Les nouilles sont à droite |
J'en ai cherché en vain pendant plusieurs semaines cet hiver jusqu'à ce que j'en trouve deux jours d'affilée! Il y en a chez Eden dans les Galeries du Parc ainsi qu'au Couffin-Bio, pas bien loin de là. Ajout : J'en ai vu au Rachelle-Béry de la rue Beaubien avec les algues ordinaires (non refrigérées).
Je ne me suis pas creusé la tête pour les utiliser : je me suis inspirée des salades proposées à l'arrière du sac.
1er essai |
La première fois, j'ai vaguement suivi les directives pour la salade d'algues à l'arachide et au miso (nouilles, miso, beurre d'arachide, eau, sucre et huile de sésame) et j'ai décoré avec de la ciboulette du jardin. C'était absolument délicieux. La prochaine fois, j'ajouterais quelques légumes et des fines herbes fraîches, mais même juste comme ça, c'est parfait.
2e essai |
J'ai conservé le reste des nouilles dans un bol d'eau au réfrigérateur et quatre jours plus tard, j'ai fait les nouilles au soya et au wasabi proposé sur l'emballage en utilisant les ingrédients à ma disposition (nouilles, tamari, ail, sirop d'érable, coriandre, wasabi, vinaigre de riz, fines herbes ainsi que bette à carde et mizuna des Fermes Lufa). C'était bon, mais j'ai tout de suite ajouté du beurre d'arachide, car je trouve que ces nouilles ont besoin du crémeux des beurres de noix.
3e essai |
Enfin, avec le tout petit peu de nouilles qu'il me restait, j'ai mélangé du beurre d'arachides, des fines herbes, un vinaigre et des fèves germées. Encore une fois très bon.
Si vous avez déjà mangé des algues, sachez que celles-ci goûtent très peu l'algue. Il faut vraiment solliciter ses papilles pour déceler un goût de mer. On est loin du wakamé, de l'aramé, des salades d'algues servies avec les sushis et des noris. Quant à la texture, elle n'est pas gélatineuse, mais plutôt croustillante.
Si vous avez déjà mangé des algues, sachez que celles-ci goûtent très peu l'algue. Il faut vraiment solliciter ses papilles pour déceler un goût de mer. On est loin du wakamé, de l'aramé, des salades d'algues servies avec les sushis et des noris. Quant à la texture, elle n'est pas gélatineuse, mais plutôt croustillante.
J'ai écrit à l'entreprise pour savoir combien de temps on pouvait conserver les nouilles après ouverture. On m'a répondu qu'en mettant les nouilles dans l'eau au frigo et en la changeant de temps à autre, la durée de conservation était de deux semaines.
À 5,95 $ le sac, c'est un produit que je me vois acheter plusieurs fois par année. J'aime beaucoup le croustillant des algues et c'est un aliment que je trouve intéressant de faire découvrir aux autres. Chaque portion contient 6 calories et fournit 15 % de l'apport recommandé en calcium. Comment est-ce possible?
Hum... Intéressantes ces nouilles, mais dis-moi, ça goûte quoi au juste?
RépondreEffacerMerci de ce rappel à l'ordre avec cette question plus que pertinente! =)
EffacerJe vais remédier à la chose et mettre le billet à jour avec cette information!
Ces nouilles sont un peu croquantes, pas très gélatineuses, et leur goût de mer est très ténu. En fait, j'avais apporté la première salade chez ma mère et elle n'a pas deviné qu'il s'agissait d'algues. Il faut chercher le goût d'algues pour le trouver; ce n'est pas comme certaines salades d'algues dans les restos de sushis où le goût tombe un peu sur le coeur parfois.
Hum, tu me donnes envie d'essayer :)
RépondreEffacerMerci pour cet article ! J'aime bien les algues, mais je suis toujours un peu intimidée au moment de l'achat. Dans le quartier chinois, où je les trouve pour la plupart, la description se limite souvent à "Algues", ce qui n'aide pas à les identifier et trouver les recettes pour les accommoder. Mais c'est sûr qu'à mon prochain passage chez Eden, je me laisse tenter !
RépondreEffacerMince, j'ai oublié de signer…
EffacerOhhhh...comme je suis contente que tu en parles de ces fameuses que je tarde encore à essayer. Pourtant, j'ai mon paquet depuis un certain temps et j'avais tellement hâte d'en avoir.
RépondreEffacerTon premier essai tombe dans mes goûts je crois bien. Je vais toutefois suivre ton conseil d'ajouter des légumes verts :)
Ahhh oui, en faisant le ménage de mes courriels, j'suis tombée sur des recettes de nouilles kelp, je vais te le "chipper" sous peu ce courriel.
Ton deuxième plat, avec la mizuna et ces nouilles toutes transparents, ça donne plus qu'envie :)
Oui oui, ces recettes avec les nouilles kelp m'intéressent!
EffacerJ'en ai d'ailleurs vu au Rachelle-Bery de la rue Beaubien hier, avec les algues ordinaires dans un compartiment non réfrigéré.
J'viens de tes les envoyer par courriel :)
EffacerJustement, c'était chez Aliments santé à Québec que je les ai trouvé. Cet épicerie est une branche de Rachelle-Berry.
Aliment santé à Québec? ???A tu l'adresse
EffacerJe crois que Jessica fait référence à Aliments de Santé Laurier :
Effacerhttp://www.alimentssante.com/
Oui, en effet, c'est exactement les Aliments de Santé Laurier, qui se trouve d'ailleurs dans le centre d'achat de Place Laurier. Bonne chance :)
EffacerCes nouilles m'intriguent beaucoup! J'aime beaucoup lire tes billets Babette, car tu me fais connaître tout plein de nouveaux trucs... :)
RépondreEffacerMerci Catherine. C'est en plein le genre de commentaires qui me motivent à écrire ce blogue =)
Effacer