samedi 11 mai 2013

Chuch Bistro

AVERTISSEMENT : CHUCH BISTRO EST MAINTENANT FERMÉ. VOUS RETROUVEREZ UNE PARTIE DES TAPAS (LES TAPAS THAÏS) CHEZ SON GRAND FRÈRE JUSTE À CÔTÉ AU 4088, RUE SAINT-DENIS.

Et oui, encore un billet sur le Chuch Bistro! J'y suis allée quatre fois depuis sa réouverture, alors vous n'êtes pas encore au bout de vos peines.

Le mois dernier, l'Association végétarienne de Montréal a tenu son souper mensuel au Chuch Bistro. Nous étions une bonne dizaine et je me suis assise avec Simon de Nouveau Vegan et Lapin qui sautille du blogue du même nom. Je les avais déjà vus à ces repas de l'Association, mais je n'avais pas encore vraiment eu l'occasion d'échanger avec eux de vive voix.

J'avais une bonne idée de ce que je voulais commander et j'avais hâte de faire de nouvelles découvertes. Quelle ne fut pas ma déception lorsque la serveuse nous a dit qu'on nous avait préparé un menu de tapas à partager! Je n'étais pas non plus très à l'aise de plonger ma fourchette dans les mêmes bols et assiettes que des gens que je connais plus ou moins bien, voire pas du tout, mais heureusement, j'étais avec Simon et Lapin qui sautille, qui ne sont quand même pas de purs inconnus!

En dépit de ma déception initiale, j'ai finalement adoré mon repas et je suis contente qu'on nous ait imposé un menu. J'ai pu essayer de nouveaux plats en plus de revisiter des classiques. Et pour 30 $ (avant taxes, pourboire et alcool, s'entend), j'en ai eu amplement pour mon argent. Mes sorties au Chuch Bistro grugent habituellement beaucoup plus mon portefeuille.

Miam Kram

Nous avons tout d'abord eu droit au classique Miam Kram, que j'ai décrit ici et commenté .

Shiitake croustillant, sésame et basilic

Le shiitake croustillant, que j'ai décrit ici, est toujours aussi bon.

Croquettes de soya, salade de concombre

C'était la première fois que je goûtais à ce « tapas à la friteuse » et j'ai adoré. Les boulettes sont absolument délicieuses et la tranche de concombre nous donne presque l'impression que c'est santé. Je vous les recommande.

Haricots verts, gingembre

Le plat suivant était aussi une nouveauté. Ce « tapas froid » ne m'a pas du tout convaincue. Les haricots étaient si mous qu'on aurait dit qu'ils sortaient d'une conserve. Quant à la sauce, elle était piquante, et pas qu'un peu. Je mange très souvent épicée à la maison et je tolère bien les piments, mais ici, c'est hors concours.

Tofu croustillant et kimchee

Un autre « tapas froid » que je n'avais encore jamais mangé. Le tofu était très bon, bien graisseux et huileux comme dans les restaurants chinois. Je sais que ce genre de tofu ne plaît pas à tout le monde, mais j'adore. J'étais assez excitée de goûter à du kimchee, une première pour moi, mais il m'a laissée complètement indifférente. Il paraît qu'il était piquant, mais comme les haricots verts mangés juste avant avaient neutralisé chez moi toute capacité à déceler du piquant dans un autre plat, j'ai trouvé que ça ne goûtait pas grand-chose.

Riz collant

Nous pouvions choisir le riz que nous voulions. J'ai pris la même chose que la dernière fois et je ne l'ai pas regretté. J'aime beaucoup ce riz.

Salade de canard, piment et menthe

Je n'avais jamais goûté non plus à ce « tapas froid ». Si la présentation est jolie, j'ai trouvé que l'amertume de l'endive ne se mariait pas avec la garniture. De plus, le goût de la feuille de menthe (?) était bizarre. J'ai fini par manger la garniture et l'endive séparément. Ce n'est assurément pas mon tapas préféré du Chuch Bistro. Et pour ceux qui se poseraient des questions, sachez que les viandes servies dans cet établissement sont bien entendu fausses, car tout est végétalien.

Poutine boeuf, citronnelle, avocat

J'avais déjà mangé cette poutine lors d'une visite précédente et j'aurais bien sûr aimé découvrir la classique ou celle au cari rouge, mais ce sera pour une prochaine fois. Maintenant que les frites sont super bonnes (la première fois, je trouvais qu'elles avaient un goût bizarre), les poutines du Chuch sont sublimes. Je me promets d'y retourner pour me prendre une poutine à moi toute seule!

Poulet Général Tao

Ce « tapas classique » était nouveau pour moi. Si j'ai trouvé que le poulet était fantastique, tant au niveau du goût que de la texture, la sauce me plaisait plus ou moins, elle était trop vinaigrée, et les fèves germées en étaient imbibées.

Boulettes de boeuf, sauce basilic thaï

Je n'avais jamais goûté non plus à ce « tapas classique ». Les boulettes sont vraiment très bonnes, mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de sauce. Même si ce n'est sans doute pas le plat le plus excitant à manger au resto, les boulettes sont réussies.

Vous vous douterez qu'après tout ça, et deux bières, mon estomac était plein à craquer. Moi qui craignais d'avoir encore faim après les tapas, je me suis trompée royalement.

Pour le compte-rendu de Simon, c'est ici.

17 commentaires:

  1. Content qu'on ai enfin pu bien se parler! On a pas mal la même opinions sur les différents plats (sauf les boulettes).

    J'ai hâte au prochain souper :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu s'il y en a un dans un resto végé la semaine prochaine?

      Supprimer
    2. Je ne crois pas :( Sinon va falloir s'en organiser un!

      Supprimer
  2. J'ai gardé un très bon souvenir de ce resto et de ma soirée avec vous deux ! :D

    Je ne sais pas si l'association va organiser une soirée bientôt, parce qu'il y a le vegfest en Ontario ? j ai l impression que pour ce mois ci, c est ce qu'ils prévoient peut être

    Mais comme Simon dit, rien ne nous empêche de nous organiser de notre bord :D


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le VegFest d'Ottawa? C'est pourtant en juin... à moins que ce soit un vegfest que je ne connais pas? J'avais presque oublié le VegFest d'Ottawa... je vais peut-être y aller.

      Supprimer
    2. oups, je voulais dire le veggie pride de Toronto. Il est le 1er Juin. :)

      Supprimer
  3. Comme ce tofu croustillant semble bon! À quoi sont les autres riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du riz brun et du riz vapeur, mais je pense qu'ils sont tous non assaisonnés.

      Supprimer
  4. Un resto fort intéressant en tout cas. Et en bonne compagnie en plus. Quoi demander de mieux, hein ?!

    Les plats sont fort intéressants et intriguants. Chose certaine, le tofu kimchi me fait de l'oeil. Dommage que le kimchi n'était pas à la hauteur. Comme tu dis par contre, avec tout l'épicé du plat précédent, c'est assez pour tuer toutes les fragiles petites papilles gustatives d'une personne.

    Les petite croquettes de soya semblent bien bonnes. Salade de concombre ?! Hummm...une simple petite tranche vs salade ?! Le nom pourrait sûrement être revisité...hi hi!!

    Original comme tout ces poutines. Miammm !!! En plus, dans ces temps-ci, c'est à ne rien y comprendre, mais je suis dans une phase où la poutine me fait de l'oeil et pas pour rire non plus...hi hi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tu as bien raison avec la salade de concombres! C'est peut-être pour donner bonne conscience aux clients? Je sens par contre que tu aurais été une cliente déçue =)

      Peut-être que l'idée de déguster une poutine avec toi suffira à convaincre ton homme d'aller à Montréal?

      Supprimer
    2. Ouais...pourquoi pas, hein ?! À force de parler poutine, j'arrive justement du resto avec une bien bonne poutine dans l'estomac...ha ha!!!

      Supprimer
    3. Chanceuse!

      Mais je ne suis pas à plaindre, j'ai englouti d'excellents biscuits aux pépites de chocolat. Le seul hic : c'est moi qui les ai faits, en suivant la recette qui accompagnait l'échantillon de substitut d’œufs Beyond Eggs, et je sais qu'ils sont hyper mauvais pour la santé. Mon copain dit qu'ils goûtent comme les biscuits traditionnels, et je viens de comprendre que les biscuits végans sont souvent moins moelleux non pas parce qu'ils sont végans, mais parce qu'ils sont plus santé (en général, hein!).

      Supprimer
    4. Ohhh...des biscuits aux pépites de chocolat. Mon homme adore. Si jamais je reçois ce produit dans ma boîte de Vegan Snacks je vais faire cette recette pour mon homme alors. Moelleux en plus ?! Oh oh...je vais partir un monstre ici...hi hi!!!

      Supprimer
    5. Oui, ils étaient écoeurants... par contre, il y avait une tasse de beurre végétale deux tasses de sucre (blanc et brun) et deux tasses et quart de farine blanche, si je me souvient bien... bref, c'est bon pour les papilles, mais ça s'arrête là!

      Je me suis rendu compte que ça faisait longtemps que j'avais fait des biscuits en réduisant en crème du beurre et du sucre avant d'ajouter un mélange aux oeufs... en général, on demande plutôt de l'huile dans mes recettes.

      Pour ta boîte, pas impossible que tu reçoives ce que j'ai reçu, mais si ta boîte est expédiée en même temps que ma prochaine, je pense que tu auras plutôt la boîte de mai et non pas celle d'avril. Si tu veux, je te transfère un courriel avec un "sneap peek" de produits qui seront peut-être inclus dans nos boîtes. Mais si tu veux garder la surprise, je comprends parfaitement =)

      Supprimer
    6. Hi hi !!! C'est vrai que côté nutritif, on repassera hein ?! Quoique mon homme ne se casse pas trop le bloc avec ça, quand c'est bon, c'est bon !!!

      Tout comme toi, j'ai bien l'impression que je ne recevrai pas ce que tu as reçu en avril, mais je voulais dire pour un moment donné...si je poursuis l'abonnement :)

      J'ai bien hâte de voir ce qu'il y a dans cette boîte. Ahhh ouais...tu as accès à un "sneak peek" toi ?! Ohhhh...c'est comme tentant ça :) T'es connectée ma chère :)

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi été déçue lorsque la serveuse nous a dit qu'on avait un choix plus restreint, mais j'ai tout de même bien aimé la nourriture qu'on nous a servie. Je pense la méme chose que toi pour les bouchées avec des endives.
    Je suis retournée au Chuch Bistro pour goûter la poutine traditionnelle mais je n'ai pas aimé. Les frites sont bonnes et la sauce aussi, mais je n'aime pas trop le daiya mozzarella (le cheddar non plus d'ailleurs).
    Méme si on ne s'est pas beaucoup parlées je suis ravie de mettre un visage sur l'auteure du blog vegan à montréal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas aimé la poutine traditionnelle, mais au moins les autres sont excellentes, sans Daiya =)

      Il paraît qu'il y a aussi une poutine vegan au Lola Rosa sur Parc, mais je crois qu'elle est faite avec du Daiya, et il y a aussi des patates douces frites dedans.

      Tu n'aimes pas trop le Daiya? As-tu un autre fauxmage que tu aimes ou as-tu essayé les "wedges" de Daiya?

      Quand tu as dit ton nom au souper, je me suis tout de suite rappelé qu'une Shirley avait laissé un commentaire sur mon blogue vraiment pas longtemps avant... et comme les végé ne courent pas les rues, je me suis dit que c'était sûrement toi. On aura sans doute l'occasion de jaser plus lors d'un autre souper, enfin j'espère! =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!