mercredi 24 juillet 2013

Mon jardinet (mi-juillet 2013)

Après la pluie et le temps plutôt froid, les grandes chaleurs ont fait pousser la verdure dans mon jardin... et fait monter en graines quelques laitues!

Les photos qui suivent ont été prises il y a environ une semaine.

Plant bio de tomates cerises Sweetie (Artisans de l'Aube)

Ma toute première tomate de l'année à prendre des couleurs! Mon copain l'a mangée il y a quelques jours. J'ai repéré d'autres tomates qui commencent à rougir et j'espère pouvoir en récolter bientôt. Ma mère avait un plant de tomates Sweetie l'an dernier et je n'avais jamais mangé d'aussi bonnes tomates cerises, alors j'en ai évidemment commandé à mon tour. Je prie pour que les miennes soient aussi savoureuses.

Plant bio de piments jalapenos (Artisans de l'Aube)

L'an dernier, j'avais des piments Hungarian, des piments de Cayenne et des piments Tabasco. Cette année, j'y suis allée avec des habaneros et des jalapenos. Jusqu'à maintenant, ils sont moins productifs que mes plants de l'année dernière. Je n'ai que deux piments jalapenos en tout... en fait, je n'en ai plus qu'un, car j'en ai récolté un cette semaine. Il commençait à rougir. Il était plutôt piquant dans le sandwich que je me suis fait!

Chou vert frisé lacinato

J'avais tant de plants de chou vert frisé l'été dernier que ce printemps, je n'ai ni semé de graines de chou ni commandé de plants. Je l'ai finalement regretté et j'ai dû me rabattre sur des plants de chou vert frisé non biologiques (mais cultivés sans pesticides), car les producteurs bio où je vais habituellement étaient à sec. J'ai choisi quelques plants de chou vert frisé lacinato et de chou vert frisé rouge — je n'ai pas de détails plus précis sur la variété, mais le vendeur m'a dit que ça montait très haut. Je peux d'ores et déjà commencer à manger les feuilles extérieures du chou lacinato.

Basilic Genovese bio (Jardins de l'Écoumène)

J'ai semé du basilic un peu partout entre mes plants de tomates. Je rapporte quelques feuilles à la maison chaque fois que je vais au jardin.

Roquette de jardin (Jardins de l'Écoumène)

La roquette semée au printemps s'est presque complètement fait dévorer avant de fleurir! J'en ai semé par la suite et elle se porte beaucoup mieux. Les feuilles étaient plutôt belles à la mi-juillet, mais les bibittes sont à l’œuvre encore une fois et elles mangent ma roquette. Elle est bonne quand même, et très piquante, mais disons qu'elle est moins invitante. On voit d'ailleurs ces infâmes bibittes sur la photo — est-ce des altises?

Haricots pourpres (Jardins de l'Écoumène)

Cette année, j'ai semé des graines de plusieurs types de haricots. J'ai déjà récolté quelques haricots verts, mais la production ne fait que commencer.

Aperçu d'une parcelle de mon jardin (vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir)

Cette photo n'est pas particulièrement belle, mais elle me permet de vous montrer à quoi ressemble mon jardin. Complètement au fond : petits pois en fin de vie, origan doré, carottes, piments jalapenos et habaneros. Ensuite, en bas du morceau de jute, il y a de la bette à carde, du mesclun, quelques fleurs de roquette et de la ciboulette qui en arrache.

Bette à carde

Mes premières graines de bette à carde n'ont jamais germé, mais à ma deuxième tentative, j'ai eu un peu plus de succès. J'ai quelques petits plants, mais ils ne font pas plus de 3 cm de hauteur. Ma généreuse voisine du jardin m'a donné plusieurs plants de bette à carte que j'ai transplantés. J'ai eu peur qu'ils ne survivent pas, mais finalement ils vont bien. J'ai même commencé à prendre des feuilles.

Mesclun de crucifères (Jardins de l'Écoumène)

J'ai semé des graines de deux types de mescluns de crucifères. Ça me permet de me familiariser avec plusieurs crucifères, mais ça m'ennuie de ne pas pouvoir identifier tout ce qui pousse et tout ce que je consomme. Il y a plusieurs espèces de moutardes dans le lot.

Autre mesclun

Il va sans dire que les bibittes affectionnent ces mescluns.

19 commentaires:

  1. Ouais, les bibittes aiment bien la laitue. J'aime bien ce mesclun de crucifères:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Kim : Tu en fait pousser toi aussi? Les moutardes sont vraiment piquantes, et pas juste pour les papilles; pour les doigts aussi! Je suis allée à mon jardin hier soir pour couper les plus grandes feuilles et permettre aux plants de prendre de l'expansion et il va bien falloir que je les cuisine bientôt.

      Effacer
  2. truc de bébite, savon et eau , tu arrose a chaque soir sur tes plants. moi je suis envahit par les limasse et escargot quoi que j'ai bien c'est petite bête donc je ne veux pas les tuer. elles glisse ahahah!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et ça fonctionne?
      J'ai aussi la recette d'un mélange à base d'ail, d'oignon et de piment de Cayenne.
      Le problème, c'est que j'habite loin de mon jardin (25 min en vélo), alors je ne peux pas y aller tous les soirs... mais c'est bon à savoir. Merci!

      Effacer
  3. J'ai cueilli deux tomates cerise hier soir :) J'ai hâte d'y goûter. J'ai surtout hâte que les autres soient prêtes hihihi! Ma salade et mes plants de fines herbes ont très bien fourni jusqu'à maintenant! Mais je sens que la salade tire à sa fin.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chanceuse!

      Vas-tu semer d'autres laitues?

      Effacer
  4. Ohh bien cela pousse bien chez toi ! Bientôt plus besoin de faire les courses :) en plus c'est génial car tu as une telle variété ! Cela change de la simple laitue (bien qu'elle soit très bonne aussi.)
    Magnifique ces haricots pourpres ! Je n'en connaissais même pas l'existence.
    Les tomates cerise poussent vraiment bien ! Les trois premières ont été cueillies cet après midi chez moi. Les feuilles et fleurs de potimarron ont déjà bien poussés aussi.. il me tarde d'en récolter.
    Ah il faut dire que les petites bestioles ont bon goût ! Je ne pourrai te donner de conseil mais j'espère que tu reussiras à éviter qu'elles ne grignotent toutes tes plantations !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine : Les haricots pourpres sont magnifiques, mais quand on les cuit, ils redeviennent verts =/

      Je t'envie pour les tomates. Je devrai patienter encore quelques jours au moins pour avoir des fruits bien mûrs.

      Effacer
    2. La patience sera récompensée ;)
      Ah quel dommage, j'imaginais déjà les belles couleurs de légumes se mêlant dans les assiettes..

      Effacer
  5. Mon truc pour éloigner les insectes: un purin de feuilles de rhubarbe. C'est extrêmement facile à faire, suffit de se procurer des feuilles de rhubarbe...

    Voici la recette: Plonger des feuilles de rhubarbe dans de l'eau (je les avais coupées au préalable)... disons assez pour qu'elles soient submergées* et attendre 72 heures. Transvider le liquide dans une bouteille avec vaporisateur.
    (*les recettes sur internet indiquent 1,5 kg pour 10 litres d'eau)

    Je n'en vaporise pas tous les jours et mes plants ne sont plus dévorés par les insectes. C'est vraiment parfait parce qu'en plus les feuilles de rhubarbes ne sont pas comestibles.


    Je me permets de te demander quel-s engrais tu utilises. Peut-être en as-tu déjà parlé....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Anni : Merci pour la recette de purin! Je la garde précieusement. Je dois dire que je suis assez paresseuse ces temps-ci à ce niveau et que je ne fais pas grand chose pour prévenir le problème. J'ai quand même mis un voile sur les crucifères pendant une ou deux semaines après l'échec de mes premiers semis, mais sinon je n'ai rien vaporisé.

      Au jardin, on a accès à du purin d'ortie et à du purin de consoude, mais je n'en ai pas encore mis.

      Pour l'engrais, j'ai mis une poche de compost commercial (bio) et du compost des Fermes Lufa. L'an dernier, je mettais du marc de café près de mes plants de tomates, mais j'ai changé de cafetière et je trouve que c'est plus laborieux de faire sécher le marc. Je voulais mettre de l'extrait d'algues (ou est-ce de l'engrais d'algues), mais je n'en ai pas encore acheté.

      As-tu un grand jardin? Tu utilises des engrais?

      Effacer
  6. Si tu as déjà accès à du purin, tu es hyper chanceuse. Reste qu'à le vaporiser une fois de temps en temps (aux 4 jours? Au besoin?)

    J'utilise le marc de café principalement pour que mon potager ne se transforme pas en litière à chat: les chats, rebutés par le gout du marc font assez rapidement l'association.

    J'ai moi aussi mis du compost pour préparer la terre,ainsi que de l'engrais d'algue marine de la compagnie Acadie. C'est un concentré. J'ai répété son application aux 3 semaines environs.

    Cependant, je pense que tout ceci manque d'azote, apparemment très important pour la production de fruits et légumes et pour ne pas appauvrir la terre (du trio azote, phosphore et potassium). De mes lectures et discussions, les fumiers sont riche en azote (ce serait surtout l'urée), mais je ne me résous pas à en acheter....

    Mon potager n'est pas très grand : disons 3,5m par 3,5m. Je pense que je vais prendre une photo et la mettre sur mon blogue (particulièrement inactif) pour le présenter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Anni: Tu sembles très calée à ce sujet! J'essaie d'éviter les fumiers non végétaliens, et ce n'est pas toujours évident. Il y a peut-être un autre moyen d'ajouter de l'azote?

      J'aimerais BEAUCOUP que tu nous présentes ton jardin sur ton blogue!

      Effacer
  7. J'adore voir ton jardin. Trop impressionnant de voir à quel point vous êtes avancé comparé à nous.

    Chanceuse, déjà une petite tomate :) J'ai aussi trop hâte de goûter à cette variété.

    Ahhh...mes jalapenos poussent bien aussi. Et habituellement, ils sont très productifs mes p'tits plants de jalapenos.

    Ahhh...la kale lacinato, c'est justement cette variété que je semais habituellement. Elle poussent très bien et très bonne. Les feuilles sont toutefois un peu plus coriace que les variétés plus frisées. Mon homme préfère les variétés plus frisées. Moi je les aime autant.

    Grrrr...les bibites, hein ?! Moi aussi j'ai eu de la difficulté avec ma roquette cette année. Je dois toutefois te dire que suite à quelques lectures sur le sujet, j'ai semé tout pleins de fleurs capucine alentour de tous mes légumes de la famille des choux/crucifère. Semblerait que les capucines attirent les bibites et permettent ainsi aux légumes de pousser à leur guise. J'ne sais pas si c'est seulement ça, mais à date, ça va bien avec mes crucifères. Très beaux et bons brocoli, beaux radis, beaux choux, etc.

    J'aie aussi ces salades de crucifères :)

    Merci beaucoup pour le tour de ton jardin. J'adore !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, j'espère que tes tomates seront prêtes vite vite! J'ai déjà goûté à trois variétés dans mon jardin, et elles sont toutes meilleures les unes que les autres. Je suis contente de mes choix! L'an dernier, je ne trouvais pas mes tomates extraordinaires.

      Toi qui ne mange pas piquant, que fais-tu de tes jalapenos? Nous avons mangé nos deux piments déjà (ils commençaient à virer rouges), mais j'ai vu plein de fleurs qui se forment.

      Ça devient gros, le kale lacinato?

      Intéressant, le truc des capucines. Il est trop tard pour en semer cette année (l'an passé, elles ont mis un temps fou à sortir de terre), mais je m'informerai de ton succès pour ensuite en semer l'an prochain.

      Ah oui, tu as ces mescluns des Jardins de l'Écoumène? As-tu réussi à identifier certains plants? Moi, ce sont surtout les moutardes qui m'embêtent! Et certaines plantes sont pleines d'épines! J'ai repéré le mizuna (je crois), de la coriandre et du kale Russian Red, mais pour le reste, je ne suis pas sûre.

      Effacer
    2. Ohhh my...déjà goûté à 3 variétés de tomates ?! Oufff...ici, encore aucune.

      Hi hi !!! C'est vrai que je ne suis pas tellement forte sur les plats trop piquant, mais le jalapeno, on l'aime bien...en quantité raisonnable, bien sûr :) Comme j'en récolte toujours plusieurs, je les mets au congélo, entier et c'est parfait pour utiliser ensuite dans le recettes. Ils se coupent bien.

      Heuuu...la grosseur de lacinato ?! J'te dirais un peu moins "bouffu" que les variétés frisés. Cependant, selon la variété qu'on avait, je trouve qu'il y avait beaucoup plus de feuilles par plan que ma variété plus frisée de cette année. TU vas voir, la texture est différente et son goût également. IL est aussi beaucoup plus foncé.

      J'en ai parlé un peu des capucines sur mon dernier billet, mais à date, je suis ravie. Il y a sûrement d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais peu importe, ça fonctionne... :)

      Oui, j'ai déjà eu ces mescluns en 2010 et 2011, mais là c'est une autre marque de mesclun de crucifère. J'ne suis plus 100% certaine, mais il me semble que c'est la marque Vesey's Seeds, compagnie de l'ÎPE. Dans le temps, je croyais avoir démêlé les variétés, mais je ne m'en souviens plus maintenant...hi hi!!! Il y avait entre différentes moutardes...la rouge, entre autre, mais le reste ?! Si la mémoire revient, j'te fais signe :)

      Effacer
    3. Jessica : Merci pour ce tuyau sur les jalapenos. J'ai vu qu'il y a tout plein de petites fleurs et de minipiments sur mon plant, alors quand je serai débordée, je les congèlerai. C'est génial, je n'aurai probablement plus besoin d'acheter de piments jalapenos de l'année, à moins bien sûr que ce soit pour une salsa ou un plat ou le croquant du piment est nécessaire. Tu les congèles entier en les mettant tous dans un même sac à congélation? Et sont-ils faciles à épépiner lorsqu'ils sont congelés? Merci!

      Effacer
    4. Oui, je les congèle entier dans le même sac de congélation. Je mets aussi une feuille de papier ciré, juste pour pas trop que ça pogne ensemble. J'enlève le plus d'air possible du sac à chaque fois que je l'ouvre pour éviter que la glace se ramasse. Et oui, ils sont très faciles à épépiner ainsi. Et ils se coupent d'ailleurs très bien lorsqu'ils sont encore un peu "gelaudés" :)

      Effacer
    5. Jessica, merveilleux! Je vais suivre tes conseils. Je suis presque sûre de ne pas gaspiller mes piments de cette façon.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!