lundi 10 septembre 2012

Mon jardinet (10 septembre 2012)

Avec le temps légèrement plus frais qui nous entoure et la pluie qui nous a honorés de sa présence à quelques reprises dernièrement, je me rends un peu moins souvent à mon jardin. Tout au long de l'été, j'ai essayé d'arroser tous les deux jours au moins, mais j'espace davantage mes arrosages maintenant.

Graines d'aneth

Mes plants d'aneth sont montés en graines, mais au lieu de les arracher, je les laisse sécher. Je vais conserver les graines pour l'an prochain, mais aussi pour cuisiner. J'apprécie beaucoup l'aneth sous toutes ses formes.

Aubergine Millionaire

Une aubergine qui pousse tranquillement. Le gros plan donne l'impression que le fruit est déjà assez imposant, mais il est en fait très petit. Nous avons arraché un plant de brocoli pour que ce plant d'aubergine ait plus de soleil.

Brocoli

Un de mes quatre plants de brocoli ne cesse de grossir et de me donner des pousses secondaires de taille respectable. Comme je suis contente de l'avoir laissé en terre! Le deuxième plant de brocoli a été arraché pour que l'aubergine ci-dessus ait plus de soleil, et les troisième et quatrième plants produisent des pousses secondaires, mais beaucoup moins que ce monstre.

Ciboulette à l'ail

La personne qui cultivait mon lopin de terre l'an dernier avait planté de la ciboulette à l'ail, que j'ai bien entendu conservée. Je ne connaissais pas cette ciboulette et je suis en train d'essayer de l'apprivoiser.

Haricots verts

C'est la fin des haricots! J'ai récolté les derniers fruits récemment et il n'y a plus de fleurs, alors je crois bien que la production est terminée. Je veux arracher les plants cette semaine pour donner plus de place à la bette à carde qu'on voit derrière et qui est déjà plutôt énorme, mais aussi aux carottes et aux choux verts frisés qui sont de l'autre côté.

Tomates cerises

Des tomates cerises Gardener's Delight qui sont prêtes pour la récolte. Elles sont très bonnes, mais ce ne sont pas mes préférées. Je choisirai une autre variété l'an prochain. Des suggestions?

Oseille

Vous avez vu tout ce chiendent dans mon plant d'oseille? Une séance de désherbage s'impose!

Chou vert frisé

Un chou vert frisé Blue Scotch dans toute sa splendeur. Mon copain lui a fait une coupe il y a quelques jours, ce qui nous a permis de manger cette lasagne hier soir.

Du chou vert frisé pour les fous et les fins

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les choux verts frisés qui manquent dans mon jardinet. Sur la photo, il y a trois plants de chou vert frisé Blue Scotch (un plant au centre et deux autres plants dissimulés dans le fond) et quatre plants de chou vert frisé Russian Red (les tiges des branches sont mauves). J'ai également quatre ou cinq autres plants de cette variété dans un autre coin du jardin.

Cette semaine, j'aimerais planter des gousses d'ail en prévision de l'an prochain et j'ai d'ailleurs acheté un bulbe bio samedi dernier à cet effet. Je me demande cependant si je ne devrais pas en planter plus pour m'assurer une bonne récolte. J'aime l'ail et je n'en aurai jamais trop. En ce moment, il me reste à peine quatre gousses d'ail de mon jardin... et je l'économise.

Je voudrais aussi profiter des jours qui viennent pour semer d'autres graines de sarrasin afin de me faire des pousses. J'ai encore plein de graines dans mes plants, qui poussent depuis le début de l'été. J'ai semé quelques graines il y a une dizaine de jours et je devrais récolter mes premières pousses très bientôt.

15 commentaires:

  1. Tu as un joli jardin, Babette!

    Je n'ai rien cultivé depuis les trois dernières années, à part des fines herbes. Je manquais de temps avec l'arrivée de mon fils et l'achat de ma nouvelle maison.

    J'ai l'intention de me mettre à l'ouvrage cet automne et je vais préparer un coin jardin pour que je puisse cultiver quelques légumes l'été prochain. J'espère qu'il sera aussi invitant que le tien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Végérebelle!

      J'espère que tu nous montreras ton coin jardin. Je t'envie d'avoir une cour =)

      Effacer
  2. Très belles photos de ton jardin, encore une fois =)
    Je suis jalouse de ton aubergine, car j'adore ce légume!
    Vas-tu pouvoir garder ce même lopin de jardin pour l'année prochaine?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle B =)

      Oui, si je suis toujours à Montréal l'an prochain, c'est certain que je garde mon lopin de terre. Si je travaille bien la terre en octobre/novembre, ce sera beaucoup moins d'ouvrage au printemps.

      Effacer
  3. Le jardinage constitue une nouvelle activité pour moi. Je ne sais pas trop par quoi commencer. Comment a été tes débuts? As-tu inscrit dans ton blogue les étapes de jardinage en début de saison? Sais-tu où je peux trouver des renseignements intéressants pour savoir quoi faire? Beaucoup de questions n'est-ce pas?... Je te souhaite une bonne continuation. Ta récolte est magnifique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Zezette,

      Le jardinage est tout nouveau pour moi aussi, alors je ne crois pas pouvoir t'être très utile. Si tu cliques sur le mot Jardinage dans le nuage de mots-clés à droite, tu pourras voir en partie l'évolution de mon jardin, mais je n'ai pas inscrit toutes les étapes.

      Il y a sûrement des sites intéressants sur le sujet, mais je ne les connais pas tellement. Je te conseille de te procurer un des ouvrages d'Yves Gagnon sur la culture des légumes.

      Mais vite comme ça, je te dirais qu'une fois que tu as ton lopin de terre, tu dois la labourer et y ajouter un compost adéquat. Puis, tu fais un plan de ton jardin afin de savoir où tu sèmeras/planteras tes légumes. Tu dois vérifier le compagnonnage et voir quelles plantes s'entraident, éloignent certaines bestioles, etc. Par exemple, si tu plantes du basilic entre tes rangs de tomates, elles auront meilleur goût. Il y a aussi des fines herbes qui peuvent être utiles, comme de la coriandre semée près des rangs de carottes pour éloigner la mouche de la carotte.

      Je te conseille aussi de te procurer des graines et des plants biologiques si possible. Avant de les semer/planter, vérifie comment le faire sur Internet ou dans un ouvrage d'Yves Gagnon (profondeur, espacement, moment où il faut semer, etc.).

      Voilà à peu près tout ce à quoi je peux penser. N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'y répondrai si je peux =)

      Effacer
  4. Wow!!! Babette, j'adore ta première photo avec les graines d'aneth.

    Elle est mignonne comme tout cette variété d'aubergine. Attends de voir la mienne...hi hi!!! Elle est un peu plus dodue. C'est la Black Beauty. La tienne doit être bien bonne. Habituellement, elles sont encore meilleures plus petites.

    Pour les tomates cerises, je ne sais pas si tu aimerais mieux mes variétés. J'ai des tomates cerises sucrées et des tomates Grappes de Noël qui sont de même grosseur que les tomates cerises et bien sucrée.

    La ciboulette à l'ail, j'ne l'ai pas encore essayé celle-là. Semblerait qu'elle est plus puissante au goût ? J'ai déjà pas mal de plant de ciboulette, alors je verrai si j'essaie l'an prochain ou non, d'autant plus qu'elle est vivace.

    Ton kale, ma chanceuse. Tu as réussi à mettre la main sur la variété Bleue Scotch. Je réussi seulement à trouver du kale Tuscan par ici, mais je ne perds pas espoir. J'vais d'ailleurs tenter d'en commander sur le net.

    Pour ton ail, ai-je bien compris que tu as seulement 1 bulbe ? Tu as combien de gousses sur ce bulbe ? Certainement, c'est tout à fait ton choix, mais si tu aimes l'ail, j'n'hésiterai pas à en semer davantage. Avec quelques gousses d'un seul bulbe, ça passe très rapidement. La première année, j'avais 11 bulbes et j'en ai manqué très rapidement. L'an passé, j'm'en ai donc semé un peu plus de 50 bulbes te je n'ai aucun regret. J'songe même à en semer un peu plus cette année...hi hi!!! Lorsqu'elle est bien séchée, elle se conserve bien hors de l'humidité.

    J'vais tenter de ne pas oublier le sarrasin l'an prochain...bonne idée. Merci de cette suggestion :)

    Bravo encore pour ton magnifique jardin. Une vraie bonne ''farmer''...hi hi!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica et merci de tes commentaires!

      Mes petites aubergines sont bien mignonnes, mais l'an prochain, j'en veux des grosses. Peut-être des Black Beauty?

      Sais-tu quelle est la variété de tes tomates cerises sucrées? Je sais que ma mère à des toutes petites tomates cerises et qu'elles sont divinement bonnes, mais je dois vérifier de quelle variété il s'agit.

      Je ne sais pas quoi dire à propos de la ciboulette à l'ail, sinon qu'elle fait de jolies fleurs. Je n'ai pas beaucoup cuisiné avec. Tu pourrais peut-être en mettre dans tes plate-bandes, si tu en as.

      J'aime bien le kale Tuscan, mais c'est rare que j'en vois. Bonne chance dans ta recherche de kale Blue Scotch. J'avais acheté des plants des Artisans de l'Aube.

      Pour l'ail, oui, je n'ai qu'un bulbe (7 gousses) et je crois bien que finalement je vais en acheter un autre, car si les bulbes ne germent pas tous, je n'aurai pas grand-chose. J'adore l'ail, l'ail frais encore plus, et j'en mettrais sûrement presque autant que toi, mais malheureusement, mon espace est assez limiter...

      Effacer
    2. Salut Babette,

      Pour mes tomates cerises, comme on a discuté sur mon blog, c'est les sweet Cherry. Elles sont bien bonnes. Si jamais tu sais la variété de ta mère et que tu y penses, j'serai curieuse de savoir pour les essayer l'an prochain.

      C'est vrai que ta ciboulette à l'ail fait une belle fleur si je me fie à ta photo.

      Ahhh...pour ton ail, c'est bien vrai, l'espace. J'oubliais ce détail. Dis-moi, par curiosité, quelle est la dimension de ton potager ? Tu l'as peut-être déjà mentionné. Désolée si je te fais répéter si c'est le cas. Avec un autre bulbe, tu en aurai une belle quantité. Tu le sais sûrement déjà, car je me souviens que tu avais dit que les tiens n'étaient pas tellement espacés, mais ce n'est pas exigeant en terme d'espace l'ail.

      Effacer
    3. Je vais me renseigner auprès de ma mère pour les tomates cerises.

      Mon jardin, si je me souviens bien, est de 3 mètres par 6 mètres. J'ai planté mes gousses d'ail il y a 7 jours environ, mais finalement, lundi, je les ai déterrées parce que je me suis fait dire qu'il était trop tôt, qu'il fallait idéalement attendre un bon premier gel, sinon l'ail risque de germer avant le printemps... Par contre, j'ai seulement réussi à retrouver 4 gousses! Je vais donc en replanter dans quelques semaines, et je pense que je vais mettre deux bulbes pour avoir au moins une dizaine de bulbes (et des fleurs d'ail!) l'an prochain.

      Effacer
    4. Ohhh vous avez une belle grandeur de jardin tout de même.

      C'est vrai que c'est encore tôt pour l'ail. Nous habituellement, on sème vers la fin septembre même début octobre. On a eu une réussite à chaque fois, de beaux bulbes bien charnus. Miammm...de la fleur d'ail pour le bon pesto à la fleur d'ail de Jae Steele :)

      Merci pour les tomates, c'est gentil :)

      Effacer
  5. Mais ce n'est pas un jardinET ça! C'est un fabuleux coffre aux trésors! Et que dire de tes photos! On passe décidément un moment agréable ici!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Spécialiste! J'aime beaucoup la première photo, avec l'aneth =)

      Effacer
  6. Ton jardin m'inspire tellement! L'été prochain ce sera l'été de mon premier potager et te lire me donne plein de belles idées et ça me encore plus le goût de mettre les mains dans la terre. Tes photos sont superbes et tes légumes ont l'air si bons.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catherine!

      Connais-tu un peu le jardinage? Je pensais que c'était très difficile, rébarbatif, etc., mais finalement, pas du tout. Avec un bon ouvrage de référence et les conseils de jardiniers d'expérience, c'est très facile. Ça prend beaucoup de temps, mais c'est du temps qui fait du bien je trouve (exercice, silence, etc.). C'est assez passionnant, tu vas voir. Le seul hic : les maringouins le soir. Grrrrr.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!