mercredi 26 septembre 2012

Saucisses végétaliennes maison

 

En vue de faire une soupe d'American Vegan Kitchen que je vous présenterai pas plus tard que la semaine prochaine dans le cadre du Mois Vegan, j'ai fait les saucisses végétaliennes (Vegan Sausage Links) du même livre. C'est beaucoup de travail pour une soupe, mais il m'est resté plusieurs saucisses.

En gros, pour faire des saucisses de seitan, il faut mélanger des ingrédients secs, mélanger des ingrédients liquides, tout incorporer, pétrir et faire cuire à la vapeur.

La soupe où j'ai mis des morceaux de saucisses

Les saucisses de Tamasin Noyes contiennent du tapioca instantané, mais je n'en avais pas. Savez-vous où on peut en trouver? Est-ce que c'est simplement des petites boules qui cuiront rapidement pour faire par exemple du pouding au tapioca? À tout hasard, et malgré un résultat pittoresque l'autre jour, j'ai utilisé de la farine de tapioca. J'ai aussi remplacé la farine tout-usage par de la farine de blé entier à pâtisserie. Et j'ai utilisé des graines de fenouil entières, car la paresseuse en moi m'a dit de ne pas les écraser avec un pilon et un mortier. J'ai aussi manqué de cumin en poudre et j'ai ajouté quelques graines de cumin, que je n'ai bien sûr pas écrasées correctement non plus. Dans les ingrédients liquides, j'ai omis la cuiller à thé de browning sauce. Vous savez ce que c'est? Est-ce simplement un mélange instantané pour faire de la sauce brune?

Une saucisse sur des copeaux de Daiya, du fromage à la crème végétal caché à gauche, du ketchup, de la saucisse piquante et du millet aux légumes : un dîner à la bonne franquette

On mélange les ingrédients secs, on mélange les ingrédients liquides, puis on incorpore le tout. On façonne ensuite des saucisses qu'on enveloppe de papier d'aluminium et on fait cuire à la vapeur. Ce n'est vraiment pas compliqué, malgré l'impression que ça peut laisser. Le plus long, c'est de sortir les multiples épices et condiments qui entrent dans la composition des saucisses. Il y a 21 ingrédients — je les ai comptés.

 

Nous avons beaucoup aimé ces saucisses et j'ai été soulagée de constater qu'elles se tenaient beaucoup mieux que celles de Viva Vegan. En fait, leur texture est parfaite. Par contre, je pense que je les aimerais peut-être mieux si elles avaient moins de goût. La prochaine fois, j'aimerais refaire les saucisses du Vegan Dad Cookbook.

12 commentaires:

  1. beau boulot :) Elles ont l'air délicieuses ! Pour le moment je n'ai pas encore tenté les saucisses maisons, je me contente de les acheter...

    RépondreEffacer
  2. hoo! elles ont l'air bonnes tes saucisses !!

    Faut vraiment que j'essai en premier de faire du seitan ... Les dernières fois que j'ai utilisé la farine de gluten pour faire des recettes(ex: des fausses pépites de poulet", ça laissait comme des bouts "baveux"en dedans.. pas très agréable ... j'avais beau bien pétrir ça restait .. ça fait toujours ça ou je l'ai pas l'affaire ??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mélanie!

      L'adjectif "baveux" ne me dit rien pour ce qui est du seitan... veux-tu dire que ça goûtait le pain mouillé? Bien des gens reprochent ça au seitan. Par contre, je te rassure, ces saucisses sont très consistantes et fermes à l'intérieure.

      Pour le seitan, quand tu le fais à partir de farine de gluten, tu n'as pas besoin de pétrir très longtemps. 3 minutes sont souvent suffisantes. Quelle recette avais-tu suivie? Et surtout, quelle méthode de cuisson?

      Si tu veux, je te recommande un seitan à cuire au four qui est difficile à rater. Tiens, c'est celle-ci : http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/01/pain-de-seitan-cuit-au-four.html

      Si ça t'intéresse, je te scanne la recette et te l'envoie par courriel.

      Effacer
    2. Ce que je veux dire par baveux c'Est qu'il reste des partis comment dire qui ne se mélange pas comme le reste et qui a l'aspect de blanc d'oeuf... J'ai fait 2 recettes a date (les filets de faux poulet de happy herbivore et un burger végé) Les 2 ca a fait la même chose, aussitôt que j'ajoute le liquide, ça se forme iarkkk! en cuisant (au four) ça prend énormément de temps et ça reste transparent ...

      Je vais tester en faisant du vrai seitan et non dans une recette voir si ça me fait ça, je prendrai une photo pour te montrer!

      Effacer
    3. Je suis très perplexe! Je n'ai jamais vu ça en faisant du seitan, et j'ai fait toutes sortes de recettes...

      Je t'ai déjà proposé cette recette de "poulet frit"? http://www.vegfamily.com/vegan-recipes/entrees/vegan-fried-chicken.htm
      C'est très bon et facile à faire.

      C'est bien de la farine de gluten que tu as achetée? Quelle marque? Dommage pour tes essais...

      Effacer
  3. Je fais régulièrement des saucisses de seitan. C'est vrai qu'aligner la tonne d'épices.... c'est long! Je me le dis à chaque fois. Mais ça vaut la peine.
    Le tapioca minute, c'est celui qui se présente sous forme de très petites boules.
    Le fenouil je ne l'écrase jamais moi non plus.

    Celles de vegandad sont fort bonnes, et j'aime bien celles-ci aussi http://allotment2kitchen.blogspot.ca/2011/02/vegan-chorizo-sausages.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci spécialiste pour l'info sur le tapioca. J'imagine que j'en trouverai dans un supermarché.

      Je me dis que ça doit valoir la peine d'avoir un gros mix d'épices pour faire des saucisses dans le temps de le dire, mais en même temps, c'est le fun de varier les parfums d'une fois à l'autre.

      J'ai déjà zieuté celles d'Allotment Kitchen. Va falloir que je teste. J'ai tous les ingrédients en plus. Toi, tu les fais avec de l'huile d'olive? Et la pâte de tomates séchées, c'est des tomates séchées déchiquetées, en gros? Ou du moins penses-tu que ça peut faire l'affaire?

      Effacer
    2. Hi hi hi, finalement, celles d'Allotment Kitchen, ce sont celles de Viva Vegan, que j'ai faites cette année. Mes résultats étaient moyens, car la texture laissait à désirer. Tu n'as pas eu ce problème?

      Effacer
    3. Non elles sont toujours "impec'". Je les fais moins grosses quand je fais celles-là. Je ne sais pas pourquoi je fais comme ça.... peut-être est-ce la raison pour laquelle la texture est belle?
      Pour l'huile, j'utilise celle d'olive. Mais j'en mets moins.
      Et la pâte de tomates ... je prends ce que j'ai de tomaté sous la main, et souvent c'est de la sauce chili!

      Effacer
    4. Il faudra donc que je réessaie en faisant de plus petites saucisses!

      Effacer
  4. Ayoye, 21 ingrédients! Je te trouve bonne de ne pas avoir été découragée devant cette longue liste! Mais ça en aura sûrement valu tout ce travail, car effectivement, tes saucisses ont l'air super bonnes. Je suis certaine que tous les fans de hot-dogs réguliers les aimeraient ;)

    Mais ta soupe, wow, ta soupe!! J'ai hâte que tu nous la présentes, parce que ta photo est très belle! J'en prendrais un gros bol ce matin =)

    RépondreEffacer
  5. Bien que je n'ai jamais été vraiment tenté par les saucisses, je dois admettre que les tiennes sont vraiment belles. Et wow, tout comme Mademoiselle B le mentionne, ta soupe. Elle est vraiment appétissante. J'ai ben hâte de voir la suite. Finalement, j'me laisserai peut-être tenté pour ces saucisses alors :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!