lundi 12 octobre 2015

Chaudrée de patate douce, maïs et chou frisé

Bon congé férié! Avez-vous profité de la longue fin de semaine pour voter par anticipation?

J'ai des tonnes et des tonnes de chou vert frisé à cuisiner au cours des prochaines semaines.

 

J'ai passé une grosse botte dans la chaudrée de patate douce, maïs et chou frisé de Cuisine végétarienne locale.

Modifications. Je n'avais pas de beurre de cajous. J'ai simplement réduit quelques noix en poudre et j'ai ajouté un peu d'eau. Je n'ai mis que deux tasses de maïs, car c'est tout ce que j'avais. J'ai remplacé le lait de riz par du lait de soja non sucré.

 

La soupe est colorée, mais elle est surtout savoureuse! J'ai pris deux bols la première fois; je ne pouvais plus m'arrêter.

 

Mes soupes épaississent toujours au frigo. Chaque fois que je me faisais réchauffer un bol, j'ajoutais du lait et des herbes salées, ce qui changeait la couleur, mais pas le bonheur. On a l'impression de manger une soupe au lait de coco, mais sans le gras.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette chaudrée de maïs. J'en cuisinerai tous les ans.

Vous trouverez la recette ici (en anglais). Dans Clean Food (l'ouvrage original), cette chaudrée porte le nom de Sweet Potato, Corn, and Kale Chowder.

33 commentaires:

  1. Magnifique soupe! Parfaite même!

    Voter? Oui j'y suis allée 2 fois... et suis revenue bredouille! Y a un monde fou! D'ailleurs, n'écoutant que mon courage, j'y retourne de ce pas. Ça me fera prendre encore un peu de soleil.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, il y avait une demi-heure d'attente vers 12:30, et je n'avais rien prévu pour patienter (roman, balado). J'y suis retournée vers 16 h 45 et il n'y avait que 5 ou 6 personnes devant moi.

      J'espère que tu n'as pas eu à attendre trop longtemps en plein milieu d'après-midi. Tu es dans quelle circonscription? Je suis dans celle de Boulerice (NPD).

      Effacer
  2. Oui je suis allée voter hier. Ça fait longtemps que mon idée était faite et j'ai un RV chez la vétérinaire le 19...

    Il me reste aussi plein de chou, mais chez moi c'est jamais un problème :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator, je pense que j'aimerais mieux des choux pommés, mais j'ai quand même plusieurs idées, dont une me semble hyper prometteuse.

      J'ai hâte d'avoir des nouvelles suite à ton rdv du 19.

      Effacer
  3. Ça a l'air bon et c'est joli en plus !! Javais deja fait une soupe dans le même genre et les alliances sont une valeur sûre.
    Le goût tire vers le sucré je suppose ?
    Le lait de soja c'est vraiment une bonne alternative que j'utilise toujours en cas de manque de crème végétale ou pour simplement ajouter du crémeux. ( sinin du tofu soyeux mixé marche aussi)
    Quitte à ajouter de la coco en poudre pour substituer le lait de coco.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine. Oui, c'est un peu sucré, ou plutôt doux, avec le maïs et la patate douce.

      Qu'est-ce que c'est, de la coco en poudre? De la farine de noix de coco? J'en ai justement un sac et je ne fais rien avec.

      Effacer
    2. Euh oui je pense que ça doit être ça mais sous un nom différent.
      C'est comme de la poudre d'amande ou de noisette mais la c'est de la poudre de noix de coco.
      A part ça tu peux faire ses rochers coco vegan en mettant coco en poudre/ sucre / lait végétal, avec ou non ajout de maïzena. Tu les faconne puis passes au four. C'est un très bon goûter :)

      Effacer
    3. Ces roches ont l'air bien bons.

      Effacer
    4. Ah ah ah... je voulais bien entendu écrire "rochers" =)

      Effacer
    5. :) pour une fois que la "faute " de frappe vient de toi Lol d'habitude c'est mon téléphone qui fait des siennes.
      Si tu essaies la recette fais moi part de ton avis. Tu peux même tremper un côté ou la surface dans du chocolat et laisser refroidir.. tu auras un bon nappage fixé :)

      Effacer
    6. Oh la la, avec du chocolat!

      Effacer
  4. Jamais je ne voterais pour les Harpers de ce monde, et ni par anticipation, à moins d'être certain d'avoir un empêchement majeur, au cas où je changerais d'avis les jours suivants, le jour du scrutin c'est déguisé (moi c'est l"Halloween que je fêterai par anticipation)que j'irai voter. Belle chaudrée, en passant.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bobo45, tu iras vraiment voter déguisé? Ça va jaser au village!

      Effacer
  5. Je remplacerais sans doute la patate douce par de la courge, et j'adorerais :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce serait bon avec de la courge musquée.

      Effacer
  6. Et oui, j'ai également fait ma "duty", voté. Check !

    Ahhhh...cette chaudrée. Elle est effeçtivement bien délicieuse. Nous aussi on l'a grandement aimé. Un petit coup de coeur. Je me souviens avoir été énormément hésitante avant d'utiliser le lait de riz, car il est plutôt sucré. Je l'ai tout de même utilisé et à ma grande surprise le goût était super et vraiment bon. Ce n'était pas trop sucré contrairement à ce que je craignais.

    Vive le kale ! Ici aussi, je croule sous l'abondance de kale et de collard et de bettes à carde 😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tope-là, Jessica!

      Ah! c'est pour ça que Terry demandait du lait de riz? C'est rare que je vois une recette qui demande expressément du lait de riz, mais je ne cuisine pas assez avec Cuisine végétarienne locale pour savoir si c'est simplement une préférence de l'auteure.

      Jessica, si tu as des recettes pour passer une tonne de kale ou de bette à carde, fais-moi savoir. =) Mais pas des soupes, j'en ai déjà trop!

      Effacer
    2. C'est vrai que c'est plutôt rare de voir des recettes qui demandent spécifiquement ce lait, mais ici, c'était bien. Le lait de soya non-sucré est toutefois parfait aussi. C'est d'ailleurs ce que j'utilise habituellement.

      Hé hé...on est donc dans la même situation pour nos délicieuses verdures. Une chance que tu as mentionné ne pas t'enligner avec des soupes, car fan comme je suis, je t'aurai enligné avec plusieurs :)

      Pour le kale, j'vais te donner mes idées pour cette année: chips de kale (différentes saveurs), beaucoup de jus frais avec d'autres légumes/fruits (pomme et kale est super en passant), des smoothies verts diverses, du pesto de kale, sandwich au kale (http://www.mangersantebio.org/4652/sandwich-au-kale-a-haute-densite-nutritive), différentes salade de kale, dont celle de LTEV, salade césar de Oh She Glows avec du kale, mélangé avec d'autres verdures dans les salades diverses, dans mes sandwich, rouleau, wraps, ragoût, en guise de cigare au chou, dans le livre Crave Eat Heal, il y a un accompagnement qui utilise beaucoup de kale (umami greens), etc.

      Pour la bette à carde, encore là, je l'utilise en smoothie vert, en guise de rouleau pour remplacer des pâtes dans des cannelonis et wrap, dans ma sauce à spaghetti, dans diverses salades, cuit vapeur, pour remplacer les épinards ou feuilles de betteraves, etc.

      Pour l'instant, ce sont ces idées qui me viennent en tête. Bon kale et bette à carde !!!

      Effacer
    3. Merci Jessica pour ces généreuses recommandations!

      Il faut vraiment que je me fasses des chips de kale, je n'en ai pas fait de l'été... Au four à haute température, ça se fait rapidement en plus. Je vais laisser faire les jus et les smoothies par contre, car je pense que ma centrifugeuse rendrait l'âme, et mon mélangeur me donnerait une texture très peu agréable. Je vais regarder toutes les autres recettes, merci! Je vais sûrement faire les umami greens et aussi les verdures éthiopiennes de Vegan Eats World pour en congeler. Il reste encore quelques craques dans mon congélateur!

      J'accepterais aussi une recommandation de soupe, mais seulement celle qui te semble la plus délicieuse! S'il te plaît =)

      Effacer
    4. Oufff...1 seule soupe...choix très, très difficile. Hummmm...vite comme ça, je pense à une de Angela Liddon que j'adore. La voici : http://ohsheglows.com/2012/11/07/spiced-red-lentil-tomato-and-kale-soup/.
      Je double la recette et ajoute toujours un peu plus de kale. Le goût du bouillon est très savoureux. Je l'adore, mais c'est mon goût. J'espère que cette soupe saura te plaire.

      Le site de Oh She Glows regorge de recette gagnante qui contient du kale.

      Effacer
    5. Jessica, je vais faire cette soupe! Elle a l'air bonne, et je n'ai pas fait de soupe aux lentilles avec mon kale. Merci!

      Effacer
    6. J'espère que tu aimeras autant que nous.

      Effacer
    7. Hélas, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas vraiment aimé cette soupe. Je trouvais qu'elle était piquante, mais sinon, plutôt fade. J'ai ajouté de la fumée liquide, du vinaigre de balsamique et du tamari pour que ce soit correct pour mes goûts.

      On dirait que mes papilles sont désalignées, car les nombreux commentaires sur la recette sont tous hyper positifs!

      Effacer
    8. Oupsss...sérieux ? Ohhhh...j'suis désolé que ma suggestion n'a pas passé au conseil. Zut...et tu as perdu des ingrédients en plus 😕. Et bien, c'est définitivement la preuve que les goûts, ça ne se discute pas. Dit, tu m'envoie le reste par la poste ? Hi hi...je prendrais volontiers un bol de cette soupe. Dommage et désolé encore...!

      Effacer
    9. Je ne comprends pas moi-même, car tout le monde l'aime, ou dit que c'est SA soupe préférée à vie, sur le blogue d'Angela. Mais non, ne t'inquiète pas, je n'ai pas perdu d'ingrédients, avec mes ajouts, c'est plutôt bon et j'en mange avec appétit =)

      Je viens d'ailleurs d'en finir un bol =)

      Effacer
    10. Ahhhh bin, au moins tu as réussi à rendre le tout potable à ton goût.

      Effacer
  7. Mmmm ta soupe a l'air vraiment appétissante! C'est drôle, j'ai ce livre mais il ne m'a pas encore accroché. Il faudrait que je retourne y mettre le nez!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quinoa et Tralala. Oui, moi aussi, ce livre ne m'interpelle pas particulièrement, mais force est de constater que j'ai eu plusieurs réussites avec ce livre. Le français est spécial là-dedans.

      Effacer
    2. Ahhh...Quinoa et Tralala, tu as aussi ce livre. C'est vrai qu'au look, sans photo, il est moins accrocheur. Cependant, pour avoir fait plusieurs recettes, je peux te dire qu'il est vraiment bien et regorge de super recette. Il gagne à être découvert.

      Effacer
    3. Je le laisse toujours pas trop loin en espérant avoir LE coup de coeur!!!! Je suis tenace! Merci mesdames!

      Effacer
  8. J'avais fait une fois une soupe au maïs et j'étais tellement déçue que je n'en ai plus jamais refait...
    Mais la tienne pourrait peut-être me convaincre d'en refaire pour voir

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manu_lapin
      En plus, cette soupe contient des patates douces! Je suis sûre que tu l'aimerais, elle est très goûteuse.

      Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans ta chaudrée de maïs? C'était fade peut-être?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!