samedi 29 juin 2013

Soupe tonkinoise végétalienne

Connaissez-vous Justin P. Moore? C’est un Étatsunien qui a beaucoup voyagé et qui est maintenant établi en Allemagne. Il est végétalien, et il a eu l’idée de préparer un livre de cuisine pour partager ses découvertes autour du globe. Les plats indiens et allemands occupent la majeure partie des pages, mais on y trouve tout de même une bonne variété de mets internationaux. Pour financer son livre, The Lotus and the Artichoke, Justin a sollicité l’aide des gens et lancé une campagne de financement sur Kickstarter.

J’ai participé, car je trouvais l’idée bonne, mais aussi parce que ma contribution me donnait droit à son livre en format papier et en format électronique, à un T-Shirt, à une carte postale de son prochain voyage (l’Italie) et à des autocollants!

J’ai essayé quatre recettes jusqu’à présent et elles sont toutes très bonnes.

  

Je n’avais jamais mangé de soupe tonkinoise. Ce mets vietnamien pique ma curiosité depuis que je vis à Montréal, mais à ma connaissance, aucun restaurant n’en propose de version végétale. Donc, lorsque j’ai vu une soupe tonkinoise (Vietnamese Pho) dans The Lotus and the Artichoke, j’ai tout de suite su que je la ferais.

Modifications. Je n’ai pas trouvé de tofu fumé, alors je me suis rabattue sur une recette de tofu au miso de Vegan Yum Yum; j’ai omis l’anis étoilé.

Je crois que le bouillon est la clé pour réussir les soupes tonkinoises, aussi Justin nous indique-t-il comment concocter une base de soupe bien goûteuse au moyen de quelques légumes et de plusieurs épices. Il faut s’y prendre à l’avance, car le bouillon mijote une heure.

  

Verdict. Nous avons beaucoup aimé et mon copain, qui a déjà mangé des soupes tonkinoises, n’a émis aucune critique. Je parie que ça aurait été encore meilleur avec du tofu fumé du commerce et de l’anis étoilé. Il est fort probable que nous récidiverons.

Avez-vous déjà mangé une soupe tonkinoise végétalienne?

14 commentaires:

  1. J'adore cette soupe ! Le restaurant Loving Hut à Paris en fait une délicieuse :) C'est vraiment bon avec des nems ou des rouleaux de printemps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai raté ça!

      Je m'ennuie du banana split et du Vegusto =/

      Effacer
  2. C'est vrai qu'avec du tofu fumé ça doit être délicieux! Et l'anis étoilé, ça en prend ABSOLUMENT, je trouve que ça donne LA touche à la tonkinoise:) Superbe!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est noté, Kim, je vais tester de nouveau avec l'anis =)

      Effacer
  3. Ohhh miammm !!! Une bonne soupe tonkinoise végé. J'm'en ai déjà fait aussi par la passé et c'est sublime. Toutefois, l'anis étoilée est vraiment un must. Tu vas voir, lorsque tu essayeras à nouveau avec l'anis, ce sera encore plus savoureux et parfumé à souhait.

    J'ne connais pas cet homme, mais c'est bien intéressant ce que tu mentionnes à son sujet. Belle initiative de sa part :)

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que l'idée du livre est excellente. Personnellement, c'est ce qui m'inciterait à l'acheter plutôt qu'un autre si j'hésitais entre deux livres de recettes.

    Ta soupe tonkinoise a l'air très bonne. Je pense que je n'en ai jamais mangée, mais je ne pourrais mettre ma main au feu... Je suis certaine que j'aimerais beaucoup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, connaissant ton palais aventurier, je suis sûre que tous ces légumes aromatiques auraient la cote chez toi.

      C'est vrai que c'est le fun comme concept de livre. Je n'avais pas nécessairement (pas du tout en fait) besoin d'un autre livre de cuisine, mais j'aimais beaucoup le fait que ce livre soit produit de façon entièrement indépendante du point de vue commercial. L'auteur emballe même lui-même les livres et écrit l'adresse à la main sur les enveloppes.

      Effacer
  5. Je crois avoir jamais mangé de soupe tonkinoise, ca doit être bon.

    RépondreEffacer
  6. J'ai ce livre aussi mais je n'ai pas essayer trop de recettes. Quelles autre est-ce que vous suggere? J'ai aime le quinoa salade avec l'avocat.

    PS, I haven't written in French in a while.. I hope it still makes sense. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends très bien, Janet! Miam, une salade au quinoa et à l'avocat. Je vais regarder ça.

      J'ai beaucoup aimé la Bengan Bharta, avec des aubergines, et le African-Asian Red Curry est très bon.

      Effacer
  7. Étant d'origine vietnamienne, j'ai mangé énormément de soupes tonkinoises, mais la plupart n'étaient pas végétaliennes, ni végétariennes par ailleurs.

    Depuis que je suis végétalienne, ma mère m'en cuisine une excellente version vegan toutes les fois qu'elle me reçoit pour un repas, avec une base de bouillon de champignons, qui remplace le bouillon de viande. Elle y ajoute les épices traditionnelles et le tour est joué...

    Je n'ai moi-même jamais fait de soupe avec mon propre mélange d'épices; je n'en ai préparé qu'une fois avec un mélange déjà fait acheté au quartier chinois ;) Le goût était moins complexe, mais c'était tout aussi réconfortant.

    Avec la pizza, le pho est très certainement mon mets favori !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec un bouillon de champignons, ça doit être très bon. Je connais si peu le pho que je ne savais pas qu'il existait des mélanges préparés.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!