mercredi 15 janvier 2014

Quan Bo De

Un nouveau restaurant végétarien a ouvert ses portes au cours de la dernière année... et il n'est pas dans le Plateau, ni même à proximité!!!

Et j'ai nommé Quan Bo De, un restaurant vietnamien sis dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, à la limite de Rosemont–Petite-Patrie. Vous trouverez plus précisément cet établissement sur la rue Jean-Talon au coin de la 14e Avenue, près du métro Saint-Michel.



L'endroit n'est pas bien grand. On se croirait dans un resto à sushis comme on en trouve un peu partout dans la ville. En plus de manger sur place, vous pouvez commander des plats à emporter, profiter du service de livraison ou choisir vous-même des plats déjà prêts dans le réfrigérateur près de la caisse. 

On nous a accueillis avec une théière de thé bien chaud! Moi qui me plaignais récemment que ça ne se faisait pas dans les restos végé de Montréal, j'avais oublié Quan Bo De!

Quant au menu, il n'est pas bien long, mais plusieurs plats me faisaient de l’œil.

Rouleaux impériaux végétariens  

J'ai eu un peu de difficulté à communiquer avec la propriétaire et son fils. S'ils ne comprenaient pas le terme « végétalien », le mot « vegan » placé dans une phrase en français ne semblait pas plus éclairer leur lanterne. Mais lorsque j'ai opté pour l'anglais, le fils a soudainement bien compris ma question et m'a expliqué que seul le plat de riz concassé contenait des œufs, et que si je commandais un sandwich vietnamien, je n'avais qu'à demander qu'on omette la mayonnaise. 

J'ai commencé le repas par des rouleaux impériaux. Ils étaient excellents et très chauds.

  

Comme plat principal, j'y suis allée pour un mets que je ne connaissais pas du tout : j'ai pris la soupe viet piquante végétarienne. C'est une soupe-repas fabuleuse absolument rassasiante. Elle contenait toutes sortes de bonnes choses, dont des nouilles, du tofu et plusieurs fausses viandes succulentes.

C'est la proprio qui fait elle-même au moins une partie des fausses viandes de Quan Bo De, et certaines d'entre elles ne ressemblaient en rien à ce que j'avais goûté auparavant. Ce soir-là, elle était justement en train d'en fabriquer et elle nous y a fait goûter. Elle est bien sympathique. Nous avons quand même pas mal échanger avec elle... et sans problème, malgré la barrière linguistique évoquée plus tôt!

Ma soupe était accompagnée d'une assiette de choux, de carottes, d'herbes et de lime (voir photo ci-dessous). Je n'avais jamais mangé de soupe vietnamienne au restaurant, alors je ne savais pas trop comment procéder. J'ai mis tous les légumes dans ma soupe et j'ai pressé le quartier de lime pour en extraire le jus. Est-ce bien ce qu'il fallait faire? Toujours est-il que cette soupe est démente. Je me pâmais à chaque bouchée tellement c'était bon. Vous DEVEZ l'essayer.

   

J'ai très hâte de retourner chez Quan Bo De. Je veux absolument goûter aux sandwichs vietnamiens et à la soupe pho... mais saurais-je résister à l'appel de la soupe viet piquante? Histoire à suivre...

Êtes-vous allés manger chez Quan Bo De depuis son ouverture à l'été 2013?

  

Quan Bo De
3436, rue Jean-Talon Est
514-722-8228
Montréal

16 commentaires:

  1. Quelle belle découverte!
    Quand je vais au restaurant, je préfère un menu qui soit court. Ainsi, il y a davantage de chances que les ingrédients soient frais et que les plats soient mieux réalisés.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mlle B

      Tu as bien raison. Je ne m'étais jamais fait cette réflexion.

      Effacer
  2. Oh tu m'as l'air d'avoir trouvé une perle !
    Les portions paraissent généreuses et délicieuses ! C'est bien agréable de pouvoir échanger avec les cuisiniers/propriétaires, ça ajoute de la valeur au restaurant je trouve ! :)
    L'intérieur est sympa aussi, clair et pas trop encombré malgré le peu de places..
    Je ne sais pas si cette soupe doit se manger comme ça mais ce qui est sûr c'est que tu as le don de me faire saliver avec ta description des mets !
    Oh oui les sandwichs Vietnamiens sont trop bons, il va te falloir plusieurs visites chez eux pour tester leurs plats, comme je te plains ! Lol
    Laa chance ! Tu penses que la fausse viande était faite à base de seitan ?
    Sinon tu n'en as pas parlé mais avaient ils des desserts ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Justine

      Oui, j'ai très hâte de retourner chez Quan Bo De. Je pense que les viandes sont faites avec des protéines de soya, mais ce n'est que mon impression... J'imagine qu'il doit aussi y avoir de la farine de gluten dans les ingrédients.

      Et je ne me souviens pas d'avoir vu des desserts.

      Effacer
  3. Oh ça me donne vraiment envie de l'essayer! Ça semble si bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait bien, Simon.

      Effacer
  4. C'est vrai que ca a l'air bien bon! Je ne connaissais absolument pas l'existence de ce resto
    Je suis contente de voir que les restos végés commencent à sortir du plateau !
    Il est plus que temps!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mon Dieu!!!! C'est à moins de 5 km de mon travail!!! Je peux y aller sur mon heure de dîner!!!!! JOIE!! :D

      Effacer
    2. @ Lapin
      Lentement mais sûrement, les restos végé font leur chemin vers l'est de l'île. J'espère que tu trouveras des collègues de travail pour t'y accompagner!

      Effacer
  5. C'est bien que tu sois aussi à l'affût des nouveaux restaurants végés.
    J'irai le visiter avec plaisir dès que j'aurai un moment, moi qui aime les soupes piquantes :)

    RépondreEffacer
  6. intéressant, je vais téléphoner savoir si c'est bio :P

    RépondreEffacer
  7. Ohhh la la...super découverte qui fait envie !!! Pour ta soupe, je n'ai aucune idée si tu devais la manger ainsi, mais wow...elle m'apparaît sublimement bonne. J'en veux !!! C'est plutôt chouette que vous ayez eu la chance de causer avec les propriétaires...ça amène du charme et de la chaleur à ce resto :) Merci de me faire rêver...hi hi !!!

    RépondreEffacer
  8. Mon resto préféré, c'est Quan Bo De. Pour la cuisine excellente, la propriétaire qui est une perle et parce que ce n'est pas cher. Toutes les personnes que je connais qui y ont été veulent y retourner. C'est tout dire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'y suis retournée une fois aussi et j'ai adoré. As-tu des plats à me recommander?

      Il y a aussi un comptoir végétarien vietnamien qui vient d'ouvrir sur St-Denis. Je ne sais pas si tu en as entendu parler :
      http://nouveauveganquebec.blogspot.ca/2014/06/petit-marche-vege.html?showComment=1404012893175

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!