vendredi 28 juin 2013

Mon jardinet (fin mai-fin juin 2013)

J’ai un jardinet dans un jardin communautaire de la Ville de Montréal depuis l’an dernier. Voici, en photos, un aperçu des développements depuis la fin mai. 

Fleurs de fraises fragaria X ananassa « roseberry »

Fraise quasiment mûre

Fleurs de pois mange-tout
Fleur de pois mange-tout Dwarf Gray Sugar — semences biologiques des Jardins de l’Écoumène

Mes premières cosses de pois mange-tout

Mesclun

Mes graines de laitue mesclun qui se sont resemées d’elles-mêmes ont maintenant fière allure, bien que je leur fasse la passe chaque fois que je vais au jardin. Je n’achète plus de laitue depuis 3 semaines environ et j'en mange au moins une fois par jour.

Haricots verts – semés tardivement

Épinard qui ne sera pas

J’ai eu encore moins de chance que l’an dernier avec les épinards. Vous avez vu celui-ci? Il est monté en graines presque immédiatement. Je me demande même si je vais retenter l’expérience des épinards l’an prochain. Je précise ici que j’ai repiqué mes épinards parce que j’avais lu que la proximité favorisait la montée en graines; le choc de la transplantation peut-il aussi avoir causé la montée en graines?

Aneth

Je n’en ai pas semé, mais j’en ai plein dans mon jardin. Comme quoi ça vaut la peine de ne pas récolter toutes les graines d’aneth dans nos plants pour se réserver des surprises le printemps venu.

Mes premiers bulbes d'ail

Vous vous souvenez peut-être que je me suis fait couper mes queues d’ail…. la plupart des plants semblent avoir repris le dessus — j’ai même récolté une demi-douzaine de fleurs d’ail —, mais il y en avait deux dont le bout de la tige, tout mou, ne présageait rien de bon. J’ai donc déterré ces deux plants pour récolter les deux bulbes que vous voyez ci-dessus. Ils ne sont pas bien gros, mais compte tenu du fait qu’au départ, je n’ai mis qu’une gousse dans le sol pour chaque plant, il y a quand même eu une certaine multiplication.

Avez-vous un jardin ou quelques plants sur votre balcon? Cette année, la pluie, les nuages et le temps frais ne semblent pas faire de bien à mon jardin. J’ai l’impression que mes récoltes ne seront pas aussi bonnes que l’an dernier, mais j'ai tout de même bien du plaisir. À suivre.

20 commentaires:

  1. Ohhhh...comme tes photos sont belles !! Wow !!! Vraiment !!! Trop beau les fleurs de fraises et celles de petits pois. J'sais que je suis tannante avec ça, mais j'n'en reviens pas encore comment vous êtes plus avancés.

    Ouais...c'est vrai que dame nature n'est pas tellement de notre côté cette année pour nos potagers. Il fait tellement froid...encore aujourd'hui, il fait seulement 9 ici avec énormément de vent....brrrr !!!!

    Tes épinards, se sont quelles variétés ? C'est curieux qu'ils montent aussi rapidement en graines, d'autant plus que vous n'avez pas encore eu trop de canicule. Les épinards aiment beaucoup plus les temps frais.

    Chanceuse, ton ail est vraiment beau :) Moi, comme je t'avais mentionné, j'n'aurai malheureusement pas beaucoup d'ail cette année...sniffff !!! Je crois même que ce sera pire que j'entrevoyais au début :(

    Merci pour cette belle chronique. J'adore !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      9 degrés le jour? Pas chaud pas chaud!

      Mes épinards, je crois que ce sont des Giant Winter... Il ne fait pas très chaud à Montréal ces jours-ci, mais par contre il a fait très chaud à quelques reprises... peut-être que c'est pour cette raison que mes épinards n'ont pas grossi.

      C'est triste pour ton ail!!

      J'ai très hâte à ta chronique jardinage =)

      Effacer
    2. Finalement, j'me suis trompée, ce n'était pas 9 degré hier, mais bel et bien 6 !!! As-tu pensé...brrrr !!!

      Le fait qu'il a fait chaud peut avoir eu un impact sur tes épinards. C'est plate, mais tu pourrais en semer à nouveau. Quoique le mois de juillet devrait être plus chaud encore ?!

      Ouais...très triste pour mon ail. J'suis tellement déçue. L'an prochain, je serai encore plus prudente pour les protéger du froid. J'ai appris cette fois.

      Ohhhh...chronique jardinage, oui. J'ai aussi bien hâte, mais il faut avoir un peu de chaleur ici, car ça ne pousse pas trop, trop disons actuellement. Patience, patience...on devrait bien avoir du soleil d'ici la fin de l'été, hein ?! Hi hi!!

      Effacer
    3. 6 degrés! Aïe!

      Si je sème encore des épinards, ce ne sera pas avant la fin août ou le début septembre, parce qu'effectivement, il va sûrement faire trop chaud durant l'été. Mais je n'ai plus de graines, alors je pense que je vais remettre ça à l'année prochaine... peut-être.

      Effacer
  2. Ah chouette un nouveau post !
    Comme ça donne envie ! Je croquerai bien cette fraise :)
    C'est vraiment dommage pour les epinards mais tu as l'air d'avoir plus de chances avec les pois et les salades. Quand à l'ail c'est vrai que j'ai essayé d'en planter car on m'avait dit que cela poussait très bien et en grand nombre donc je verrai.
    J'espère que tes récoltes seront fructueuses.
    Et j'ai hâte de voir les recettes que tu nous prépareras avec tout ça !
    Chez moi les framboises, groseilles et cerises sont déjà sorties ! J'attends les mirabelles, tomates, et l'ail ( et le potimarron cet automne ) avec impatience.
    La menthe est vraiment une herbe aromatique qui pousse bien ! Mais j'ai moins de chance avec le persil et le basilic.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine!

      Est-ce que ton ail est sorti de terre?

      Wow, tu as des cerises! =) Je ne sais même pas ce que sont les mirabelles!

      Oui, le persil et le basilic, c'est plus difficile. Et il ne faut surtout pas oublier de pincer son basilic pour qu'il continue à produire des feuilles.

      La menthe, j'en ai aussi, et ça pousse vraiment bien, comme tu dis! J'aimerais l'utiliser davantage en cuisine cet été.

      Effacer
    2. Non aucun plant d'ail n'est sorti. ..
      Non je ne le pince pas mais merci du conseil : je retenterai !
      Ah les mirabelles de petites fruits jaunes semblables a des prunes mais sans l'acidité, plus petites et plus sucrées !
      Pour ma part, je fais sécher ma propre menthe tellement la récolte est abondante ! :) car chez moi nous l'utilisons souvent dans le tabboule, , d'autres salades syriennes, ou encore sur le hummous, moutabbal ...etc :)

      Effacer
    3. J'en fais sécher aussi, mais souvent je la fais sécher et trop longtemps et je dois la jeter, car elle est pleine de poussière. Je voudrais trouver des recettes qui en utilisent beaucoup, fraîche. Je vais sans doute essayer de faire un pesto à la menthe.

      Effacer
    4. Oui il faut vite la conserver une fois séchée ...
      C'est vrai que la menthe est tellement parfumée qu'il en faut peu en général pour qu'elle se fasse sentir. . Donc difficile d'en incorporer beaucoup en une seule recette. Mais ton idée de pesto me plait bien ! :)
      J'aime aussi faire du thé infusé à la menthe surtout en cette chaude periode qui arrive.

      Effacer
  3. Réponses
    1. Merci Kim! J'ai pris les plus belles de ma série. Souvent, s'il y a même juste une petite brise, les plants bougent et on oublie les gros plan. Avec mon appareil du moins!

      Effacer
  4. Un beau jardin :O) Ton ail est belle, faudrait que j'essai un moment donné :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En plus, c'est pas compliqué, et éloigne les indésirables.

      Effacer
  5. Ah oui j'avais oublié le principal ! Les feuilles de vigne sont sorties donc nous avons préparé des feuilles de vigne farcies à la viande pour le reste de ma famille. Quand à moi une marmite entière de feuilles de vigne farcies vegetaliennes m'attend :D
    Cela demande du travail mais quel régal !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des feuilles de vigne maison? Ça doit être drôlement bon. Je n'en ai jamais fait moi-même, encore moins avec mes propres vignes (je n'en ai pas d'ailleurs). C'est très exotique pour moi. Tu habites dans quelle région?

      Effacer
    2. Les vegetar(l)iennes se mangent froides. Nous y mettons du riz (complet pour moi ), des pois chiche, persil, oignons, le 7 épices et du citron ( que j'ajoute en quantité car cette acidité rehausse tout le plat ). Et c'est vrai qu'avec les feuilles de vigne du jardin le goût est bien meilleur qu'avec celles sous vide ou conservées en saumure.
      J'habite en région parisienne. C'est d'un côté dommage car j'aimerai tant participer à ces échanges/ rencontres vegan... car j'imagine bien cela permet de partager les mets et spécialités vegan de chacun tout en renvontrant de belles personnes :).

      Effacer
    3. Ça doit être délicieux. Tu mets aussi de l'huile d'olive? Il me semble qu'en général, les feuilles de vigne que je mange baignent dans l'huile.

      Il n'y a pas des rencontres entre végétaliens à Paris, une association végétarienne?

      Effacer
    4. Oui oui normalement il faut pasmal d'huile d'olive tu ne t'es pad trompée ;) (mais je cuisine sans matière grasse c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionnée...)
      Si il y a bien des associations végétariennes avec divers événements organisés, mais j'avoue ne pas avoir encore oser y adhérer.. je devrais me lancer car cela me tente depuis un bon moment déjà.

      Effacer
    5. Ça peut être intimidant, mais tu risques de rencontrer des gens très chouettes =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!