dimanche 7 décembre 2014

Salade aux noisettes, aux shiitakes et à la courge musquée

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un très beau cadeau de Jessica. Imaginez-vous donc qu'elle m'a offert Salad Samurai, le dernier opus de Terry Hope Romero! Un grand merci Jessica!

  

J'avais entendu de très bonnes critiques au sujet de ce livre et jusqu'à présent, je l'adore. Le livre regorge de photos et j'ai envie de préparer la plupart des salades proposées. Comme les recettes sont séparées par saison, je me suis d'abord attaquée à une salade d'automne. Si si, l'hiver, ce n'est pas avant deux semaines.

Ma mère m'avait donné une courge et pour l'utiliser, j'ai décidé de faire la salade aux noisettes, aux shiitakes et à la courge musquée (Hazelnut Shiitake Butternut Salad).

  

J'ai utilisé des champignons séchés réhydratés. Pour les noisettes, j'ai opté pour des noisettes entières crues de Prana, que j'ai fait griller dans un poêlon en fonte avant de les écraser grossièrement. Ce n'était sans doute pas le meilleur choix. Le tout dernier chou vert frisé de mon jardin est allé dans cette salade. Une utilisation judicieuse qui fait en sorte que j'ai déjà hâte d'avoir trop de kale dans mon jardin l'an prochain.

 

Pour la vinaigrette, Terry est flexible. Je n'avais pas de vinaigre de malt, je n'ai d'ailleurs jamais eu de vinaigre de malt (et vous?), alors j'ai plutôt mis du vinaigre balsamique. N'ayant pas d'huile de noisettes grillées, j'ai opté pour de l'huile d'olive. Pour le sel, j'ai employé ma fleur de sel au paprika fumé. J'ai également pu utiliser le piment d'Alep que Jessica m'a fait découvrir (merci encore!).

Vous qui avez un exemplaire de Salad Samurai, quelles salades me recommandez-vous?

18 commentaires:

  1. Merci pour ton billet Babette!
    J'ai acheté ce livre il y a quelques temps, mis tout plein de "post it" pour les recettes et... l'ai oublié dans ma bibliothèque!
    Je vais donc le rechercher de ce pas et me trouver une petite salade pour mes lunchs cette semaine!
    Ta salade a l'air super bonne en tout cas... c'est inspirant!
    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as donc aussi un exemplaire, Muscade! On pourra se partager nos coups de coeur.

      La salade aux lentilles et aux betteraves (une salade d'hiver) est excellente aussi.

      Effacer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de vinaigre de malt?

    Tu me donnes envie de l'essayer en remplaçant les noisettes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Simon, il y a quand même pas mal de recettes avec des noix dans ce livre, mais connaissant ta débrouillardise, je suis certaine que tu y trouverais ton compte.

      Il y a aussi la salade de lentilles et betteraves qui est délicieuse =)

      Effacer
  3. Ça donne envie de ce livre, cette salade qui doit être très goûteuse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le livre donne envie de tout essayer.

      Effacer
  4. C'est genre la salade parfaite ! tu as du te regaler !
    Les noisettes je les grille dans leur coques, au four, ca donne un delicieux resultat :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est rare que j'achète des noisettes dans leur coques... j'imagine qu'elles sont plus faciles à ouvrir ensuite? Je me vois mal utiliser un casse-noix pour ouvrir l'équivalenent d'un quart ou d'une demi-tasse de noix =)

      Effacer
    2. :) ah mais le gout en vaut tellement la peine, oui c'ets plus facile ! je n'achete jamais en sachet sauf si ce sont de grandes preparations comme un brownie par exemple.. , autant dire que le casse-noix est mon ami lol

      Effacer
  5. Appétissant. Je la reproduirai... sans vinaigre de malt je suppose.

    RépondreEffacer
  6. Wow, tes photos donnent vraiment envie
    Je dois justement manger mieux en plus (tout de suite après une poutine...)

    RépondreEffacer
  7. Hé hé...il n'y a pas d'quoi ma chère Babette. Tout le plaisir est pour moi et c'est la moindre des choses considérant l'énorme service que tu m'as rendu :) J'suis ravie qu'il te plaise autant. Et c'est vrai que les recettes semblent tous plus appétissantes les unes que les autres.

    Suite à ta recommandation, je voulais te dire qu'on s'est lus régalé ce soir avec cette salade. Miammm !!! Les saveurs sont bien balancées. En fait, j'n'ai as mis autant de poire que suggéré et pas utilisé toute la vinaigrette. Et j'ai grandement aimé l'ajout de piment Alep et du sel fumé De belle découverte. Merci encore :) Mon homme est plus que ravie quil reste une portion de salade pour amener dans son lunch demain. Comme il n'aime pas les champi, il les a omit, mais je dois dire que ça faisait mon affaire...plus pour moi qui les adore !!! Merci d'avoir mis cette recette en valeur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica
      Chouette, la salade vous a plu à tous les deux! Moi, je ne l'ai même pas fait goûter à mon copain, je crois que la présence de poires l'aurait fait tiquer.

      As-tu utilisé du vinaigre de malt? Quel genre de noisettes as-tu utilisé?

      Pas de champis dans l'assiette de ton homme? La honte! Mais tant mieux pour toi, comme tu dis =)

      Effacer
    2. J'comprends pour la poire. C'est justement pour cette raison que j'en ai mis pas mal moins. Mon homme veut que je l'a refasse sur une base régulière tellement il a aimé.

      Non, je n'utilise pas le vinaigre de malt et comme celui de balsamique était également recommandé, ça faisait mon affaire. Et pour les noisettes, j'en ai utilisé des crues que j'ai d'abord fait tremper pour améliorer la digestibilité, ensuite déshydratée et ensuite rôtie...hi hi !!!

      Tout à fait d'accord avec toi...une vraiment honte pour les champi !!! J'en n'étais que plus heureuse. Il a fait de même hier avec le tofu bourguignon. Il m'a tout donné sa portion généreuse de champi...Yé pour moi :) C'était encore meilleur tout plein de champi. J'adore !!!

      Effacer
    3. Toute une aventure pour les noisettes. Une chance que ça vous a plu!

      As-tu suivi une recette pour le tofu bourguignon?

      Effacer
    4. Hi hi !!! Oui, c'est vrai que c'est long mon histoire de noix, mais je tente en autant que possible procéder ainsi quand je consomme des noix. Le trempage les rend digestibles et assimilable :)

      Pour le bourguignon, en fait, j'suis arrivée à me concocter une version au fil des temps avec diverses recettes trouvée ici et là. J'vais sûrement la présenter bientôt ou un moment donné sur mon blogue.

      Effacer
    5. Tu auras une lectrice intéressée lorsque tu publieras ta recette de bourguignon.

      Effacer
  8. Cette salade a l'air excellente. J'ai salad samurai, mais je n'ai encore essayé aucune recette, alors je ne peux te conseiller...

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!