vendredi 2 octobre 2015

Tomates vertes frites

  

Que peut-on faire avec des tomates vertes à part du ketchup vert? Des tomates vertes frites! Les Fermes Lufa mettent parfois sur le marché des tomates vertes et j'aime bien en acheter. On peut aussi s'en procurer auprès de maraîchers au début de l'automne.

  

Elles ne coûtent pas cher et me permettent de faire les délicieuses tomates vertes frites (Fried Green Tomatoes) de Cookin' Crunk. Cela dit, le temps me file parfois entre les doigts et lorsque je suis fin prête pour faire des tomates frites, les tomates sont pratiquement mûres.

 Dans un sandwich

Les tomates vertes sont tranchées et salées. Puis, on les enduit d'une panure avant de les faire rôtir dans un peu d'huile de 3 à 5 minutes de chaque côté. C'est succulent!

 La tomate est velue

29 commentaires:

  1. Ça me fait toujours penser au film du même nom, traduit en français par Le secret est dans la sauce.

    J'ai des tomates jaunes velues dans mon potager. Elles sont très belles et bien bonnes aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator, as-tu encore beaucoup de tomates? Moi, c'est presque la fin, j'ai arraché près de la moitié de mes plants.

      Effacer
  2. J'adore. C'est aussi délicieux que le film!

    RépondreEffacer
  3. Ca me fait penser au livre "Beignet de tomate verte" :-D j'ai trop envie d'essayer!

    RépondreEffacer
  4. C'est clairement à essayer
    J'ai des san marzano vertes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manu_lapin
      Tu en as racheté ou ce sont les mêmes?

      Je n'en ai toujours pas eu avec Lufa.

      Effacer
    2. C'était dans mon pas beau mais délicieux !

      Effacer
  5. AnniGator, Éphée et Sarah,

    J'étais sûre d'avoir vu le film (ou le livre) dont vous parlez, mais j'ai fait des recherches pour en être certaine, et je crois que finalement, je ne l'ai pas vu, car ça ne me dit strictement rien... dans ma tête, il y avait un restaurant... mais quand même, je me souviens de Kathy Bates. On dirait qu'il faudrait que je le re(voie).

    RépondreEffacer
  6. J'ai toujours été impressionnée par les tomates vertes frites mais je n'en ai jamais mangé! À mettre sur ma liste!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Absolument, Muscade!

      C'est dommage qu'on ne puisse pas voir ton nouveau blogue quand on clique sur ton nom dans les commentaires!

      Effacer
    2. J'essaie de trouver la solution!!

      Effacer
    3. Yé, ça marche! On peut cliquer sur "My Web Page" et tomber sur ton site =)

      Effacer
  7. J'ai déjà fait ce sandwich de Cookin' Crunk... Vraiment très bon! Meilleur que des tomates frites toutes seules, un peu acides quand il n'y a rien pour les accompagner.

    RépondreEffacer
  8. I used up all my green tomatoes already, which is sad because I really want to try this. Green ketchup sounds interesting...have you made some?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maybe you can get more green tomatoes at the farmers' market? It would be worth it, I swear!

      I've never been a fan of green ketchup, unfortunately, even if my mom makes homemade ketchup. I don't even like the red one with sweet raisins (?). It must be fun and rewarding to make though, when one likes it.

      Effacer
  9. Ça a l'air super bon. Tous les sandwichs à la tomate ont l'air super bons!

    C'est bizarre, j'ai toujours pensé que des tomates vertes étaient une autre sorte de tomates, pas des tomates pas mûres. Ou ai-je mal compris?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne question, Maya.

      Il y a les tomatilles qu'on appelle parfois tomates vertes; les tomates normales sont toutes vertes avant de mûrir et de prendre des couleurs; il y a aussi des variétés de tomates qui sont toujours vertes, comme les Green Zebra,

      https://lenoir.ces.ncsu.edu/2014/07/what-is-a-green-tomato-unripe-red-or-its-very-own-variety/

      Effacer
    2. Mais généralement, ce sont les "vraies" tomates vertes ou les tomates rouges vertes parce que pas mûres qu'on utilise pour les tomates frites?

      Les deux?

      Effacer
    3. Maya, je crois que ce sont les tomates pas mûres qu'on utilise pour les tomates frites, car la cuisson les attendrit. Mais si je suis dans le champ, n'hésitez pas à me corriger.

      Effacer
  10. Je suis curieuse Babette, tu as déjà épuisée tes tomates vertes de ton potager ?! Ici, j'ai bien sûr du tout arracher à cause des gels, mais j'ai plein de tomates vertes. Et tu sais quoi ?! J'n'ai même jamais mangé de tomates frites et pourtant j'ai ce sandwich dans ma mire depuis un bout. Je dois remédier à tout ça avant que mes tomates mûrissent toutes. Avec des tomates vertes, j'aime bien en faire des muffins. Miummm...!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica,

      En fait, ces tomates vertes proviennent des Fermes Lufa. J'ai encore des tomates au jardin (très peu depuis quelques semaines, mais quand même un peu), et j'attends qu'on annonce des risques de gel pour aller les chercher.

      Ce sandwich est spectaculaire!!!

      Des muffins aux tomates vertes? Tiens tiens! Où prends-tu la recette? Ce sont des muffins sucrés ou salés?

      Effacer
    2. Wow...pas encore de risque de gel ?! Vous êtes choyés mes amis d'avoir une si longue saison pour le potager :)

      Pour les muffins, j'me base sur une recette prise sur le blog de Geccoe: http://www.geccoe.com/fr/recipes/1292-muffins-aux-tomates-vertes. Pour la farine, j'utilise toutefois celle d'épautre et je remplace 1/2 tasse d'huile par de la compote de pomme. Tu vas voir, si tu essaies, le mélange à muffin est vraiment, mais vraiment épais. Parfois, je rajoute même un peu de liquide, soit du yogourt nature ou lait pour détendre un peu la pâte. Au final, la recette donne toutefois 12 beaux muffins. Si tu utilises de la farine blanche et toute l'huile, peut-être que la texture sera un peu moins épaisse ?! Ces muffins sont bien bons. Mon homme l'aime beaucoup.

      Effacer
    3. On dirait que je ne me rends pas compte de ma chance, car je voudrais que ça continue de pousser. J'ai quand même encore pas mal de trucs au jardin.

      Merci pour la recette. C'est étonnant que ça goûte si peu la tomate malgré la quantité! Le site de Geccoe semble une référence!

      Effacer
    4. Quelle est votre date officielle de fermeture au potager ?! Ici, avec le jardin à l'arrière de la cour, ce qui est chouette, c'est que ça ne ferme jamais...!!! Binnnn...en partie, c'est plutôt la neige qui nous force à fermer...hi hi !!!

      Oui, j'aime bien le site de Geccoe. Elle offre de bien bonnes idées. J'ai d'ailleurs essayé plusieurs de ces recettes.

      Effacer
    5. Jessica. La corvée de fermeture du jardin aura lieu dans 2 semaines et le jardin devrait ensuite être encore accessible pendant une ou deux semaines afin qu'on puisse planter notre ail au moment idéal.

      J'aimerais beaucoup avoir mon potager dans ma cour, comme toi... mais je trouverais la saison courte!

      Effacer
    6. Tu n'as pas encore semé ton ail ?! Nous, on l'a semé à la fin septembre. L'an passé, comme notre hiver a commencé vraiment tôt (à la fin octobre), je me demande si notre ail n'avait pas gelée avant d'avoir la chance de faire ses racines. C'est peut-être pour ça que j'en ai seulement récolté 11 au lieu de 120...?! Alors, j'espère les avoir semé assez tôt cette année :)

      Oui, c'est vraiment agréable avoir son potager dans sa cour, mais comme tu dis, le désavantage ici, la saison est beaucoup trop courte !!!!

      Effacer
    7. Jessica, je n'ai pas encore semé mon ail. Habituellement, j'attends que le sol ait un peu gelé au moins une fois, et il n'y a pas encore eu de gel ici.

      Combien de gousses as-tu semées cette année?

      Effacer
    8. Ahhh oui ? Ici, si j'attends ce moment, c'est trop tard car le gel intense arrive rapidement par la suite. Cette année, j'ai seulement semé environ 75 gousses. J'ai diminué un peu pour ne pas être trop déçu si c'est comme cette année.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!