samedi 27 juillet 2013

Tonkatsu de tempeh

Même si je n'ai fait que quelques plats dans Vegan Eats World depuis que je l'ai acheté, je peux déjà vous dire que ce livre me suivra longtemps. Les recettes intrigantes, les résultats concluants et la mise en page pratique et agréable en font un ouvrage gagnant. Je parie que je n'ai pas fini de vous casser les oreilles à propos de ce livre de Terry Hope Romero.

Le tonkatsu de tempeh (Sesame Panko Tempeh Cutlets) est un de mes plus gros coups de cœur jusqu'à maintenant. La preuve : même si ce plat japonais demande beaucoup de préparation, j'en ai fait deux fois en l'espace de quelques mois! 

Salade de carottes et chou, nouilles soba, concombres et tomates, sauce tonkatsu, citron et tonkatsu de tempeh  

Traditionnellement, on sert le tonkatsu avec du chou vert râpé et du riz. Personnellement, je trouvais le chou râpé beaucoup trop intense, alors j'ai ajouté des carottes râpées pour satisfaire mon palais. De plus, comme Terry précise qu'on peut remplacer le riz par des nouilles soba et que je suis une amatrice de pâtes, j'ai privilégié cette option. Si vous tapez tonkatsu dans un moteur de recherche, vous verrez que l'association viande-chou vert-riz blanc est cependant tout à fait usuelle au pays du Soleil levant.

Katsu, sauce, salade, brocoli à la sauge et vermicelles

La deuxième fois, j'ai plutôt servi le tonkatsu avec une salade verte et du brocoli à la sauge (du même livre) et j'ai utilisé des vermicelles de riz. J'ai vu que dans le menu japonais proposé à la fin du livre, Terry ajoute du tamari et de l'huile de sésame à ses pâtes; j'ai fait de même et j'ai ajouté des graines de sésame. Je me suis encore une fois régalée.

C'est une recette que je conserverai précieusement. Et si vous avez du mal à apprécier le tempeh, je vous conseille ce tonkatsu, où le goût assez puissant du tempeh se fait plus subtil.

Avez-vous déjà mangé du tonkatsu? Connaissiez-vous son existence?

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais les photos me donnent vraiment envie de connaître. En plus j'aime trop le tempeh!

    RépondreEffacer
  2. Je n'avais jamais entendu parler du tonkatsu avant de lire ton billet! Mais comme j'adore le tempeh, j'aimerais surement cette recette. D'ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de recettes pour le tempeh, alors je n'en cuisine pas aussi souvent que je le voudrais...

    RépondreEffacer
  3. Je ne pense pas avoir déjà essayé du tonkatsu, mais l'ancien restaurant de mes parents servait du poulet katsu, que j'adorais à l'époque. À vrai dire, ça me faisait penser à des croquettes de poulet raffinées. Cette recette à base de tempeh me semble absolument délicieuse. Le tempeh est-il frit ?

    J'ai d'ailleurs une galette de tempeh "format familial" dans mon congélateur... J'ai trop hâte de la cuisiner !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya : Non, le tempeh n'est même pas frit. On le met dans un mélange de panure et de liquide avec un peu d'huile, et il cuit au four. C'est vrai, c'est un peu comme des croquettes, et c'est vraiment bon.

      @ Simon, Ellora et Maya : Faites-moi signe si la recette vous intéresse. Je peux vous l'envoyer par courriel. Je n'ai pas réussi à la trouver en ligne.

      Effacer
    2. Oui, très certainement ! ;)

      Effacer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
  4. Je ne connaissais pas, et n'ai encore moins goûté à ce plat. Je n'ai jamais goûté de tempeh, même! Mais tout cela m'intrigue beaucoup. Je me dis tout le temps que si j'en vois sur la carte D'un resto, j'y goûterai à coups sûrs! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mascha : en trouves-tu dans ton coin à l'épicerie?

      Effacer
  5. Tu es en train de convaincre (non, c'est faux, tu m'as déjà convaincue!) que je vais devoir m'acheter plein de livres de recettes végétaliennes!

    RépondreEffacer
  6. Je ne connais pas ce plat, mais je dois dire que ma curiosité est bien piquée:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Kim : Veux-tu la recette? Je l'ai numérisée et je voulais te l'envoyer, mais je ne trouve pas ton courriel. Bref, si ça t'intéresse, fais-moi signe par courriel et je te l'enverrai =)

      Effacer
  7. C'est la première fois que "j'entends" parler du tonkatsu, mais après la lecture de ton billet, j'ai grande envie d'y goûter. Tes photos sont hyper alléchantes Babette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catherine!

      Si tu veux que je t'envoie la recette, fais-moi signe par courriel =)

      J'ai regardé sur ton blogue, mais je ne trouve pas tes coordonnées.

      Effacer
  8. Ohhh my...Babette, ce plat est TROP tentant et appétissant. Je dois absolument essayer ça et subito presto. Oufff...moi qui adore le tempeh en plus. Juste trop tentant !!!

    Tes photos sont sublimes et mettent en appétît, même à 10hrs le soir...hi hi!!!

    RépondreEffacer
  9. ou trouves-t'on ce tempeh (quel magasin) merci!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Milena...

      Le tempeh, on en trouve dans la plupart des magasins d'alimentation naturelle (les indépendants, mais aussi les chaînes comme Avril, Tau et Rachelle-Béry). Il faut regarder dans les congélateurs. Le tempeh qu'on trouve le plus souvent ressemble à ceci :

      http://tinyurl.com/qhs7k7r

      Si jamais tu veux faire la recette que je propose ici, envoie-moi un courriel et je t'enverrai la recette.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!