jeudi 6 septembre 2012

Sauce aux tomates et au basilic frais

Mon jardin m'a littéralement inondée de tomates au début août. Il faut dire que je n'y étais pas allée depuis quinze jours et que plusieurs tomates avaient eu le temps de mûrir. Pour bien goûter à ces tomates fraîches, j'ai fait la sauce aux tomates et au basilic frais (Fresh 5-Minute Basil Tomato Sauce) de La Dolce Vegan, une recette que j'ai déjà exécutée à plusieurs reprises, toujours avec un grand succès.

La sauce

La sauce, crue, se fait en un tournemain et demande très peu d'ingrédients : des tomates, de l'ail (de mon jardin), de l'huile d'olive, du basilic, du sel et du poivre. J'ai décidé d'utiliser du basilic cannelle, car je venais de tailler mon plant pour qu'il ne monte pas en graines et j'en avais beaucoup à utiliser. Il faut dire que mon plant est assez gigantesque. Je craignais que ce choix de basilic soit une erreur et qu'il gâche la sauce, mais ce fut tout le contraire. Une fois l'effet de surprise passé, c'est délicieux. C'est même possiblement meilleur qu'avec du basilic genovese, étant donné que le basilic cannelle ajoute une certaine profondeur à la sauce.

Duo de pâtes

La sauce est renversante à la cuiller, et j'imagine qu'elle serait parfaite servie comme une salsa avec des croustilles. Mais comme j'adore les pâtes, c'est évidemment ce que j'ai fait. Au fond de l'assiette, ce sont les pâtes au pesto de chou kale de Retour vers la santé. J'ai saupoudré les deux plats de Parma-Veg et je me suis bien régalée.

Si vous avez des tomates fraîches en abondance, je vous conseille fortement d'essayer cette sauce. Vous ne le regretterez pas.

Cuisinez-vous avec du basilic cannelle?

8 commentaires:

  1. Délicieux, facile, pleins de goûts et de vitamines, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Mets-en que j'ai plein de tomates fraîches après être allée au Marché du Vieux-Port! J'en ai justement 4 dans le déshydrateur en ce moment. Les tranches devraient être prêtes vers 22h30 ce soir, j'ai hâte de voir le résultat final!

    Sinon, concernant ta sauce, est-ce que tu passes tout simplement tous les ingrédients au robot culinaire? J'ai vraiment envie de l'essayer, elle a l'air délicieuse sur tes pâtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est drôlement bon, les tomates déshydratées maison.

      Oui, tu mets tout au mélangeur sauf une partie des tomates, afin qu'il y ait plus de texture dans la sauce. Je t'ai envoyée la recette par courriel. =)

      Supprimer
  3. Parfait, je note cette suggestion, car j'suis innondée de tomates de toutes sortes ces temps-ci. J'ai déjà préparé quelques sauces tomates depuis le début de ma récolte, mais j'suis toujours ouverte à d'autre version. En plus, j'ai tout plein de basilic cannelle. Tout comme toi, je trouve le basilic cannelle bien intéressant dans les plats tomatés. Tu as entièrement raison, il amène une certaine profondeur au goût. J'aime aussi la basilic cannelle en salade avec des betteraves et en tisane.

    Ohhh...les tomates séchées au déshydrateur...du vrai bonbon. Un vrai délice!!! Incomparable aux tomates séchées en magasin. Tellement savoureuses.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis convaincue que le basilic cannelle doit être délicieux avec les tomates. D'ailleurs, je mets souvent de la cannelle dans ma sauce à spaghetti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Il faudrait que j'essaie ça. En plus, la cannelle, c'est hyper bon pour la santé!

      Supprimer
  5. Moi qui adore les tomates, cette sauce m'a l'air simple mais ô combien débordante de saveurs! Je n'ai jamais goûté à du basilic cannelle, ça goûte réellement la cannelle qu'on connaît??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Catherine,

      Si tu croques dans une feuille de basilic cannelle, tu n'auras pas l'impression de manger de la cannelle, mais en plus du goût de basilic, il y a aussi un goût, et une odeur de cannelle. Ça ressemble peut-être un peu au basilic thaï.

      Par contre, je n'ai jamais vu de basilic cannelle au
      marché... et toi? Ou quelqu'un d'autre?

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!