Dimanche dernier, je suis allée cueillir des pommes au verger biologique Maniadakis. Ce verger est situé à Franklin Centre à environ 90 minutes de Montréal.
On y cultive plusieurs variétés de pommes. Lorsque j'y suis allée, les Cortland, McIntosh, Gala et Honeycrisp étaient prêtes pour la cueillette. J'ai mis quelques pommes de chaque variété dans mon sac, non pas sans avoir au préalable fait de multiples tests de goût et une légère surdose de pommes. Elles étaient toutes délicieuses — j'aime les pommes! —, mais mes papilles ont préféré la Honeycrisp, qui était sucrée et jûteuse à souhait. Je dois dire aussi que ces pommes étaient les plus belles.
Le verger Maniadakis est de taille modeste. Si la balade en wagon représente pour vous le moment fort d'une sortie aux pommes, vous serez déçus, car il n'y en a pas ici. Ça aurait par ailleurs été ridicule, car il faut marcher moins d'une minute pour arriver aux pommiers.
Le château et les tables à pique-nique |
Si vous allez à Franklin Centre, je vous conseille d'apporter un lunch pour profiter de l'aire de pique-nique et vous prélasser au soleil pendant que vos enfants jouent dans le château. Avant de partir, il faut monter l'escalier qui mène sur le toit du château et admirer le panorama. Dans quelques semaines, avec les couleurs de l'automne, ce sera sans doute spectaculaire.
Lorsque j'ai mon mot à dire, je préfère me rendre dans un verger biologique. Pourquoi? Parce que l'agriculture biologique est beaucoup moins dommageable que l'agriculture classique. Aucun produit chimique n'est appliqué dans ces cultures et, par conséquent, l'air et la terre ne sont pas pollués. Et si l'on compare l'état des pommes des vergers biologiques à celui des pommes des vergers classiques, on ne manque pas de se faire la réflexion que les pomiculteurs classiques doivent arroser leurs fruits de tout un cocktail pour qu'ils soient somme toute commercialisables.
Ce n'est pas pour rien que les pommes trônent au sommet de la liste des 12 fruits et légumes où l'on retrouve le plus de résidus de pesticides, même une fois qu'elles sont lavées. Les pommes biologiques coûtent certes beaucoup plus cher que les pommes classiques, mais c'est un investissement individuel, familial, collectif et planétaire.
Je comprends évidemment que nous n'avons pas tous autant d'argent à mettre dans notre budget d'épicerie. Il est par ailleurs nettement préférable de consommer des fruits non biologiques qu'aucun fruit. Cela ne fait aucun doute.
Y a-t-il un verger biologique dans votre coin de pays? J'ai fait des recherches sur Internet et j'en ai trouvé une poignée dans les environs de Montréal, mais le phénomène est assez rare. L'an dernier, c'est au verger biologique Terrasolen, dans le coin de Mirabel, que j'étais allée.
Cela dit, je ne dirai jamais non à une virée dans un verger classique et je n'achète pas toujours des pommes biologiques non plus. Parfois, il n'y en a pas au marché; d'autres fois, mon portefeuille ne me le permet pas; et il m'arrive aussi d'être tout simplement cheap.
Et vous, êtes-vous allés cueillir des pommes cette année? Avez-vous une variété préférée?
Je prévois aller cueuillir des pommes bientôt, mais je ne savais pas qu'il y a vait des vergers biologiques. Je crois que je vais choisir cette option! Merci du tuyau!
RépondreEffacerJ'adore les honeycrisp... elles sont tellement bonnes... Et j'aime aussi beaucoup les Gala.
Il y a un petit répertoire de vergers biologiques ici :
Effacerhttp://www.zetika.com/repertoire-de-la-consommation/alimentation-biologique-equitable-local/verger-biologique/
Je te conseille tout de même d'appeler les vergers eux-mêmes pour t'assurer que la liste est à jour.
Si jamais tu vas au verger Maniadakis, sur leur site, en bas à gauche, tu peux savoir quelles variétés sont prêtes pour la cueillette. Ou ici :
http://twitter.com/biomann
yes un verger bio!!! merci on va y aller c'est certain :)
RépondreEffacerJe vais aller au verger Maniadakis demain... j'ai hâte!
RépondreEffacerJ'essai de toujours acheter les fruits et légumes de cette liste biologiques et je fais rarement des exceptions concernant le "Dirty Dozen". Quand j'ai l'argent ou je trouve une bonne offre, j'achète tout biologique... mais la plupart du temps ce n'est pas possible.
C'est vrai que c'est cher parfois, voir souvent. Il y a quand même certaines fruiteries, comme Mondiana, où on vend des fruits et légumes bio pas trop cher, et quand ils sont un peu moins beaux, il y a de super aubaines
EffacerJ'ai vu que sur le site du Environmental Working Group, tu peux imprimer la liste en format portefeuille... je pense que je vais faire ça. Je devrais faire comme toi pour la liste des Dirty Dozen.
Habitant dans la région de la Montérégie, plusieurs vergers biologiques sont à proximité de chez moi. Les années passées, je n'avais pas cueilli mes pommes dans l'un deux, mais ton billet m'incite à le faire cette année. Cuisineras-tu prochainement quelques recettes dont la pomme sera en vedette?
RépondreEffacerC'est tellement le fun cueillir des pommes. Je trouve que les vergers sentent vraiment bon... ils sentent la pomme sucrée, c'est agréable.
EffacerJ'ai fait une croustade cette semaine, mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'en parler avant le Mois Vegan (Vegan Mofo), où j'aurai une thématique spéciale. Sinon, je n'ai pas encore eu envie de cuisiner autre chose, mais les idées sont les bienvenues! J'en mange une ou deux par jour crues et c'est délicieux.
Miammm!!! des bonnes pommes de saison. J'adore croquer à belle dent dans les pommes de saison et particulièrement les Cortlands. Je les adore, tout simplement. J'avoue que je suis toutefois surprise de voir que les Cortlands dans votre région sont déjà prêtes pour la cueillette. Habituellement, c'est seulement en octobre après au moins une gelée. Chez-nous, on a un petit pommier biologique de Cortland, mais il ne produit pas encore énormément. À l'arrière de notre cour, on a également 2-3 gros pommiers dont on ignore la variété, mais elles sont délicieuses en jus, en recette et à croquer également. Ces arbres sont bourrés de pommes cette année.
RépondreEffacerMême si on a beaucoup de pomme chez-nous et dans notre cour arrière, à l'état naturel, on aime aussi aller en cueillir dans un verger pas tellement loin d'ici dans la Vallée de la Matapédia. Ce verger est de toute beauté avec tout pleins de variétés de pommes et aussi de poires. Il y a seulement une section de ce verger qui est biologique. On est chanceux car les pommes qu'on cueille sont dans cette section. L'an passé, on avait cueilli des Cortlands et des Novamacs. Cette dernière variété est particulièrement adaptée à nos régions un peu plus fraiches et a l'avantage de résister à la tavelure.
Pour mes achats de fruits et légumes, je choisis toujours les biologiques lorsqu'il y en a. Certes, on n'a pas la chance d'avoir accès à toutes les variétés de fruits et légumes bio à longueur d'année, mais lorsque disponible, je fais ce choix.
Bon, pour répondre à ta question si j'en ai cueilli. Oui pour les pommes derrière chez-moi qui sont prêtes. Pour nos Cortlands, on attend au début octobre. À cette même période on va aussi aller en cueillir au verger. J'ai bien hâte. C'est toujours une belle activité à faire que de monter dans les arbres...hi hi!!! J'ne me suis jamais promené en charriot toutefois. En fait, je ne crois pas qu'il y en a au verger où on va. Du moins, j'n'ai pas remarqué :)
Tu es chanceuse d'avoir tout plein de pommes chez toi. C'est des pommes d'été, à part les Cortland? Chez mon père à la campagne, il y a aussi beaucoup de pommiers dans la cour, mais ce sont surtout des pommes d'été et elles ne se conservent pas très bien.
EffacerC'est super que tu aies un verger près de chez toi qui offre une section bio =)
À part les Cortland, il y a un pommier que c'est des pommes d'été, mais les 2 autres, je ne suis pas certaine. Les pommes sur ces 2 autres pommiers se conservent vraiment bien. C'est chouette car j'en utilise pour faire toutes sortes de recettes variées.
EffacerMon homme adore les jus frais, alors c'est bien pratique avoir autant de pommes derrière la maison. On peut se permettre de faire des jus de pommes ou mélangé avec d'autres fruits et légumes sans trop de restriction au niveau monétaire. On ne se le cachera pas, quand on fait un jus frais, ce n'est pas long qu'on passe plusieurs pommes pour un simple petit verre.
C'est super que tu puisses conserver des pommes. As-tu une chambre froide ou quelque chose du genre... en tous les cas, tu as dit que tu avais un garage =)
EffacerJ'avoue qu'avoir une quantité quasi illimitée de pommes bio à portée de la main, ça doit être rêvé pour les jus. Du jus de pommes frais, c'est TELLEMENT bon.
Non, malheureusement nous n'avons pas de chambre froide. C'est vraiment un grand regret qu'on n'a de ne pas y avoir songé lorsqu'on s'est construit 4 ans passés. On a tout de même un garage. On conserve donc les pommes dedans jusqu'à ce que les froids soient trop intenses. Ensuite, s'il nous en reste encore, on les mets dans un de nos 2 frigos + 1 petit. C'est toutefois rare qu'il nous en reste de très grande quantité. J'en utilise beaucoup pour faire des beurres de pomme sans beurre ni sucre, des cuirs de pommes au déshydrateur, des pommes séchés, des compotes et autres desserts ou plats à base de pomme. Cette année, en plus de tout ça, on aime bien les jus donc ça part vite.
EffacerÇa doit sentir bon dans la cuisine =)
EffacerJ'aimerais bien faire du beurre de pommes... Ça a l'air tellement bon!
Pour faire le ''pseudo beurre de pommes'', j'm'inspire de la recette et façon de faire de Joëlle chez Cuisine LaBine! (http://cuisinelabine.blogspot.ca/2010/10/caramel-de-pomme.html). C'est tellement bon et doux, doux et onctueux sans même y ajouter une goutte de sucre ou de matière grasse.
EffacerMerci pour la recette, c'est vraiment très tentant. Il va falloir que je m'achète plus de pomme!
EffacerApple picking is always a blast. Such a great time! Grea apple photos too! :)
RépondreEffacerhttp://haymarket8.blogspot.com
Je n'aurai pas le temps d'aller cueillir des pommes cette année et ça me désole =( Normalement, j'y vais avec des amis une journée de fin de semaine, mais je travaille toutes les fins de semaine sans exception jusqu'à cet hiver. J'achète néanmoins mes pommes biologiques. Elles sont très abordables chez Loblaws, contrairement au IGA.
RépondreEffacerJe ne sais pas s'il y a un verger biologique à Québec, mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a un producteur de pommes bio qui les vend au Marché du Vieux-Port de Québec.