mercredi 21 juillet 2010

Panier bio, courgette, pourpier et edamame

Les paniers de la Ferme de Bullion sont toujours aussi remplis!

Une aubergine, des rabioles, des betteraves et une énorme courgette. Connaissez-vous de bonnes recettes pour apprêter les rabioles? À part la cuisson vapeur, je n'ai rien essayé.

Pour cuisiner la courgette géante, mon amoureux a préparé cette merveille :


Il a fait revenir de l'ail et des épices dans de l'huile, ajouter des légumes, de la pâte de tomates et la chair de la courgette. Ensuite, il a mélangé le tout avec un reste de riz, farci la courgette et enfourné le repas jusqu'à ce que la courgette soit assez cuite. Un pur régal!

Le contenu du panier ne s'arrêtait pas ici, loin de là!

Trois oignons blancs, des têtes d'ail, un gros sac de pois mange-tout, des radis, des carottes, de la sauge fraîche, une fleur d'échinacée bien cachée, un concombre et une courgette.

Une grosse laitue, une tomate de serre sucrée à souhait et un bulbe de fenouil.

Il y avait enfin du pourpier, un légume riche en oméga 3 que j'ai découvert l'année passée grâce à la Ferme de Bullion. Nous en avons mangé en salade, mais j'aimerais bien essayer d'en faire un potage.

Pourpier

Pourpier

Connaissez-vous le pourpier et si oui, l'aimez-vous? Comment l'apprêtez-vous?

Voici enfin ma salade repas, concoctée à même le panier.

Je n'avais plus de tofu, alors j'ai utilisé des fèves edamame. Je devrais vraiment manger plus souvent ces petits bonbons. C'est si bon! J'ai connu les fèves edamame il y a relativement peu de temps. Si vous ne les connaissez pas, sachez que vous pouvez en acheter dans le rayon des surgelés. Puis, vous n'avez qu'à les tremper quelques minutes dans l'eau chaude et elles sont prêtes à déguster. C'est délicieux même sans assaisonnement.

Sur la rôtie, j'ai tartiné un aïoli de Veganomicon dont je vous reparlerai.

9 commentaires:

  1. Dans mon panier aussi il y avait des rabioles et la recette suivante les accompagnait:

    Rabioles sautés au tamari
    Quelques rabioles coupés en juliennes
    Fanes des rabioles émincés
    2 gousses d’ail hachées
    1 cuil. à thé de gingembre frais râpé
    Huile d’olive
    2 cuil. à table de tamari
    Sel et poivre au goût
    Faites revenir les rabioles dans l’huile
    chaude quelques minutes. Ajoutez l’ail,
    le gingembre, le tamari. Salez et poivrez.
    Faites revenir encore quelques minutes.
    Ajoutez les fanes. Faites cuire jusqu’à
    ce que les fanes aient réduit et ramoli.
    Dégustez !

    RépondreEffacer
  2. Merci énormément pour la recette, El! Les fanes de mes rabioles sont pas mal trouées/abimées, mais je pourrais sans doute mettre des épinards ou un autre légume-feuille. C'est sûr que je vais essayer ça!

    RépondreEffacer
  3. La courgette farci à l'air super bonne! Tout tes légumes ont d'ailleurs l'air très bon!!

    RépondreEffacer
  4. Allo Babette,

    J'utilise parfois des rabioles pour faire de la purée (Mélange de pommes de terre, de carottes, et de rabioles) avec un soupçon de muscade- C'est délicieux !

    Un autre délice: Purée de choux-fleur et de rabioles au lait de coco

    Les rabioles donnent également un très bon goût à toutes les soupes aux légumes

    Merci pour tes magnifiques recettes et explications. Ton site est toujours aussi intéressant. BRAVO XXX
    do

    RépondreEffacer
  5. Edamame foreva!!!

    et un petit coucou!

    RépondreEffacer
  6. @ do

    Salut et merci pour ces compliments! Je vais sûrement tenter de servir les rabioles en purée. Merci pour les conseils!

    RépondreEffacer
  7. les rabioles, moi je les mange cru en batonnets. étonnament frai et sucré avec les autres légumes en trempette.
    je les ajoute parfois en ragout, en dés cuits au four avec patates, carottes, etc dans un fond de cuisson au miso foncé.

    je ne connais pas le pourpier, mais ça semble bien.

    je m'ennuie tellement de recevoir des paniers bio!!! mais au moins dans ma région, on peut acheter directement des producteurs dans pleins de petits marché. ça compense un peu, mais je m'ennuie des belles découvertes qu'un panier peut apporter.

    RépondreEffacer
  8. Je vais essayer de les manger en bâtonnets, merci. C'est un bon moyen simple de les utiliser.

    C'est super les paniers, mais c'est aussi plaisant d'aller acheter des légumes directement chez un producteur, à la campagne!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!