mercredi 12 septembre 2012

Virée chez Viva Vegan

La fin de semaine dernière, je suis allée faire un tour chez Viva Vegan sur le boulevard Saint-Laurent pour acheter des produits essentiels. Je me suis aussi laissé tenter par des nouveautés et des gâteries.


Quand on est végétalien depuis des années, on perd l'habitude de consommer quotidiennement des produits laitiers. Samedi dernier fut l'exception... je crois que je n'ai jamais acheté autant de produits laitiers d'un seul coup, qu'ils soient d'origine végétale ou animale. Oui, j'ai acheté trois fromages :
  1. Des copeaux de mozzarella de Daiya. J'en ai utilisé une bonne partie dans la lasagne au chou vert frisé que j'ai faite dimanche, mais il m'en reste encore au congélateur. Les copeaux se conservent très bien congelés et les sacs me durent plus longtemps de cette façon, car je suis moins tentée d'aller en prendre une pincée quand je veux grignoter. 
  2. Un bloc d'havarti de Daiya, que j'adore. Je suis fière de vous annoncer qu'il a survécu 48 heures dans mon réfrigérateur... un record.
  3. Un fromage à la crème végétal que j'aime bien.
J'ai fait le plein de frisettes de soya et j'ai essayé un nouveau produit, soit le végié burger haché [sic] de So Soya +. Vous connaissez?


J'ai acheté pour la première fois du shortening Earth Balance, j'ai fait le plein de tempeh et j'ai trouvé ces pierogi végétaliens que je me promets de manger la fin de semaine prochaine. Je n'ai jamais mangé de pirojki, j'ai hâte!

Je me suis procuré le dernier numéro de VegNews, un magazine végétalien qui me plaît bien, un shampooing qui sent plutôt bon et un petit gâteau choco-menthe.


Enfin, des produits que je qualifierais d'essentiels : du beurre végétal et du yogourt végétal (oui, encore des produits laitiers!), des cubes de bouillon, du nectar d'agave, du beurre d'amandes, du tofu soyeu [sic], du tamari et du tahini équitable et biologique.

Et vous? Avez-vous découvert un nouveau produit récemment?

16 commentaires:

  1. les blocs de daiya... miam! il y en a maintenant dans mon village, yé!

    dernièrement, j'ai découvert le beurre de graine de tournesol (ben, j'ai ai finalement acheté). délicieux et moins cher que la plupart des beurres de noix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tellement bons! Et ils ont une belle texture également.

      C'est vrai que c'est bon le beurre de graines de tournesol. Je trouve que c'est assez polyvalent aussi, par exemple pour mettre sur du pain en accompagnement d'une soupe, etc. Ça ajoute des protéines et c'est nutritif.

      Supprimer
    2. J'ai découvert que je pouvais en faire du "beurre" en remplacement des noix de cajou.
      Ça coûte une fraction du prix,, et c'est presque aussi bon!

      Supprimer
    3. Le beurre de graines de tournesol : pas mal à égalité dans mes goûts avec le beurre d'arachides. J'a-do-re!

      Je suis contente de voir tes achats, Babette!

      Je vois que tu t'es laissée tenter par un shampoing Desert Essence. Es-tu satisfaite du résultat?

      Qu'est-ce que tu veux dire par produits laitiers d'origine animale? Je n'ai pas vu de produits dans tes achats qui proviennent des animaux...

      Supprimer
    4. Oui, j'aime beaucoup ce shampooing. Il lave très bien, et il sent correct. J'avais déjà essayé des produits Desert Essence et je trouvais que leur parfum était puissant... bref, ça sentait si sucré que j'avais un peu mal au cœur. Mais celui-ci est bien, je vais en racheter.

      Pour les produits laitiers, je voulais dire que je n'en avais jamais acheté autant que cette fois-là chez Viva Vegan... en comptant les fois où j'ai pu acheter des produits laitiers d'origine animale, du temps où je n'étais pas végétalienne. Mais bien sûr, chez Viva, c'était des produits laitiers d'origine végétale. Je ne sais pas si c'est plus clair?! Je ne suis pas sûre.

      Supprimer
  2. Quelle belle virée! J'ai hâte d'avoir tes impressions sur les pirojkis, je n'en ai jamais mangé et du nectar d'agave non plus bien que j'en ai aperçu sur tout plein de blogues. Que comptes-tu cuisiner avec ce dernier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Catherine,

      Je vais certainement faire un billet sur les pirojki lorsque j'y goûterai.

      Le nectar d'agave, il faut que tu y goûtes! C'est bon! C'est comme un sirop sucré, mais il ne goût ni l'érable, ni la mélasse, ni la cassonade, ni le sirop de riz brun, ni le miel, etc. Il a un goût unique. Je l'utilise un peu comme du sirop d'érable. Parfois, mes recettes en demandent, sinon je peux en mettre un peu sur mes toasts, mes muesli, etc. Dans une alimentation végétalienne, je te dirais que c'est ce qui se rapproche le plus du miel.

      Supprimer
  3. Tu sais que tu peux acheter presque tous ces choses à l'épicerie Segal's (à quelques mètres de Viva Vegan) aux prix beaucoup plus bas?
    Quand même j'aime Viva Vegan pour leurs gateaux, et les autres produits.

    Et je connais ça très bon - je perdu le désir de manger fromage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Void!

      On le perd assez vite, le désir de manger du fromage, même si la principale crainte des aspirants vegans est souvent de s'ennuyer du fromage. Avec la levure alimentaire, et tous les fromages vegans aujourd'hui, on peut recréer tout plein de plats très similaires =)

      Segal's est une épicerie assez merveilleuse, tu as raison, mais je n'y vais pas très souvent. On dit souvent qu'acheter, c'est voter, alors j'aime bien voter pour des entreprises végétaliennes, d'autant plus qu'il n'y en a pas des tonnes à Montréal. Et c'est super aussi de ne pas avoir à lire les ingrédients pour savoir si les produits sont végétaliens ou non. Mais pour avoir été étudiante assez longtemps, je comprends qu'on n'a pas toujours les moyens...

      Supprimer
    2. J'allais dire la même chose! Je me procure la plupart de ces produits chez Segal, sinon je ne pourrais tout simplement pas me les offrir...
      Je ne consomme généralement pas de simili de produits laitiers parcequ'ils sont très industrialisés, mais un pot de vegenaise ou un paquet de Dayia de temps à autres pour faire plaisir à mon mari.
      J'ai récemment découvert le beurre de noix de coco "coconut manna" de Nutiva: delicieux!

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais acheté, ni goûté, à du beurre de noix de coco! Ça manque à ma culture!

      Supprimer
  4. Je suis dû pour faire mon épicerie, tu me donnes envie d'acheter pleins de choses!!!

    Je commençais à m'habituer et même à aimer le Daiya, mais le dernier sac que j'ai acheté était rempli de moisissure... La date de péremption était loin d'être passée pourtant... Ça m'a coupé l'appétit, disons. Les aliments du Tau où je vais ne sont pas toujours frais... Mais je vais sûrement en racheter cette semaine.

    Je ne connais pas du tout les frisettes de soya... Est-ce qu'ils en vendent ailleurs que chez Viva Vegan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour le Daiya moisi. C'est vrai que ce genre d'expérience laisse de mauvais souvenirs. Peut-être que tu peux essayer une autre sorte (cheddar, mozzarella ou pepperjack) en attendant que ça passe?

      Pour les frisettes, j'en ai seulement vu chez Viva Vegan. Et sur le site du fabricant, on dirait qu'il n'y en a que là. Ça s'appelle des soy curls en anglais. Ça ressemble un peu à des TVP (protéines végétales texturisées), mais la texture est beaucoup plus intéressante, de même que le goût.

      Supprimer
  5. Wow!!! tu as fait de bels achats, ma chanceuse :)

    J'n'ai pas encore eu la chance d'essayer et de mettre la main sur les frisettes de soya.

    Pour le produit So Soya, j'ai déjà essayé quelque chose de semblable de cette même marque. Il y a quand même de ça plusieurs années, mais on n'avait pas été impressionné. Ce n'est peut-être pas la même variété que la tienne, mais je sais que c'était un produit de cette marque. Il est également fort probable que le produit fût amélioré au fil des ans.

    Bravo pour ton bloc d'Havarti!!!

    J'ai bien hâte de voir ton verdict pour les pierogis. J'en n'ai souvent entendu parler, en version carnée, mais j'n'ai jamais essayé.

    Hummm...maintenant, si j'ai découvert de nouveaux produits récemment ?! Vite comme ça, j'en n'ai pas une tonne qui me vient en tête. J'ai récemment été séduite par le yogourt de noix de coco au chocolat de la marque Yoso. Miammm!!! Si je pense à autres choses j'viendrai t'en faire part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le yogourt de noix de coco au chocolat est bon. Du vrai dessert!

      Les pierogies étaint divins. Nous les avons fini ce soir. Je vais essayer de faire un compte-rendu dans pas trop longtemps.

      Supprimer
    2. J'viens de me rendre compte que je ne t'avais pas encore revenu sur mes impressions du Daiya Havarti en bloc. Oufffff...c'est trop bon et addictif. Vraiment, ce faux-mage a un je ne sais quoi qui fait qu'on veut toujours y revenir. J'n'ai donc pas de difficulté à te croire quand tu avoir de la difficulté à le garder intact au frigo pour plus d'une journée.

      J'suis déçue que je n'arrive pas encore à en trouver dans mon coin, mais c'est peut-être...voire même, sûrement mieux ainsi...hi hi!!

      La texture m'a quelque peu surprise lorsque j'ai ouvert le paquet. Je m'attendais à un bloc de faux-mage plutôt ferme, mais non. Il est même à la limite de crémeux. J'adore sa texture et son goût en bouche. En salade ou avec d'avec trop d'autres choses je trouve qu'il prend rapidement le dessus au niveau du goût sur les autres ingrédients. Je crois que je le préfère donc seul, à grignoter...caché, dans le fond du sous-sol pour éviter de faire voler le paquet...ha ha!!!

      J'ai déjà bien hâte d'en acheter d'autres. Pour l'instant, je peux seulement me procurer le Daiya Mozzarella et le cheddar en filament. Je les adore aussi, donc j'ne suis pas martyre...hi hi!!!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!