mardi 9 juillet 2013

Propulsion : Cantine végétalienne (fermé)

PRIÈRE DE NOTER QUE CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES LE 28 JANVIER 2015

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'année 2013 augure bien pour le végétalisme à Montréal. Une pâtisserie 100 % végétale ouvrira ses portes dans quelques jours et nous avons même une cantine végétalienne depuis quelques semaines!

Le capitaine de la cantine... sérieusement, c'est la copie conforme du véritable capitaine-cuisiner-propriétaire

Cette cantine a pour nom Propulsion. Lorsque j'ai eu vent de l'ouverture d'une cantine végétalienne, je me voyais déjà engloutir des frites bien graisseuses avec de la Vegenaise et du ketchup et croquer dans des hamburgers et des hot-dogs végétaux. Or, la cantine Propulsion se veut plutôt un restaurant rapide santé où recharger ses batteries. J'étais déçue au départ, car j'adore la bouffe de cantine, mais je dois dire que la nourriture servie chez Propulsion est excellente et qu'on se sent beaucoup mieux en partant de là qu'après avoir ingéré de la friture.

Le décor est original.... le comptoir blanc, qu'on devine un peu dans le bas de la photo, est en fait un morceau recyclé d'aile d'avion

Autre bonne nouvelle : ce restaurant n'est pas dans le Plateau! Je n'ai rien contre le Plateau, mais je rêve du jour où il y aura un restaurant végétarien dans tous les quartiers de la ville. Propulsion est situé dans le Village, sur Sainte-Catherine, à deux pas du métro Beaudry. C'est même ouvert jusqu'à 5 h du matin les vendredis et samedis.

Smoothie concombre gingembre (5,99 $)

Après avoir longuement hésité entre les différents smoothies, j'ai commandé le concombre gingembre : nectar d'agave et crème de noix d'acajou mélangé à un sirop de concombre maison, accentué de gingembre caramélisé. Le goût est surprenant, mais j'ai bien aimé. C'est parfait quand on a envie d'un smoothie pas trop sucré. J'ai adoré l'idée, et le goût, du gingembre caramélisé autour du verre.

Nous avons attendu longtemps pour notre commande, ce qui avait de quoi surprendre pour une cantine. Finalement, le capitaine est venu nous voir pour nous expliquer que le serveur, qui venait de terminer son premier jour de travail, avait quitté sans transmettre le reste de notre commande! Le capitaine nous a donc offert de nous payer le repas pour se faire pardonner, mais nous lui avons plutôt demandé de nous payer le dessert!

Sandwich Purple Taro Portobello, chips et salsa

Ma mère, qui m'accompagnait, a choisi le pain aux olives (Propulsion propose quatre types de pain) et, comme garniture, le « Purple Taro Portobello » : champignons portobello rôtis au vinaigre balsamique, moulés avec des racines de Taro mauve. Dans ce sandwich comme dans tous les autres, il y a aussi un délicieux bacon de tempeh. Ça vaut le détour. Les croustilles de pommes de terre bleues sont les meilleures au monde; j'aimerais d'ailleurs savoir de quelle marque il s'agit. Quant à la salsa, elle était différente à chacune de mes deux visites chez Propulsion, mais toujours fraîche, délicieuse et très modérément épicée. J'ai rarement mangé d'aussi bonnes salsas de ce genre.

Bol Miso Nori

J'ai quant à moi commandé un bol. Comme céréale, j'ai pris de l'orge, et comme sauce, j'ai pris la « Miso Nori » : sauce miso japonaise au cari assaisonnée de nutritifs flocons d'algues Nori. J'ai adoré ce bol et j'étais bien contente d'avoir choisi l'orge. C'est une céréale que je ne consomme vraiment pas assez souvent, et elle est ici très moelleuse. Un seul bémol pour ce bol : il y a trop de miso dans la sauce... je diminuerais la quantité pour que ce soit moins salé et intense pour les papilles.

Nos légumes

Étant donné la confusion entourant la commande, on ne savait plus qui de nous deux avait commandé quels légumes, alors nous avons eu droit à un peu de tout : concombre mariné (trop vinaigré pour moi), asperges, brocoli, chou-fleur et betteraves rôties.

Dessert

On nous a préparé une magnifique assiette de desserts. Il y avait un morceau de chacun des gâteaux, soit ceux à la patate douce, à la courgette ainsi qu'au chocolat et à la banane. Ils étaient très bons dans leur genre, mais j'ai eu du mal à distinguer chaque saveur. Nous avons aussi eu droit au glaçage à la pomme sûre et au glaçage à l'érable, qui sont tous les deux fantastiques. Qui plus est, ce ne sont pas des glaçages gras comme ceux à la crème au beurre. Nous avions aussi une panoplie de fruits bien frais et un chutney à la mangue. C'était toute une assiette!

Tisane

Je crois que Propulsion ne vend pas de café, mais plusieurs tisanes sont proposées.

Desserts

J'ai pris une boule et un biscuit pour emporter. Ils étaient délicieux.

La deuxième fois que je suis allée chez Propulsion , je n'avais malheureusement pas mon appareil photo. J'ai goûté au sandwich « Mungo Mango », qui allie haricots mungo et mangue. Il est lui aussi excellent. Le goût de la mangue ne ressort pas trop. Comme dessert, j'ai pris un coco creamsicle, soit un popsicle dont la moitié inférieure est faite de purée de mangue et la moitié supérieure, de noix de coco. Succulent!

Le piano, pour les prestations du vendredi et du samedi

Propulsion : Cantine végétalienne
1303, rue Sainte-Catherine Est

514 664 1113
Montréal

http://www.cantinepropulsion.com/

25 commentaires:

  1. Merci pour cette belle critique, c'est toujours bien de connaître les bons endroits où manger!

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle! J'étais la cliente assise à la table tout juste à l'avant de celle que tu occupais avec ta mère sur le bord du mur et je me rappelle très bien de la belle assiette de desserts que vous avez reçue! En fait, dans mon souvenir, comme vous aviez déjà payé, c'est Shawn (aka Capitaine Picard) qui vous a offert de vous rembourser ou de vous offrir gratuitement le dessert. Preuve que j'étais bel et bien là! ;-) Les chips sont de marque Terra (http://www.terrachips.com/our-chips/exotic-potato-chips/72822967901). On les retrouve dans les magasins d'aliments naturels, mais aussi chez Loblaws.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, c'est vraiment drôle! Oui, c'est tout à fait ça!

      Terra! Merci!!! Ça me dit quelque chose. Ils ne font pas aussi des chips multicolores? Je vais aller voir le site.

      Je n'ai pas regardé qui était assis derrière nous, mais je me souviens qu'une fille (toi j'imagine!) vantait la bouffe de Propulsion =)

      Quels sont tes plats favoris là-bas?

      Effacer
    2. Oui, Terra est la compagnie qui fait aussi les chips multicolores! C'est bien elle!

      Jusqu'à maintenant, j'ai pris les bols avec riz, quinoa et orge et avec les sauces mole folle, aubergine tomate et miso nori. J'ai tout aimé, mais j'ai eu une petite préférence pour aubergine tomate. J'ai aussi pris les sandwichs lentilles cari, taro portobello et poireau poivré. C'est le troisième que j'ai préféré, mais c'est vraiment une question de goût personnel. J'ai trouvé que tout était bon « en soi ».

      Comme tu peux le constater, j'y suis allée très souvent depuis l'ouverture, ravie de cette belle découverte. Lors de ma dernière visite, toutefois, les gâteaux qui nous ont été servis n'étaient pas frais du tout (complètement secs, alors que les fois précédentes ils étaient tout moelleux) et le glaçage à l'érable était clairement « passé date » (la présence marquée d'acidité ayant remplacé le goût habituellement sucré ne laissant aucun doute). Je ne peux comprendre qu'un resto ait servi ces desserts. C'est suicidaire pour une entreprise qui tente de prendre son envol. J'ai eu la nausée toute la soirée et je ne suis donc pas certaine d'y retourner dans un avenir rapproché.

      La remarquable lenteur du service et les erreurs en cuisine (les légumes commandés ne sont jamais ceux que l'on reçoit) finissent aussi par être irritantes et ne peuvent plus, désormais, s'expliquer par une période normale de rodage. C'est une vive déception parce que j'étais vraiment emballée au départ. Mais bref, j'espère que le tout entrera dans l'ordre et que je retrouverai éventuellement ce qui m'avait tant charmée au début.

      Effacer
    3. Tu es/étais une habituée!

      J'ai failli prendre le sandwich aux poireaux... ce sera mon prochain sandwich, alors. Pareil pour le bol, je prendrai aubergine et tomates. Cette sauce me tentait, mais je n'avais pas trop envie d'épices indiennes, alors j'avais choisi autre chose.

      C'est vraiment dommage pour les gâteaux passés date!! Comme tu dis, le glaçage à l'érable n'est pas acide normalement. Il était si bon. Tu aurais peut-être pu le retourner? =/

      Ma dernière visite remonte à dimanche et tout s'est bien passé de mon côté, j'ai été servie rapidement. Par contre, j'ai remarqué que le serveur (pas le même que la première fois) s'était trompé en acceptant une commande de Mole folle (il n'y en avait plus) et que ça a pris un bon moment avant qu'on avise la cliente.

      Ils sont aussi en train de refaire le menu salade... j'ai bien hâte de voir ce qu'on nous proposera.

      Effacer
    4. Merci pour la mise à jour! Je garde donc espoir et j'accorderai une autre chance à l'endroit.

      Effacer
  3. Et pour ajouter aux bonnes nouvelles, il y a le Drugstore situé à quelques pas de Propulsion qui offre un tout nouveau menu. On y retrouve entre autres les poutines végétaliennes de chez Chuch. Pour satisfaire ton envie de frites (ou de plats Chuch) quand tu repasseras dans le Village! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui? Ils ont les poutines de chez Chuch?

      J'avais entendu parler du nouveau menu, mais après avoir regardé le menu en ligne, j'avais laissé tomber. Je crois que le menu n'était pas à jour.

      Effacer
    2. En effet, le menu sur le site Web du Drugstore n'est pas à jour. Tous les plats servis sont maintenant végé. C'est Chuch qui fournit le nécessaire pour les poutines et elles y sont plus grosses en plus d'y être moins chères. Les frites sont moins bonnes que chez Chuch par contre.

      Effacer
    3. Des poutines plus grosses et moins chères? Wow, ça m'intéresse!

      Je ne connais pas du tout le Drugstore... j'ai regardé sur Street View... est-ce que le restaurant, c'est au rez-de-chaussée, là où c'est écrit quelque chose comme J'aime ma frite?

      Et le restaurant est entièrement végétarien???

      Effacer
    4. Oui, oui, plus grosses et moins chères! Héhé!

      Il s'agit bien du bâtiment sur lequel c'est écrit « J'm la Frite » sur Street View. En fait, le Drugstore est un bar sur plusieurs étages. On commande notre plat au rez-de-chaussée et on peut le manger sur la terrasse à l'avant (si la fumée de cigarettes ne nous dérange pas...) ou à l'intérieur du bar. Et oui, le tout est maintenant entièrement végétarien avec prédominance végétalienne. En plus des poutines Chuch, il y a les shiitakes croustillants et autres plats Chuch dont je ne me rappelle pas.

      Effacer
    5. Merci. Je vais aller faire un tour c'est certain!

      Effacer
    6. Mise à jour : Le partenariat entre Chuch et le Drugstore a pris fin. Les deux entreprises ont vécu des tensions, Chuch a décidé de se retirer et le menu du Drugstore est redevenu ce qu'il était. Il n'y a donc plus de poutines végétaliennes à cet endroit.

      Effacer
    7. Ah non!

      J'y suis allée il y a une semaine à peu près et au lieu de prendre une poutine, j'avais pris l'entrée d'algues croustillantes (très bonne!), avec une frite et un burger... Quand tu dis que le menu est redevenu ce qu'il était... il n'y a plus rien de végé?

      Merci de l'info!

      Effacer
  4. Tu me donnes encore plus hâte d'y aller! :)

    alexe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas beaucoup aimer, Alexe.

      Effacer
  5. Quel billet intéressant Babette! Tu nous donnes réellement envie de nous rendre illico à ce restaurant.

    Trop comique qu'une de tes lectrices était assise tout juste à tes côtés lors de ta première visite! Comme quoi le monde est petit et encore plus le monde végéta*ien... :)

    Tu sais où sera située la nouvelle pâtisserie végétalienne dont tu parles au début de ton article?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est Sophie Sucrée, sur l'avenue des Pins, près de la rue de Bullion. Et ça ouvre aujourd'hui!

      http://www.sophiesucree.com/

      Effacer
    2. Merci. Je compte y faire un saut assurément dans les semaines qui suivent.

      Effacer
    3. Je suis allée à la soirée d'ouverture et ça a l'air très bien. Je veux y retourner bientôt pour voir l'offre régulière et faire quelques emplettes =)

      Effacer
  6. Merci Babette pour ce billet fort intéressant. Il n'y a pas à dire, à Montréal, vous l'avez l'affaire avec les restos vegan !!! Mes p'tits chanceux !!!

    Cette cantine semble vraiment bien et j'aime le concept. Vos assiettes sont hyper appétissantes. Miammm !!! ça fait envie.

    Un autre endroit à visiter je crois lors de notre périple à Montréal. J'crois que mon homme aimerait aussi...du moins, j'le souhaite :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au pire, vous irez au Drugstore juste à côté pour manger une poutine de chez Chuch.

      Je pense que vous allez devoir passer au moins 2 semaines à Montréal pour essayer tous les restaurants végétariens!

      Effacer
  7. Euh... WOW! J'espère que ce restaurant survivra, car cette cantine me semble géniale. Il semble y avoir beaucoup de choix, est-ce que je me trompe?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mlle B

      Ce n'est pas tant qu'il y a beaucoup de choix. Mais tu peux personnaliser les salades, les bols et les sandwichs et choisir ta céréale, ton mélange de légumes, ta sauce, ton pain, etc., ce qui fait que tu peux vraiment avoir un plat qui comble tes envies. Le menu est en ligne ici : http://www.cantinepropulsion.com/menu

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!