jeudi 16 mai 2013

Boulettes de viande

Cette semaine, j'ai cuisiné les boulettes de viande (Wheatballs) de Vegan on the Cheap, le livre du mois du VegCookBook Club. Dans cet ouvrage, Robin Roberson propose plusieurs excellentes recettes à base de farine de gluten, dont des côtelettes et du seitan bien ferme. J'avais donc très hâte de goûter à ses boulettes.
  Une assiette de boulettes

Les boulettes sont faciles à faire grâce au robot. Elles sont à base de pois chiches, de champignons et de farine de gluten. Elles ont également une bonne tenue. La preuve : j'ai pu les faire rôtir dans la poêle sans qu'elles se défassent. Je prévoyais les utiliser dans un sandwich et congeler le reste, mais finalement j'ai eu à peine assez de boulettes pour le sandwich. C'est que mon copain est venu dans la cuisine et a sauté sur les boulettes, qu'il trouvait exquises.

La sauce tonkatsu (au milieu d'un plat que je vous présenterai plus tard)

Instinctivement, il a sorti notre sauce tonkatsu maison — billet à venir — pour y tremper les boulettes. J'ai fait de même et c'était divin. De la bouffe-réconfort à l'état pur. Mon copain dit que ça goûte les « boules de fromage », les « boules au cheddar »... Si j'explique mal, c'est que je ne sais pas au juste de quoi il s'agit. Je ne peux donc confirmer, mais chose certaine, ça ne goûte pas tellement les boulettes à la viande et c'est tant mieux.

 Un sandwich aux boulettes

Le reste est passé dans ce sandwich, dont je vous parlerai plus tard ce mois-ci.

Je conserverai précieusement cette recette de boulettes de viande pour les manger avec la sauce tonkatsu. Par contre, pour faire un spaghetti aux boulettes, je vous conseille plutôt les boulettes de Veganomicon.

Pour trouverez la recette de ces boulettes ici (en anglais).

11 commentaires:

  1. Ça a l'air bon et en plus tu dis que ça se tient!

    RépondreEffacer
  2. Oh là, ça a l'air tellement bon !

    J'ai fait les boulettes de veganomicon à plusieurs reprises et je les aime beaucoup, malgré les nombreux mauvais commentaires que j'ai lus sur le net. Je suis contente de voir que quelqu'un d'autre les aime !

    Babette, j'ai enfin vu mes parents cette fin de semaine (parce que j'ai enfin terminé ma session) et ils m'ont assurée qu'en aucun cas les chefs des restaurants ne mettaient de beurre dans leurs sushis ! Et bon, ce sont des sushis assez authentiques, selon ce que j'en sais, alors j'ai confiance.

    ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui? Les boulettes de Veganomicon ont eu de mauvais commentaires? Pourtant, je les ai toujours adorées, avec la sauce marinara. Miam!

      Merci pour le retour sur les sushis, Maya! Il va falloir que je célèbre la chose en allant me chercher des sushis bientôt! Ç'aurait pu être hier, mais finalement je suis allée chez Amir! C'était très bon, mais moins santé.

      Effacer
  3. Elles ont l'air très bonnes, ces boulettes. Je devrais vraiment m'y mettre, à la préparation de fausses viandes! Connais-tu des recettes disponibles sur Internet?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu essaies... as-tu déjà fait du seitan? Je ne m'en souviens pas.

      Sinon, j'ai ajouté un hyperlien vers la recette de ces boulettes à la toute fin du billet.

      Quelle genre de fausse viande voudrais-tu essayer? Des croquettes panées, des boulettes, des burgers, du seitan ordinaire? Dis-moi ce qui te fait envie et si je ne trouve pas la recette en ligne, je te l'envoie par courriel.

      Pour plus d'idées : http://veganamontreal.blogspot.ca/search/label/Seitan

      Effacer
  4. Ca a l'air très appétissant ! Je vais absolument devoir essayer ca!

    RépondreEffacer
  5. I made these too! http://vegankind.blogspot.com/2013/05/wheatball-mania.html

    RépondreEffacer
  6. Elles ont vraiment fière allure ces boulettes. Et en plus, elles se tiennent...wow!!! Juste ça, ça vaut de l'or :) TOUTES es photos sont hyper alléchantes.

    Tu m'intrigues avec ta sauce tonkatsu. J'ai bien hâte de voir :)

    C'est drôle, hein, mais les boulettes de Veganomicon m'étaient laissées sur mon appétît. Elles étaient bonnes dans le spaghetti suggéré, mais la texture était un peu trop moelleuse à mon goût. Peut-être aussi que mes boulettes étaient un peu trop grosses. Je retiens ta présente suggestion :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La tonkatsu, c'est dans Vegan Eats World. =)

      Effacer
    2. Ohhh...ok, j'vais aller zieuter ça :)

      Effacer
  7. Bonsoir Babette!!!! Je n'étais pas venue ici depuis longtemps et je tombe sur cette recette qui me met l'eau à la bouche! Je l'essai bientôt, j'ai ce livre la ici! Bonne soirée :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!