jeudi 22 octobre 2015

L'Artisan : disparition des viennoiseries véganes

AVERTISSEMENT : CET ÉTABLISSEMENT N'EST PAS VÉGÉTARIEN 
MISE À JOUR : LES VIENNOISERIES DE L'ARTISAN CONTIENNENT MAINTENANT TOUTES DES OEUFS

Lorsque j'ai appris la nouvelle sur Facebook, j'arrivais à peine à croire que je pourrais désormais me procurer des croissants véganes (mise à jour :  les croissants ne sont plus véganes) à Montréal à quelques minutes de chez moi. Inutile de dire que j'avais très hâte d'y goûter. 

  J'ai pris cette photo à la fin de l'été!

L'Artisan est d'abord et avant tout une boulangerie sans gluten, mais quelques-uns de leurs produits sont végétaliens (c'est-à-dire leurs pains, mais pas les baguettes ni les bagels).  À noter toutefois qu'on n'y trouve des produits végétaliens que les vendredis, samedis et dimanches (voir la mise à jour au début du billet).

Viennoiseries véganes

J'ai réservé plusieurs croissants le weekend venu, car ils partent comme de petits pains chauds. Je les ai trouvés très bons, mais moins moelleux que des croissants avec gluten. C'est sans doute une bonne chose, car je pourrai ainsi résister à l'envie d'en manger toutes les fins de semaine (voir la mise à jour au début du billet).

  
Une chocolatine et des croissants

Justine, une lectrice, m'a suggéré un croissant au fromage fondu et aux graines de nigelle. J'ai tout de suite su que j'essaierais.

 C'est la première fois que je cuisinais avec des graines de nigelle
Avant le séjour au four 
Avec la splendide soupe à la saucisse italienne avec chou vert frisé de Singeries et boules de riz

Les croissants de l'Artisan sont saupoudrés de sucre. Évidemment, il serait préférable de faire ce sandwich avec un croissant sans sucre, mais c'était tout de même excellent! C'est bien bon, les graines de nigelle. J'en ai même mis sur la salade de mon déjeuner hier matin.

La première fois où j'ai commandé des croissants à l'Artisan, j'ai aussi demandé qu'on me prépare des cronuts. Je n'avais jamais eu la chance de manger un cronut, un hybride du croissant et du beigne, mais j'étais persuadée que ce serait délicieux. Le pâtissier m'a offert mon cronut gratuitement, car il était insatisfait de sa pâte. Pourtant, c'est l'une des choses les plus décadentes que j'ai eu l'occasion de manger cette année. J'ose à peine imaginer à quel point un cronut « réussi » peut différer du paradis. Malheureusement, le pâtissier est victime de sa popularité et n'a plus le temps de préparer des cronuts, et j'ai oublié de prendre une photo de ce délice (voir la mise à jour au début du billet).

Danoise aux bleuets

Ma première danoise végane à Montréal (voir la mise à jour au début du billet)! Elle était fantastique.

Pourquoi avoir placé la chocolatine sur une boîte d'attiéké à côté d'une chic bière Pabst? Parce que j'ai du goût.

Serait-ce ma première chocolatine végane à vie? C'est bien possible! Je l'ai fait chauffer quelques minutes au four grille-pain pour faire fondre le chocolat. Oh là là!

Bémol. Peut-on manger autre chose que des viennoiseries à l'Artisan? Pas vraiment. On ne peut plus y manger de viennoiseries, d'ailleurs. On vend quelques produits (voir la première photo), mais les mets préparés ne sont pas végétaliens. Si la boulette du végé-burger est végétalienne, le pain dans lequel on le sert ne l'est pas.

Avez-vous goûté aux viennoiseries véganes de l'Artisan? Depuis la semaine dernière, on peut aussi se les procurer chez Antidote Superalimentation (voir la mise à jour au début du billet)!


L'Artisan
7700, rue Saint-Hubert
514-439-8388
Montréal


23 commentaires:

  1. Yum ça donne le goût tout ça! Antidote ont aussi commencé à vendre des pâtisseries vegan semblerait-il (vu sur facebook, je ne sais pas à quel point elles partent vite...). Faudrait que j'aille chercher quelques croissants! :)

    alexe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Alexe,

      Oui, ce sont justement les pâtisseries de l'Artisan qu'on retrouve chez Antidote =) D'après moi, elles vont partir assez vite les premières semaines!

      Effacer
  2. Est-ce que les graines que j'ai semées commenceraient à porter leurs fruits? Le plaisir que j'ai eu lire et relire votre phrase : "évidemment, il serait préférable de faire ce sandwich avec un croissant sans sucre" j'en ai versé une larme.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, tu m'as fait rire!

      Qui sait, c'est peut-être le début de la fin du sucre pour moi?

      Effacer
  3. These look great! I love croissants and danishes.

    RépondreEffacer
  4. Wow mais quelle bonne nouvelle ! Pleins de variétés a disposition, mais je me demande comment tu as pu te passer de pain au chocolat pendant ce temps ! ^^
    Je suis super contente que tu aies essayé les croissants et que ça t'ait plu :))
    Et c'est une bonne idée de faire tes réserves Lol. Il n'y a rien de mieux pour bien commencer la journée que de tremper son croissant ou autre viennoiserie dans un bon chocolat chaud le matin ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine, les chocolatines, c'est ce qu'on appelle communément "pains au chocolat"?

      Je n'oserais pas tremper mon croissant dans le chocolat chaud. Les deux sont trop bons seuls.

      Avez-vous des croissants véganes à Paris?

      Effacer
    2. Oui.. Ça dépend des régions mais à paris ce sont des pains au chocolat et il y a d'ailleurs beaucoup de conflits sur cette appellation ^^
      Oh mais non tu te DOIS d'essayer le croissant trempé dans le chocolat chaud. C'est unique :)
      Oui certaines restos en proposent.. sinon l'épicerie "Un monde vegan" vend des pains au choco et des croissants sous vide.
      Je ne me suis jamais aventuree pour l'instant mais je te fais part de mes souvenirs d'enfance. :)

      Effacer
    3. Je ne savais pas du tout que les chocolatines et les pains au chocolat étaient la même chose. Quel terme préfères-tu? Il me semble que "pain au chocolat", ça fait plus raisonnable, plus pain et moins pâtisserie... bref, ça devient parfait pour le déjeuner! On dirait que c'est réconfortant.

      Promis, Justine, la prochaine fois que je vais à l'Artisan, je me fait un chocolat chaud!

      Effacer
    4. AhAh oui moi je suis née avec le "pain au chocolat" alors forcément je vote pour ce nom :)
      Oui Super !!! J'attends ton retour avec impatience alors !
      Sinon une autre manière de le manger c'est que tu peux également ouvrir le croissant à l'horizontale et le tartiner de beurre (vege) et de confiture... c'est trop bon et bien riche hihi :D
      En version salée tu peux aussi mettre du zaatar mélangé à de l'huile d'olive (pour former une petite pâte fluide ) que tu mets à l'intérieur et que tu cuits comme pour le croissant au fromage. .
      Encore un souvenir de syrie.
      Le croissant est tellement accomodable.

      Effacer
    5. Oh, ça doit être génial avec le zaatar et l'huile d'olive!

      J'ai souvent mangé mes croissants avec du beurre et de la confiture quand j'étais petite. Par contre, je ne coupais pas le croissant à l'horizontal. Je prenais une bouchée, je badigeonnais le bout de beurre ou de confiture, puis je prenais une autre bouchée, je badigeonnais, etc. J'aimais ça!

      Effacer
    6. Ahhh ta méthode est encore plus gourmande ! Je valide totalement :D

      Effacer
  5. Miam... Pourquoi j'habite si loin de LA vie ! Comment ils font briller leur croissant si ils n'utilisent ni beurre ni oeuf ? J'ai hâte de pouvoir y goûter !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop, il faudrait le leur demander.

      Effacer
  6. Bon; une autre affaire à faire!
    FAUT que j'y aille!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Mais Éphée, pour éviter de te déplacer pour rien, réserver tes trucs avant!

      Effacer
  7. Ouaille, ouaille...on est bien gâté dans votre coin avec ces viennoiseries. Tout ça semble bien gourmant et cochon !

    RépondreEffacer
  8. On s'en est déjà parlé, mais j'adore leurs croissants. Je n'avais seulement accès à des versions miniatures au mariage, mais je n'ai pas remarqué qu'ils étaient saupoudrés de sucre. Avec un croissant grandeur normale, je me ferais volontiers un sandwich jambon fromage. :) Avec du Earth Island!

    Qu'est-ce que ça goûte, des graines de nigelle?

    Je suis toute contente que ma soupe fasse une apparition sur ton blogue. Tu me donnes le goût!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya, tu prendrais quoi pour le jambon? Et tu ferais chauffer ou non? Ça me tente d'essayer.

      Les graines de nigelle, je trouve que ça goûte un peu les oignons, mais certains diront aussi que ça goûte la menthe. C'est un peu amer.

      Ta soupe est exquise, j'ai hâte de sortir des portions du congélateur!

      Effacer
    2. Merci!! =)

      Ta description du goût des graines de nigelle m'est tellement énigmatique. Ça me donne vraiment envie d'en essayer. En plus sur un croissant, avec du fromage.

      Soit je laisserais le croissant froid, juste en sandwich, avec du baloney et du earth island/chao, de la verdure et une tranche de tomate lufa, soit je le chaufferais façon panino avec du tofurky (fumé, rôti ou au poivre), du earth island/chao, des fines tranches de pomme verte et peut-être un peu de confiture. =) Mais je ne sais pas si les croissants de l'artisan sont trop durs pour les écraser en panino.

      Effacer
    3. Tu me feras penser à t'en apporter une cuillère... je t'en aurais donné plus, mais j'ai déjà partagé le contenu de mon sac avec 3 autres personnes =)

      Je crois que ce serait possible d'écraser les croissants dans la mesure où ils sont très frais. Merci beaucoup pour tes conseils de garnitures, c'est certain que je vais m'y référer.

      Effacer
  9. Ça doit partir tellement vite ces produits!
    Je suis contente de ne pas habiter dans ton coin finalement, hihi!

    C'est effectivement très bon ces produits :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu aimes donc ton désert alimentaire!?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!