jeudi 25 juillet 2013

Salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh avec vinaigrette au wasabi

J'ai déjà fait le tour de Veganomicon, la bible du végétalisme, mais comme toutes les recettes n'ont pas eu droit à leur « heure de gloire » sur Vegan à Montréal, je peux encore vous en parler!

Salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh, laitues variées et pain azim

Voici donc la salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh avec vinaigrette au wasabi (Creamy Asian Pear and Tempeh Salad with Wasabi Dressing). J'avais préparé une recette complète en vue de faire des sushis et d'essayer la variante proposée qui utilise cette salade. Or, comme je n'ai fait qu'un rouleau de ce type, il m'en est resté une bonne quantité que j'ai servie de différentes façons, dont dans un sandwich (ci-dessus) et dans des assiettes bien garnies.

Les spectaculaires enchiladas de Oh She Glows, la salade de jicama de Viva Vegan et la salade de Veganomicon

J'avais beaucoup aimé cette salade la première fois et mes goûts n'ont visiblement pas évolué depuis, car elle me plaît toujours autant. Prenez une mayo que vous aimez, car on la goûte pas mal.

Salade d'épinards, salade de Veganomicon, salade de jicama de Viva Vegan, toast, Vegg et haricots frits de Viva Vegan

Je mangerais des déjeuners de ce type tous les matins!
Sushis!

Et voici les sushis à la poire et au tempeh (Pear and Tempeh Roll) de Veganomicon : algue, riz, salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh, avocat et carottes. Ils étaient excellents!

Vous trouverez la recette de la salade ici (en anglais).

19 commentaires:

  1. Oh ça à l'air bon! Et avec du tempeh miam! Il va falloir ue je regarde cette recette là!

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air délicieux en plus maintenant on trouve de la mayo veg de très bonne qualité en rayon. Le tempeh est nature ou fumé ? Car personnellement ayant testé le fumé la semaine dernière je n'ai pas aimé... as tu une recette pour le mettre en valeur ?
    La pomme et la poire doivent donner ce petit côté rafraîchissant et croquant qui doit très bien se marier avec la douceur de la mayo et du tempeh.. un mélange de texture qui donne envie d'essayer très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justine : Avez-vous de la Vegenaise en France? Quelle marque achètes-tu?

      C'est du tempeh nature. Je ne crois pas qu'on vende du tempeh fumé au Québec. Je pense bien que ça me plairait cependant, car j'adore les trucs fumés, comme le tofu fumé... ton tempeh fumé, tu pourrais pas le mettre dans des sandwichs ou sur des pizzas, comme si c'était du bacon?

      Oui, le mélange de texture et des goûts sucré, salé et piquant est vraiment intéressant.

      Supprimer
    2. C'est vrai enfin je ne l'ai pas vu en rayon...
      J'utilise la Mayomi de la marque " le sojami".. elle est très bonne et douce. Il faut dire que leur produits ne m'ont jamais déçue jusque là. De la crème fraîche à cuisiner en passant par leur tartinade ou tofu lacotofermente. .. ils ont un large choix et d'une très bonne qualité. Vous recevez de ces produits au Canada ?
      A vrai dire j'adore le tofu fumé mais je pende sue la texture du tempeh mélangé au fumé m'a trop rappelé le saumon fumé donc j'étais vite écoeurée. Mais utilisé comme un bacon cela doit mieux passer...j'essaierai merci !

      Supprimer
    3. J'ai goûté un fromage à tartiner de cette marque à Paris et j'en étais folle. Malheureusement, je n'ai jamais vu ces produits ici... au moins, on a maintenant certains yaourts Sojasun.

      Voici le fromage auquel j'avais goûté :

      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/04/holy-planet.html

      Supprimer
    4. Ahh ouiiboui c'est mon préféré :D je le mange avec tout et n'importe quoi ! Même mélangé à du riz ou du quinoa cela donne un effet risotto ..
      Bien ça progresse : le lait de soja sojasun est de super qualité aussi.
      Chaque pays ses produits. .. j'espère que le marché vegan va s'étendre d'avantage.
      Je me demandais si par chez vous on trouvait du vegan queso original ou mild ? Ce produit me tente trop mais malheureusement il n'arrive pas en france ou bien la commande revient super cher sur internet.

      Supprimer
    5. Il y en avait avant, mais maintenant, je crois qu'aucun détaillant n'en vend. Je me souviens que j'avais aimé, mais mes souvenirs sont trop vagues pour que je puisse t'en dire plus.

      Tu peux faire la recette :

      http://theppk.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=3306

      Je l'ai déjà faite et ça je me souviens : J'avais adoré!!

      Supprimer
  3. Des poires dans les sushis. Je n'y aurais jamais pensé! Le mélange est intéressant! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Quelle belle salade! Je crois qu'elle me plairait bien aussi! Dis-moi Babette, où achètes-tu ton tempeh????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... j'en trouve dans à peu près tous les magasins d'alimentation naturelle. Il faut regarder dans le congélateur. Par contre, la plupart des supermarchés que je connais n'en tiennent pas.

      Tu habites dans quel coin, Kim?

      Supprimer
    2. J'habite à L'Assomption, mais je fais souvent mes courses près du Marché Jean-Talon (1 fois par mois, environ)!!! Merci pour ta réponse!

      Supprimer
    3. Est-ce qu'il y a des marchés d'alimentation naturelle à L'Assomption?

      Sinon, au marché, tu en trouveras chez Alfalfa et chez Aliments Merci (les deux commerces sont situés l'un en face de l'autre), mais aussi chez Mondiana (de l'autre côté du marché, à l'ouest, à gauche de la SAQ, à quelques commerces de là). Il est vendu congelé, alors tu peux apporter une glacière, ou encore le conserver au frigo pour le cuisiner dans les jours suivants.

      C'est celui-ci qu'on trouve :

      http://www.noblebean.ca/

      Supprimer
    4. Ahahahah! Non, il n'y a pas ça à L'Assomption... Merci pour ces infos, tu es super gentille! Je vais au marché bientôt, j'irai en acheter:)

      Supprimer
  5. C'est fou à quel point ta salade crémeuse a l'air délicieuse! J'aime toujours voir les photos de tes assiettes, je trouve que tu les montes très bien. Tes repas ont sans cesse l'air appétissants :)

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça me donne faim ! Merci pour ces beaux partages !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Miammm !!! Effectivement, cette salade est vraiment délicieuse. J'l'avais toutefois seulement mangé telle quelle, avec d'autres salades. J'n'ai pas essayé de les transformer en sushi. Bonne idée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica : J'avais fait environ 8 types de sushis différents, et ceux avec la salade de tempeh étaient parmi mes deux préférés.

      As-tu fait d'autres sushis depuis ceux que tu nous avais présentés? Je suis curieuse =)

      Supprimer
    2. Hein ?! * types de sushis...ohhh my !!! T'es trop bonne toi en faire autant. J'suis trop ravie de savoir que celle avec la salade de tempeh était parmi tes favoris. À essayer alors.

      Et non, j'en n'ai pas refait depuis. TRop, trop, trop de recettes à essayer avec tous nos nouveaux livres...hi hi!!! Un beau p'tit problème, hein ?! :)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!