jeudi 19 juillet 2012

Le Potager du Marais

La première fois que je suis entrée au Potager du Marais, je n'avais aucune attente particulière. Ce n'était qu'un des nombreux restaurants végétariens de la liste que j'avais préparée avant mon départ pour la Ville lumière. C'était si bon que j'y suis retournée.

Si vous voulez manger dans ce restaurant très populaire, je vous conseille fortement de réserver. Les deux fois où j'y suis allée, je suis arrivée un peu avant l'ouverture du soir, à 19 heures, pour m'assurer d'avoir une place. Il y avait déjà des gens qui attendaient à la porte. Et 15 minutes après l'ouverture, les serveurs ont refusé des clients, car toutes les autres tables étaient réservées. Il faut dire que le restaurant est petit. De plus, les tables sont si près les unes des autres que vous entendrez aisément tout ce que vos voisins se racontent et vice versa.   

La devanture et la terrasse typiquement parisienne

Le Potager du Marais est un restaurant végétarien biologique qui offre une très grande variété de plats végétaliens, lesquels sont par ailleurs bien indiqués sur le menu.

La formule du soir à 25 euros comprend une entrée, un plat et un dessert. C'est plus cher qu'ailleurs, mais c'est biologique et délicieux. Bref, le rapport qualité-prix est excellent.

On trouve du gomashio et de la levure alimentaire à chaque table, ce que j'apprécie toujours. Les convives ont également droit à une corbeille de pain brun.

Potage au zucchini et basilic

Le potage du jour était vraiment incroyablement bon. Je n'ai jamais fait de potage mariant ces deux ingrédients à la maison, mais il faudrait bien que j'essaie.

Pour accompagner certains plats principaux, on doit choisir entre des pommes de terre et du quinoa.

Chili sin carne

J'ai hésité avant d'opter pour du chili sin carne. C'est ce dont j'avais envie, mais ce n'est pas le genre de plats que je commande habituellement au restaurant. Finalement, je n'ai eu aucun regret, car le chili était parfait à tous points de vue, comme tout chili qui se respecte. J'ai évidemment pris des pommes de terre rissolées comme accompagnement, car je suis folle des pommes de terre. Celles-ci étaient divines.

Mousse au chocolat

J'ai terminé mon repas avec une mousse au chocolat. C'est tout simplement la meilleure mousse au chocolat que j'ai mangée au cours de mon existence : onctueuse, goûteuse, exquise. Impossible de faire mieux.

La deuxième fois que je suis allée au Potager du Marais, c'était la veille de mon départ. Je me suis gâtée. J'ai pris un autre menu à 25 euros, en plus d'un kir, d'une assiette de pommes de terre rissolées — je les aime trop — et d'un dessert à emporter. Oui, j'en ai eu mal au ventre et au cœur, et au porte-feuille, mais ça valait le coup.

Velouté de chou-fleur

J'ai encore pris le potage du jour : un velouté de chou-fleur. Il était très bon, mais pas à se péter les bretelles, contrairement au premier potage que j'avais essayé. J'ai ajouté de la levure alimentaire, mais il ne soutenait toujours pas la comparaison.

Pommes de terre rissolées

Mon extra de pommes de terre rissolées. Miam!

Par contre, quand j'ai vu que ce petit bol de patates m'avait coûté 6 euros, je me suis dit que j'aurais dû m'abstenir...

Croustillant de quinoa avec sauce aux champignons

Mon plat principal : le croustillant de quinoa avec sauce aux champignons. La purée verte était une purée de brocoli. Elle était très bonne, mais n'avait rien d'extraordinaire. Par contre, le croustillant de quinoa m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé excellent. Enfin, la salade manquait atrocement de vinaigrette; il n'y en avait tout simplement pas.

Pour dessert, je n'ai pas pu faire autrement que de prendre une autre mousse au chocolat. Elle était une fois de plus impeccable.

Opéra

Pour emporter, j'ai commandé un opéra. J'en avais vu dans des pâtisseries parisiennes et ça avait l'air très bon. Je ne voulais donc pas rater l'occasion d'en manger une version végétale. J'ai bien fait, car cet opéra était parfait, aussi savoureux que la mousse au chocolat.

Quelle ardoise de rêve!

Si vous êtes à Paris, vous devez aller faire un tour au Potager du Marais, ne serait-ce que pour essayer les desserts. Le choix est incroyable pour les végétaliens, et c'est probablement un des seuls endroits où vous pourrez manger des crèmes brûlées végétales et d'autres classiques de la gastronomie française.

Le Potager du Marais
22, rue Rambuteau (dans le 4e arrondissement, à deux pas du Centre Pompidou)
Paris
01.42.74.24.66
Ouvert de 12 h à 15 h et de 19 h à 22 h 30, sauf le mardi.

1 commentaire:

  1. Wow! Ce restaurant m'a tout l'air d'être parfait en tous points! Je note, je note. :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!