mercredi 19 septembre 2012

Tarte aux fraises fraîches

Je voulais essayer un dessert dans Cookin' Crunk et je me suis laissé tenter par la tarte aux fraises fraîches (Fresh Strawberry Pie). Il y avait encore des fraises du Québec dans les marchés — il y en a d'ailleurs sûrement encore — et je voulais en profiter. J'ai donc acheté 15 dollars de fraises et après avoir confectionné la tarte, j'ai pu en congeler quelques sacs. Je pensais avoir des réserves pour quelques mois, mais mon copain a découvert la planque au congélateur et il l'a pratiquement vidée...

 

Je n'ai pas fait la pâte à tarte de Cookin' Crunk, mais plutôt la pâte faible en gras de World Vegan Feast. J'y reviens presque toujours, que ce soit pour des tartes sucrées ou salées.

Pour la garniture, je n'avais ni fécule de maïs ni fécule d'arrow-root, alors j'ai décidé de prendre de la farine de tapioca. J'ai hésité un peu quand j'ai lu sur l'emballage qu'il fallait mettre deux fois plus de farine de tapioca que de fécule de maïs, mais je n'avais vraiment pas le goût d'aller à l'épicerie. J'ai donc mis une demie-tasse de farine de tapioca dans la garniture, au lieu du quart de tasse de fécule de maïs demandé.

 

Ce n'était pas l'idée du siècle. La tarte se tenait très bien, trop bien, et sa texture était légèrement rebutante. Mon copain n'en a pris qu'une pointe et m'a dit que c'était très bon, mais que la texture était « dégueulasse ». À vrai dire, ça ressemblait à de la morve...

Pour ma part, comme je savais très bien ce qu'il y avait dans la tarte et que c'est moi qui l'avais faite, ça ne m'a pas dérangée outre mesure. La prochaine fois, par contre, je vais prendre la bonne fécule! Le goût était parfait. La tarte goûtait la confiture. Mais elle m'a quand même duré 4 jours, ce qui est inhabituel pour moi. Et je ne crois pas être rendue raisonnable, hélas.

5 commentaires:

  1. Miaaaaaaaaaaam! Et la texture (qui ne paraît pas mauvaise en photo) ne m'aurait sans doute pas dérangé!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha une texture de morve, c'est comique! Et comme le dit la Flexitarienne, ça ne paraît pas du tout sur la photo. Et sachant que la tarte goûte bon, moi ça ne me dérangerait pas de t'en prendre une pointe ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui il y a encore des fraises! Mon producteur en cueille encore! "Last call" pour congeler!

    RépondreSupprimer
  4. J'en aurais volontiers pris une part de ta tarte moi! Elle semble super goûteuse!!!

    RépondreSupprimer
  5. De la morve! Tu m'a bien fait rire! Par contre, je suis d'accord avec la flexitarienne et Mademoiselle B, et Radisjoli : j'en aurais bien pris moi aussi!

    Je mange rarement du dessert (je me retiens, je ne sais trop comment), mais ce soir, ouf, j'ai une rage de sucre et il me semble qu'une tarte aux fraises, ce serait vraiment bon...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!