dimanche 15 février 2015

Mayo végane faible en gras à l'agar-agar

  

Ceux qui croient que les végétaliens ne peuvent pas consommer de mayonnaise sont dans les patates. Bien sûr, les mayonnaises classiques ne sont pas végétaliennes, mais il existe un nombre infini de recettes de mayo maison sans oeufs, et on en trouve de plus en plus dans les épiceries. J'aime beaucoup la Vegenaise que j'achète en magasin, mais de temps à autre, je fais ma propre mayo : parce que j'ai envie de cuisiner, parce que je ne veux pas dépenser ou sortir pour de la mayo ou parce que je veux préparer une mayo meilleure pour la santé.

Mayo fraîche

Dans World Vegan Feast, Bryanna Clark Grogan propose une mayo végane faible en gras (Vegan Mayo)... à base d'agar-agar! Je n'avais jamais vu pareille proposition et j'ai eu envie d'essayer, d'autant plus qu'il n'y a que 1/4 de tasse d'huile pour 2 tasses d'ingrédients.

Bagel, levure alimentaire, mayo, tomates et laitue

L'agar-agar permet d'épaissir la tartinade et lui donne une très bonne texture.

J'ai utilisé cette mayo dans la délicieuse salade de courgettes, pommes et céleris de Destination Santé

Vous trouverez une recette presque identifique sur Vegan Feast Kitchen, le blogue de Bryanna Clark Grogan. Toutefois, si la mayo du site demande des noix d'acajou, dans World Vegan Feast, il faut plutôt utiliser 1/4 de tasse d'huile.

Avez-vous déjà fait de la mayo avec de l'agar-agar? Je vous conseille d'essayer!

15 commentaires:

  1. nonnn! je me cherche une recette depuis un bon bout légère! je me contente de la végénaise légère! Je viens juste d'acheter de l'agar agar yéééé! Je vais l'essayer! Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ha nonnn! j'ai acheté les flocons loll! Prochaine fois alors :O(

      Effacer
    2. Mélanie, tu pourrais peut-être moudre les feuilles d'agar dans un moulin à café pour les réduire en poudre. Sinon, on en trouve pour vraiment pas cher (1 ou 2 dollars) dans les épiceries asiatiques. Ça ressemble à ça : http://tinyurl.com/qgxgt9m

      Effacer
    3. J'en ai pas à Laval d'épicerie asiatique, elle est fermée :O( Je vais essayé de moudre les flocons voir hihihi! Merci!

      Effacer
    4. La Moisson, un lieu mythique pour moi!

      Effacer
  2. Belle découverte!
    J'en ai déjà fait au tofu et c'était pas mal bon.

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air d'une recette pratique. Effectivement, la Végénaise, c'est bon mais c'est gras!

    RépondreEffacer
  4. J'en ai essayé plusieurs et toutes m'ont pas mal plu. Faudrait que je les refasse sur une courte période pour voir vraiment laquelle (ou lesquelles) je préfère!

    RépondreEffacer
  5. Jamais j'aurais pensé à mettre de l'agar agar là dedans!
    Comment trouve tu le résultat ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très très bon! Je vais en refaire, c'est certain.

      Effacer
  6. Faudrait bien que j'essaye ça... Un jour :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu veux que je te reprête le livre, Simon?

      Effacer
  7. Depuis le temps que je veux faire ma propre mayo! Celle-là me tente beaucoup J'avais été ébahie de la quantité d'huile demandée par la majorité des recettes que j'avais trouvées sur Pinterest...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alexe. Le seul problème avec les mayos maison, c'est que ça ne se conserve pas une éternité. Il faut en manger pas mal, et pas mal vite. Je me fais toujours un plaisir de consommer de la mayo de façon abusive lorsque j'en prépare, mais ma ligne écope... au moins, avec celle-ci, elle écope moins.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!