les papilles =) On trouve vraiment qui goûte le gâteau au vrai fromage.

                C'est vraiment bien la nouvelle formule. Si tu prends un panier à 22 $, le contenu doit toujours équivaloir à ce montant au moins et la balance est déduite de l'argent que tu as donné aux Fermes au départ (par exemple, si tu t'es inscrite pour 12 semaines). S'il y a un légume que vous n'aimez pas, vous l'enlevez et prenez autre chose.

                Effacer
            5. on aime cela parler de nos épicerie :) j'aime sa aussi regarder les autres comme ca des fois je découvre de nouveaux produits avec des commentaire qu'on ne trouve pas a l'épicerie lol!
              pour le fromage en tranche c'est une question d'habitude comme le lait de soya, moi j'si commencer par celui au chocolat, apres vanille et nature :)

              RépondreEffacer
            6. J'ai vu des nouilles de kelp récemment et si ma mémoire est bonne, c'est à la Fruiterie du Parc, dans le même centre d'achats que le cinéma du Parc. J'espère que ça peut t'aider :)

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Ah oui, chez Eden? Je vais regarder la prochaine fois. Il y en avait chez Mondiana au Marché Jean-Talon, mais quand j'y suis allée il n'y en avait plus, et apparemment le fournisseur n'en aurait plus.

                Merci!

                Effacer
            7. J'aime beaucoup voir ton épicerie :)
              Comme Simon, j'ai hâte de connaitre ton opinion sur le ''rôti''

              Pour les paniers, je crois que je vais commencer ca moi aussi.
              Ca fait un moment que j'y pense, mais pour x raison, je ne me suis pas encore inscrite.
              Si maintenant c'est possible de personaliser, je n'ai aucune excuse!

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Oui, le concept est vraiment bien. Sinon, tu connais aussi le concept des paniers ASC d'Équiterre? C'est vraiment bien aussi, et si je n'avais pas de jardin communautaire cet été, c'est sûr que je deviendrais partenaire d'une ferme.

                Effacer
            8. Justement demain je veux aller chez Avril, je vais acheté un gateau au fauxmage, j'en ai vue 'autre jour. Ton rôtie m'intrigue aussi, j'ai jamais vue. La tourtière c vrai qu'il y a beaucoup d'épice mais j'aime quand ca goûte beaucoup. J'ai finis pa m'habituer au fauxmage en tranche.

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Tu me donneras ton avis, stp!

                La fauxmage en tranches que tu achètes, c'est le Tofutti?

                Effacer
              2. oui c'est du Tofutti, même mon mari a commencé a en manger :)

                Effacer
            9. Ah comme tu me donnes le goût d'aller faire mon épicerie à l'instant ;) Sauf que dans mon cas, je devrai attendre au début de la semaine prochaine, étant donné que j'y vais aux deux semaines.

              Le nouveau concept des fermes Lufa est extrêmement intéressant. La personnalisation de paniers permet sans doute de moins gaspiller de la nourriture tout en continuant de découvrir, parfois, de nouveaux produits.

              Tu me fais penser que je serais due pour des olives. J'en ai encore au réfrigérateur, mais elles sont là depuis belle lurette... je n'ose même pas regarder dans le pot pour vérifier si elles sont encore bonnes hihihi!

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Je te comprends pour les olives, je n'en suis pas une grande mangeuse moi-même. En fait, j'en achète généralement pour des recettes, et c'est mon copain qui finit les pots, assez rapidement merci.

                L'avantage des paniers personnalisés, comme tu dis, c'est que si tu es une personne difficile et que certains légumes ne te plaisent carrément pas, tu peux les enlever et ne rien gaspiller. Même si j'avais eu des panais, je les aurais mangés (ou donnés), mais je n'en ai pas eu de l'hiver =) Par contre, maintenant, si on m'en propose, je vais les échanger contre autre chose.

                Effacer
            10. Encore une fois de plus, que de beaux achats intéressants. J'adore ces articles :)

              Ton lait Natura n'est pas cher. Ici, même en spécial, on pait plus.

              Wow!!! Ton gâteau au faux-mage semble fort appétissant. Miammm!!! J'ai toujours eu un faible pour les gâteaux au fromage ou faux-mage.

              Boisson Ginko ?! J'ne connais pas. Est-ce comme une boisson gazéifiée ? ou un jus ?

              Tourtière au millet...miamm!!! Tu me donnes le goût d'en manger. Hélas, j'n'en n'ai plus au congélo. J'vais devoir m'y remettre un moment donné.

              Wow!!! intéressant ces galettes de riz au varech & wasabi. Il faut que je trouve ça un moment donné.

              Ohhhh...les semences de poivrons au chocolat. J'ai trop hâte de voir le résultat à la fin de l'été :)

              Ces tranches de faux-mages, je ne les ai jamais essayées.

              J'trouve ça hyper chouette ce panier personnalisé des Fermes Lufa. Tu as eu un beau panier cette semaine-là :)

              Hein ?! 1$ pour les Jalapenos ?! Bonne aubaine :)

              Vraiment, pour 137$, j'trouve que vous avez eu beaucoup de choses dans vos épiceries. Il me semble qu'à ces montants, ici, on se retrouve qu'avec presque seulement la base.

              RépondreEffacer
              Réponses
              1. Mondiana, c'est LA place pour acheter du Natura à Montréal. Je ne connais aucun endroit où le prix régulier est identique ou moindre. J'en profite, surtout que je reste à côté.

                Tu ne connais pas les gâteaux Sweets from the Earth? Si vous en avez au N.-B., il faut absolument que tu essaies. Je suis certaine que ton homme appréciera également.

                J'ai connu la boisson Gingko à l'Expo Manger Santé. Ce n'est pas pétillant, c'est comme un jus au gingembre bien piquant en raison de l'abondance du gingembre. Je pense que ça te plairait, mais c'est quand même un peu sucré.

                On a des semis de poivron près de la fenêtre à la maison. J'ai hâte qu'il y ait des fleurs, mais ce n'est pas demain la veille.

                Effacer
              2. Non, je connais pas ces gâteaux. En fait, je ne me souviens pas en avoir vu nul part. Remarque toutefois que je ne passe pas énormément de temps devant les trucs déjà tout prêts. J'aurai parfois avantage, car j'n'ai AUCUN doute que mon homme aimerait :)

                Ahhh oui, c'est vrai. J'me souviens que tu en avais parlé.

                Histoire à suivre avec tes poivrons...:)

                Effacer

            Merci de me laisser des commentaires!