lundi 6 janvier 2014

Swap culinaire international

Vous vous rappelez ma toute première participation au Swap culinaire international organisé par Kurt d'Un Pas sur Un autre? J'avais bien aimé l'expérience, c'est pourquoi j'ai récidivé à l'édition suivante.

Je trouve que le tirage au sort a bien fait les choses. La dernière fois, j'avais fait parvenir un colis en France à Galou de Once Upon A Cook. Eh bien, c'était cette fois-ci au tour de Galou de m'envoyer des produits typiques de chez elle. Elle a su dénicher des produits de son coin de pays tout à fait dans mes cordes : un pot de confiture de fraises au cognac, un pot de tartinade de Mogettes, de la fleur de sel de l'île de Ré, deux fiches recettes, une bouteille de sirop de sureau, des haricots secs, des bombes fleuries, un bibelot de chat et un verre de jus de pommes naturel.

   

Malheureusement, il y a eu un souci durant le transport ou lors du passage à la douane. La bouteille de sirop de sureau s'est cassée et un éclat de verre a perforé le couvercle du jus de pommes. Et le liquide qui s'est répandu à l'intérieur du colis a imbibé le sac de papier où se trouvaient les haricots. J'ai envisagé un instant de conserver les haricots, mais comme ils faisaient vraisemblablement trempette depuis plus de quelques heures, je les ai mis au compost. Même si j'aurais bien aimé déguster ces produits, ce sont des choses qui arrivent, et le simple fait de savoir que tous ces produits géniaux m'étaient destinés me réjouit. Je me suis même permis de prendre une gorgée du jus de pommes qui restait dans le verre... c'était sublime, mais quand j'ai vu qu'il y avait un début de moisissure sur les parois du contenant, j'ai passé mon tour.

     

La confiture de fraises au cognac, jalousement gardée par monsieur le minet, et les bombes fleuries.

  

J'ai mangé la confiture de fraises au cognac à la cuiller bien sûr, mais aussi tartinée sur du pain avec du beurre végétal. Un délice.

   

Les deux bombes fleuries sont des boules de terre, d'argile et de semences de bleuets, de soucis, de phacélies, de bourraches et de pavots de Californie. Je ne connais pas toutes ces fleurs, mais je suis certaine que ça donne des résultats extraordinaires.

  

Comme les boules étaient légèrement mouillées à la suite du dégât, j'ai décidé de les mettre tout de suite en terre chez moi. Les pousses n'ont pas tardé à pointer leur tête et elles ont maintenant plus d'une dizaine de centimètres de hauteur. Compte tenu du faible nombre d'heures d'ensoleillement de l'hiver et de ma cuisine plutôt froide, je ne crois pas pouvoir me rendre jusqu'aux fleurs, mais je croise les doigts. Peut-être aurai-je même le bonheur de les transplanter dans mon jardin communautaire à la fin du printemps.

  

Un super lunch avec potage, concombre à la fleur de sel et pita à la tartinade de mogettes.

  

Les fiches recettes que chaque participant doit inclure dans son colis sont un aspect du swap qui me plaît énormément. Je vois ces recettes comme des devoirs imposés, mais celles qui m'ont été offertes jusqu'à présent n'ont rien d'une corvée. Elles sortent de l'ordinaire et font voyager mes papilles. La dernière fois, j'avais réalisé un thé marocain à la menthe, des cigares aux amandes et des briouats aux légumes. J'avais par la même occasion découvert les feuilles de Brick. Cette fois-ci, j'ai eu droit à deux recettes imprimées sur du très joli papier : du chirashi au tofu et des baguettes automnales. De quoi mettre en appétit!



Tout intriguée, j'ai préparé le chirashi au tofu. En gros, c'est un plat traditionnel japonais qui rappelle beaucoup les sushis, mais sans les rouleaux. Ce mets existe depuis des lustres et je ne le savais pas! J'ai bien vu des salades de type sushi ces dernières années, mais je pensais que c'était un dérivé des sushis « américains ». Dans mon chirashi, il y avait du wasabi, du tamari, des tranches de tofu frit, des morceaux d'avocat, des rectangles de nori et du riz avec des assaisonnements à sushi et des graines de sésame. Si mon riz est brun, c'est que j'ai utilisé du sucre de noix de coco. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre de ce plat. Eh bien, je suis absolument conquise! Quand je fais des sushis, je m'efforce habituellement de faire des rouleaux différents pour varier les saveurs, et la préparation est très longue; ici, comme le convive prépare lui-même ses bouchées, il peut varier les saveurs à sa guise. Et c'est tellement plus simple que de faire des rouleaux! Je trouve aussi que j'abuse moins du tamari de cette façon, alors que lorsque je mange des sushis, je fais constamment trempette dans le tamari. Après avoir pris cette photo, j'ai ajouté du gingembre mariné. Je verrais très bien des bâtonnets de concombre ou de carotte se mêler à la fête. Bref, merci Galou d'avoir ouvert mes yeux sur le chirashi!

   

Quant aux baguettes automnales proposées par Galou, elles étaient tout aussi délicieuses. Ça faisait plusieurs mois que j'avais fait du pain, et c'était peut-être même la première fois que je faisais des baguettes. Je me suis régalée.

Merci Galou pour ton colis! Pour ma part, j'ai envoyé un colis en France à Margaux, du blogue Q-e-zine. Si vous voulez voir les produits que j'ai inclus dans son colis, allez faire un tour sur son blogue aujourd'hui.

Outre Margaux, Galou et Kurt, les autres participants sont :

De la France...
- Praline du blogue Cooking Praline
- Delphine du blogue Ma cuisine sucrée
- Jessica du blogue La Chipie en Cuisine
- Stephanie du blogue Stephaniieluvshopping
- Mélina du blogue Scarolles & Co
- Sylvie du blogue Vanille Bourbon...
- Jennifer du blogue La cuisine de Jenny
- Caroline du blogue Sécotine fait sa maligne
- Cécile du blogue Sweet Kwisine
- Amélie du blogue Cuillère et saladier

De la Belgique...
 - Vanessa du blogue Véganement Vôtre

Et du Québec...
- Simon du blogue Nouveau Vegan
- Johanne du blogue Végé Santé

C'était la troisième édition du Swap culinaire international, un événement trimestriel. Les inscriptions pour la prochaine édition commenceront le lundi 3 mars 2014 sur le site de Kurt. Serez-vous de la partie?

26 commentaires:

  1. Beaucoup de français cette fois ! :) j'ai vraiment envie de créer un blog culinaire pour pouvoir y participer ! Quel dommage pour le reste du colis ... mais c'est génial que tu aies déjà réalisé les recettes ! Et c'est vrai que ça a l'air bien bon :).
    (J'avais des boules à fleur aussi du vegan paris day mais pendant qu'elles sechaient sur la table, ma mère les a jeté pensant que c'était des noix pourries aha)
    J'ai vu le colis que tu as envoyé aussi et wow j'aurai aimé être à sa place ^^ tout ces produits typiques sont fabuleux.
    En tout cas je me régale à faire le tour de la blogosophere pour voir tout ced beaux échanges.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Reste connecté car j'ai tant de demandes de non blogueurs que je vais bientôt en organiser un avec ceux-ci ;)

      Effacer
    2. Aha je n'attends que ça :))

      Effacer
    3. Trop dommage pour tes bombes fleuries. C'est drôle que ta mère ait pensé que c'était des noix pourries! Ça prend quand même pas mal de temps à pourrir, des noix =)

      Au pire, tu crées un blogue et tu ne publies qu'à l'occasion, pour les swaps et nous parler de ta cuisine de temps à autre =)

      Effacer
    4. Oui cela m'a bien fait rire en fait :)
      A vrai dire même si mes recettes ne sont pas des plus originales, j'y pense de plus en plus. En tout cas j'ai certains produits syriens en tête que j'aurai mis dans la boîte du swap ! :D

      Effacer
    5. Oui oui oui Justine, lance ton blogue!!! Et je parie qu'il ne doit pas exister des tas de blogues végétaliens spécialisés en cuisine syrienne... Alors tu vois, ce serait original =)

      Effacer
    6. Aha merci de m'encourager :). J'ai commencé un petit job étudiant donc une fois le rythme pris, je créerai sûrement le blog !

      Effacer
    7. Yé! J'ai très hâte!

      Je suis curieuse : en quoi étudies-tu?

      Effacer
    8. J'avais démarré des études scientifiques. . Mais j'ai dû arrêté pour quelques soucis personnels. . Du coup en attendant l'année prochaine, j'ai trouvé un petit job à mi temps dans une chaine de restaurant libanais lol. Le comble hein ! Ahaha, mais dommage que la qualité ne soit pas à la hauteur de notre cuisine. . Cela dit je me prends quand même de la sauce toum de temps en temps en partant hehe elle est vraiment bonne par contre.

      Effacer
    9. Ah, pas mal un resto libanais! J'imagine que tu y trouves aussi des trucs végé comme des falafels et du houmous?

      Tu m'intrigues une fois de plus, Justine... de la sauce toum?????

      Effacer
    10. Oui oui il y en ... les vege sont bien servis dans les restaurants libanais. Le hummous je le préfère préparé par mes soins. Surtout depuis que la tante de ma mère m'a appris à le realiset parfaitement hihi :D.
      Oui pardon "toum = ail " en arabe. Donc c'est une sorte de "crème" légère à l'ail juste divine.

      Effacer
    11. Ah bon! Je ne connais pas du tout l'arabe. Une crème à l'ail, ça doit être vraiment bon. Est-elle à base de sésame également?

      Il va absolument falloir que tu ajoutes ta recette de houmous sur ton blogue! Moi, au contraire, j'aime bien mieux ceux du commerce que celui que je fais à la maison, alors j'attendrai tes trucs avec impatience =)

      Effacer
    12. Yeaah bon j'ai une pression pour ce blog maintenant ! Ahaha :)
      Quand j'étais chez cette tante je ne mangeais que du hummous, le sien est un des meilleurs qui m'ait été donné de gouter !
      Non en fait c'est de l'ail pillé monté à l'huile ce qui donne une sorte de mousse légère d'un blanc très pur, une saveur incomparable. Normalement elle accompagne les grillades et poulet rôti, ou le fameux shawarma au poulet. Mais depuis que je suis vege je la déguste simplement avec des légumes rôtis... la simplicité gagne toujours chez moi :).

      Effacer
    13. Justine, vivement ton blog !!! J'ne veux pas te mettre de pression, mais je dois bien t'avouer qu'à lire tes commentaires ici, j'en ai souvent l'eau à la bouche, alors...:)

      Effacer
    14. Tu vois, Justine. Ton blogue n'est pas encore né et tu as déjà deux lectrices convaincues!

      Effacer
  2. Ohh quel dommage... En tout cas il était chouette ton colis !!!
    De bons produits !

    RépondreEffacer
  3. Ohlala, la dernière photo des baguettes automnales donne vraiment envie. Et la tartinade de mojette aussi! Décidément, à chaque swap je découvre de nouvelles choses.... j'ai hâte d'être à la prochaine édition!

    RépondreEffacer
  4. Comment as-tu trouvé la tartinade de mojettes? Je vais, pour ma part, refaire le plein à mon prochain "voyage" dans ma famille. Et ton idée de le mettre en pita me fait drôlement envie.
    J'ai été honorée d'avoir pu t'envoyer un petit bout de mon univers. Je suis navrée que tu n'aies pas pu tout goûter mais heureuse de voir que tu as réalisé mes recettes.
    A très bientôt Babette :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis vraiment régalée avec tes recettes, merci!

      Je fais parfois des tartinades maison avec des haricots blancs et je pensais que la tartinade de mojettes y ressemblerait, mais non, c'est bien différent et original comme goût =)

      Merci encore pour le colis! Le minet surveille ma cuisine pour s'assurer que je ne fasse pas d'impair.

      Effacer
  5. Quels beaux produits!
    J'ai un petit peu ri quand j'ai lu que tu as bu dans le verre qui contenait de la moisissure, oups! Ça aurait tellement été mon genre de faire ça, moi aussi!

    RépondreEffacer
  6. Oh jolie colis! Dommage pour ce qui a été perdu!

    J'ai adoré ce concept et je vais surement me réinscrire en mars.

    RépondreEffacer
  7. Quelle efficacité ! Tu as de suite réalisé les 2 recettes ! J'adore les feuilles sur lesquelles les recettes sont écrites !
    Grâce à ton colis reçu et celui que tu as envoyé (quelle chanceuse, j'aurais aimé être l'heureuse élue) j'ai découvert un bon nombre de produits !
    À bientôt
    BiZ

    RépondreEffacer
  8. Oh quel dommage pour le paquet!!

    Bravo à toi d'avoir su quand même voir le côté positif de la chose! C'est bien ma Babette ça. :)

    alexe xxx

    RépondreEffacer
  9. Quel dommage pour la casse :(
    Un bien chouette colis cependant.
    Je suis bien intriguée par la tartinade de mogettes !

    RépondreEffacer
  10. Oui, c'est dommage pour le bris.

    J'adore depuis longtemps le chirashizushi... une façon paresseuse de faire des sushis, ça me va!

    Ta baguette donne l'eau à la bouche.

    RépondreEffacer
  11. Ahhh...comme tu dis, plutôt chouette pour la pige, hein ?! Comique que tu aies eu la chance de recevoir des trucs de la blogueuse à laquelle tu avais envoyé un colis la dernière fois.

    Snifff, snifff...pour le bris par contre. Hi hi !!! Tu as tout de même réussi à avoir un aperçu du jus...moisi, mais bon...:)

    Quelle bonne idée pour les bombes fleuries. Elle te connait bien alors. En plus avec un beau bibelot de minou :) J'espère que tu pourras voir les fleurs de ces belles semences.

    En effet, un super beau lunch avec potage, concombre, pita et tartinade....Mmmmmm!!!

    Génial pour ces belles recettes. Et le papier sur lequel elles sont écrites...super !!! Et wow...les deux recettes semblent un délice. J'ignorais pour ces sushis déconstruit...Fort intéressant et je prendrais volontier une part de ta baguette...hi hi !!!

    J'ai également été fouiner pour voir ce que tu avais envoyé et wow...quelle chance pour l'autre blogueuse :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!