lundi 17 septembre 2012

Cru Vitalité

Crèmes glacées crues et végétaliennes

Cru Vitalité n'est qu'à une dizaine de minutes de vélo de chez moi, mais il m'a pourtant fallu jusqu'au mois de septembre pour y mettre les pieds. Voilà bien le genre de procrastination qui occasionne bien des regrets. J'ai eu la chance d'y aller avec la célèbre Alexe de Soya et chocolat! Si jamais vous ne connaissez pas son blogue, ce dont je doute fort, c'est par ici.

Cru Vitalité est une institution crue, végétalienne et sans gluten du quartier Villeray qui regroupe tout à la fois une crèmerie, un bar à jus, un casse-croûte et une boutique.



Des produits crus : croustilles de chou frisé, vitamines, bâtons, craquelins et macarons. À part les vitamines, j'ai tout testé et je peux vous dire que le plaisir gustatif est au rendez-vous.

Smoothies, jus et gâteaux

Depuis cette année, on y trouve aussi les gâteaux crus de Rawesome. J'ai eu la possibilité d'y goûter lors d'une dégustation à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert 2012. Ils sont bons! Je pensais d'ailleurs commander non pas une glace, mais bien une part de gâteau. J'avais même un parfum en tête, le caramel, car je sais que ce gâteau est absolument décadent.

Malheureusement, il n'y avait plus de gâteaux de Rawesome lorsque j'y suis allée. Il n'y avait plus de thé vert non plus; en fait, j'ai eu droit au seul sachet de tisane (un mélange d'herbes que j'ai oublié) qu'il restait. Je ne sais pas si je suis tombée sur une mauvaise journée, mais j'ose l'espérer.

Tout n'était pas perdu : il y avait de la crème glacée, et pour tous les goûts!




 
J'avais l'embarras du choix. J'ai finalement opté pour une boule Rocky Road, une valeur sûre, et une boule à l'érable.

 

Avec les assaisonnements à crème glacée qu'on ne retrouve dans aucune autre crèmerie (cacao, amandes, noix de Grenoble, sirop de chocolat, etc.) et qu'on ajoute soi-même, c'était un pur délice. Un GROS merci à Alexe qui a pris l'initiative d'ouvrir la bouteille de sirop pour qu'on puisse en prendre une cuillérée. Le sirop avait littéralement figé dans la bouteille et ressemblait beaucoup plus à du fudge. J'aurais été déçue de devoir m'en passer.

En rédigeant ce billet, je me suis demandé s'il était bizarre de commander une crème glacée ET une tisane chaude? À ma défense, s'il faisait soleil cet après-midi-là, le vent était un tantinet frisquet.

Pour lire le compte-rendu d'Alexe, cliquez ici.

Si vous vous rendez chez Cru Vitalité prochainement, je vous conseille de téléphoner pour vérifier les heures d'ouverture. Ne vous fiez pas au site Web, car l'horaire n'est pas à jour.

4 commentaires:

  1. Hummm...mes chanceuses, chez Cru-Vitalité!! Quelle belle petite sortie.

    Les crèmes glacées crue semblent vraiment hallucinantes. Avec des assaisonnements de luxe en plus :) Celle au kale et persil...hummmm!!! J'crois aussi voir qu'il y en a à la betterave. Intéressant!!!

    J'garde cette adresse en note pour le jour que je retournerai à Montréal.

    Hi hi!!! oui, c'est vrai, crème glacée et tisane chaude. Binnn...tu as aimé ?! C'est l'essentiel :)

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu le billet d'Alexe et maintenant le tiens, je n'ai qu'une envie : Me rendre dans cette boutique! Tout a l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je suis nouvelle sur ton site. J'habite à Sherbrooke, et tu me donne très très envie de visiter cette petit ''crèmerie'' !!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!