samedi 7 février 2015

Purée de pommes de terre et de chou-fleur parfumée à la lime et à l'aneth

Je crois qu'il est difficile de faire mieux qu'une purée de pommes de terre classique, mais j'aime bien ajouter quelques ingrédients supplémentaires de temps à autre pour varier les saveurs. Mon père ajoute parfois du céleri-rave à ses purées, et le goût que ce tubercule apporte est incroyable. Dans Appetite for Reduction, Isa Chandra propose une version moins calorique des patates pilées en remplaçant une partie des pommes de terre par du chou-fleur (Cauliflower Mashed Potatoes ou Caulipots).

  

Pour ma part, je craignais de manger cet accompagnement en le comparant constamment à la version originale. J'ai donc opté pour une des six variantes proposées afin d'ajouter un maximum de parfums et d'éviter les comparaisons avec l'originale  : la purée au citron et à l'aneth (Lemon-Dill Caulipots). Il suffit d'ajouter de l'aneth frais, du jus et du zeste de citron à la purée de pommes de terre et de chou-fleur qu'on assaisonne préalablement avec de l'huile, du sel et du poivre — pas de lait.

J'ai beaucoup aimé cette purée très différente des patates pilées. J'en referai.

12 commentaires:

  1. Pommes de terre-chou-fleur
    Pommes de terre-kale
    Pommes de terre-épinards
    Pommes de terre-chou
    ...
    J'aime toutes les variantes! Encore plus que la purée classique je crois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Éphée. C'est si bon, des patates. Mon père en a fait avec un peu de céleri-rave. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais j'ai vraiment aimé.

      Effacer
  2. Dans Veganomicon, j'aime les variantes au wasabi et au cari! Elles sont aromatisées, mais bien lisses et homogènes quand même, comme je les préfère.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Château imaginaire, je ne me souvenais plus que Veganomicon proposait de telles variantes. C'est pourtant grâce à la recette de patates pilées de base proposée dans le livre que j'ai réussi ma première purée!

      Mets-tu du wasabi ET du cari?

      C'est sûr que je vais essayer.

      Effacer
  3. Ma mère fait le trio patates-carottes-navet. Je pense que c'est un classique dans les chaumière québécoises.

    Je ne fais pas assez de patates pilées, alors je n'aurais jamais pensé de les pimper ainsi. Surtout pas avec de l'agrume!!!

    J'ai lu sur le site de Vega (pas la planète) que c'est un aliment très in. Il y a même des bars à patate piée, qui sont dans la même veine que les buffets si j'ai bien compris. Tu as tes patates et tu les garnis de ce que tu veux. J'ai trouvé que c'était une superbe idée pour un party végane.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un bar à patates pilées!!! Wow!!! Ça rappelle un peu les patates au four que les gens garnissent avec toutes sortes de trucs, comme de la crème sûre, de la ciboulette, etc.

      Mon père, le roi des patates pilées, faisait souvent un trio pommes de terre-carottes-persil séché, mais je ne me souviens pas qu'il ait essayé avec des navets. Il m'en reste un justement, je devrais essayer.

      Effacer
  4. Ohhh oui...les purées de pommes de terre...miamm !!! Et cette variante avec du chou-fleur, aneth et citron semble particulièrement intéressante. J'aime bien jumeler d'autres légumes à mes purées de pomme de terre. Le chou-fleur, le céleri-rave, navet-carotte, juste navet, patate douce, kale, ail rôti, etc.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, toi tu connais les purées avec le céleri-rave, c'est vrai que c'est super bon.

      Effacer
  5. Je ne suis pas trop purée, mais tu me donnes le goût d'essayer

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!