dimanche 2 septembre 2012

Salade kale de Noël

J'ai fait ma première salade de chou vert frisé!

Je le sais : je suis en retard. On entend parler de ces salades depuis belle lurette, mais pour une raison ou une autre, je n'avais pas encore essayé d'en faire. Je me souviens pourtant d'avoir vu une vidéo de la salade de chou kale massé d'Anne-Marie Roy et de George Laraque il y a quelques années et d'avoir voulu la faire.

Avez-vous sourcillé en lisant le mot « massé »? C'est que le chou vert frisé cru est un peu coriace. Le fait de le masser avec du sel — ou avec une vinaigrette qui contient du sel — lui permet de dégorger. Et si vous préparez la salade quelques heures à l'avance, il sera encore plus tendre. Par contre, n'essayez pas d'intégrer les tiges à vos salades, sinon vous devrez mâcher pendant des heures. Pour ne rien perdre, je les ajoute habituellement à mes soupes en les éminçant au préalable.



Pour ma première salade de chou vert frisé, je me suis tournée vers Crudessence, qui me donne régulièrement des résultats mémorables.

La salade kale de Noël que j'ai choisie est à base de chou vert frisé, de chou-fleur et de poivron rouge, qui sont tous crus. La vinaigrette est un mélange d'huile, de vinaigre, de cumin et de poivre.



Cette salade est très bonne et différente de ce à quoi je suis habituée. J'avais peur que mon copain ne l'aime pas, mais ce fut le contraire; il en a mangé plusieurs fois et c'est même lui qui a fini le plat. Si vous essayez cette salade, je vous conseille de la faire un jour à l'avance pour qu'elle soit plus tendre. Après deux jours, elle était parfaite pour moi, bien tendre. Elle se conserve 5 jours au réfrigérateur.

La recette est sur le site de Crudessence. Les quantités semblent différentes, mais les ingrédients sont les mêmes.

10 commentaires:

  1. Ahhhh...elle est bonne hein ?! Comique car je voulais justement bloguer cette recette cette semaine...hi hi!!! Elle est rapide et simple à faire celle-ci. J'me fais souvent différentes sortes de salades de chou kale et j'adore à tout coup...ou presque.

    J'vais regarder dans mes photos et peut-être tenter d'en bloguer une autre du même genre. On a des goûts semblables dernièrement...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou tu peux bloguer la même avec tes commentaires personnels! C'est souvent quand on voit la même recette sur plusieurs blogues qu'on est tentés de l'essayer, surtout quand les commentaires sont positifs!

      Supprimer
    2. T'as bien raison :) J'verrai bien si je vais publier celle-là ou une autre que j'ai vraiiiiiment aimé. Une de Dreena Burton.

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée de «récupérer» les tiges et de les émincer dans tes soupes et potages, je n'y avais pas pensé du tout. J'ai déjà fait des salades avec du kale, mais aussi des wraps. Le fait que les feuilles soient est parfait pour les rouler en wraps.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle salade colorée qui semble déborder de bonnes vitamines! Quand j'essaierai le kale, je crois que je choisirai cette première recette.

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que les feuilles de kale sont un peu raides, mais je n'aurais jamais pensé à les masser! Je vais essayer ça! J'avais justement acheté du kale cette semaine, mais il était moisi... J'ai de la misère avec mes légumes ces temps-ci...

    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle c'est une salade de Noël? (je commence à chercher des recettes pour mon buffet de Noël!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a dit Mélanie ci-dessous, c'est à cause des couleurs. Mais ce serait une option très santé et nutritive pour le temps des Fêtes, et en plus elle est meilleure faite d'avance, alors ça ferait un buffet moins rushant.

      Supprimer
  5. Ellora, c'est surement pour les couleurs hihihi!

    J'adore vraiment les salade de Kale, je m'en suis faite une délicieuse il y a quelques semaines avec du jus d'orange, huile de sésame.. Les premières fois que je lisais massé je trouvais ça drôle mais j'ai vite compris que c'était nécessaire loll!

    Elle est vraiment belle ta salade, je vais allé y jeté un oeil pour les ingrédients merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien à cause des couleurs; c'est un sapin de Noël dans un bol =)

      J'imagine que le sucré de l'orange doit être délicieux avec le kale.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais testé le kale en salade mais je compte bien essayer ton truc!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!