samedi 13 juillet 2013

Salade de carottes et de jicama râpés

Que faites-vous avec le jicama? C'est un légume mexicain que j'apprends très tranquillement à connaître et que je n'ai cuisiné qu'en salade.

La première fois, c'était pour exécuter la salade au jicama, au cresson et à l'avocat de Veganomicon, qui fut une révélation. Mes attentes étaient donc élevées lorsque j'ai préparé la salade de carottes et de jicama râpés (Shredded Carrot-Jicama) de Viva Vegan



Si vous possédez un robot culinaire avec une râpe, votre salade sera prête en l'espace de quelques minutes.

Salade d'épinards, salade de tempeh de Veganomicon, salade de jicama, toasts et haricots frits de Viva Vegan

Verdict. Cette salade est juteuse, sucrée et déborde de saveur. Elle n'est pas acide du tout, alors que j'aime bien que mes salades soient un peu vinaigrées ou citronnées. J'ai essayé de mettre plus de vinaigrette pour relever le goût, mais ça ne fonctionne pas dans ce cas-ci. Le sucré de la carotte et du jicama prend le dessus. En effet, c'est presque comme une salade de fruits, sauf qu'elle contient une bonne quantité d'huile. Si j'en refais, je mettrai donc très peu de vinaigrette et je pourrai en manger comme s'il s'agissait d'une salade de fruits, sans culpabilité. La recette fait quatre tonnes, alors attention! À moins de servir une armée, je vous conseille de diviser la recette en quatre.

Pasta e fagioli de Veganomicon, chou vert frisé à la ricotta végétale et salade de jicama

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette salade même si elle est très inhabituelle pour les papilles. Au bout de quelques jours, j'avais toutefois très hâte de voir la fin. Je vous conseille donc plutôt la salade au jicama de Veganomicon pour découvrir ce légume exotique!

7 commentaires:

  1. C'est noté, je vais commencer par celle du Veganomicon!

    RépondreSupprimer
  2. Je prend note, surtout que je n'ai que le veganomicon :p

    RépondreSupprimer
  3. Bien que simple, cette salade m'a l'air tout bonnement délicieuse ! Mais il me semble ne jamais avoir vu de jicama sur les étales. Peut être dans les épiceries exotiques...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais acheté de jicama. En trouves-tu dans des épiceries spécialisées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'en trouve au Marché Oriental Saint-Denis. Peut-être en trouverais-tu dans la section des légumes exotiques de ton épicerie? Même à Montréal, ce n'est pas évident à trouver. Ça ressemble à une grosse patate douce.

      Supprimer
    2. Prochaine mission lors des courses : trouver du jicama :)

      Supprimer
  5. Pour moi aussi la salade de Veganomicon fut une révélation. Le jicama, j'en n'ai qu'une seule fois, car c'est la seule fois que j'en ai trouvé. Très, très, voir impossible à trouver dans mon coin. C'est comique que tu parles du jicama car justement, la semaine dernière, j'ai fait la demande à mon supermarché d'en commander. Il m'a dit qu'il va voir ce qu'il peut faire, mais vraiment rien de garanti.

    En plus de la salade de Veganomicon, j'ai essayé une autre recette, mais je ne me souviens plus laquelle. Possiblement une recette du livre Clean Food ou Cuisine végétarienne locale ?!

    C'est tout de même étonnant que cette salade de carotte et jicama soit aussi sucrée. Au point de ressembler à une salade de fruit...wow !!! Et ouffff...4 tonnes, c'est d'la salade ça madame...hi hi!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!