lundi 22 décembre 2014

Aux Vivres

Pouvez-vous croire que nous avons un resto végétalien depuis 17 ans à Montréal? Ça fait un bail! Je fréquente Aux Vivres depuis 1999, très assidûment les premières années, puis de moins en moins souvent au fur et à mesure que l'offre végétalienne de la métropole augmentait.

L'établissement s'est grandement transformé depuis qu'il est situé sur le boulevard Saint-Laurent. Il est maintenant très commercial, très branché. Il y a un mois ou deux, le jus que mon amie avait commandé est arrivé à la table avant même que la serveuse nous quitte, imaginez!

Lorsqu'il était situé sur la rue Saint-Dominique, Aux Vivres avait des airs beaucoup plus granos. On aurait pu comparer l'établissement à la Lumière du Mile-End, à Burritoville ou au Cagibi. Je ne peux m'empêcher de m'ennuyer de ce temps-là.

Cela dit, alors que je pédalais sur Saint-Laurent au début de l'automne, mon coeur a cessé de battre pendant quelques secondes quand j'ai vu que les vitrines du local des Vivres étaient placardées. J'ai vite traversé la rue parce que je n'arrivais pas à en croire mes yeux. Eh bien, j'étais dans le champ! Le resto était ouvert, c'était plutôt le local adjacent qui était placardé... avec une enseigne des Vivres. Aux Vivres agrandissait! J'ai tout de suite pu recommencer à respirer normalement.

Une partie de l'agrandissement

En dépit de la transformation des Vivres au fil des ans, c'est un des endroits où la nourriture me plaît le plus. Aux Vivres, un plat ordinaire vous transporte au septième ciel, ce qui arrive la majorité du temps.

Voici donc mon appréciation de différents plats. Pour mes autres critiques, cherchez dans les archives, car j'ai parlé des Vivres une quinzaine de fois déjà.

Huevos Rancheros : tortillas de maïs, purée de fèves noires, tofu brouillé, crème sure, salsa,
guacamole & patates douces 
 

Un nouveau brunch des Vivres qu'il me tardait d'essayer. C'est succulent, mais je vous avertis, c'est difficile à manger sans se salir les doigts.

Burrito-matin : Œufs (tofu) brouillés, patates douces, tempeh et fromage végane

Je vous disais donc qu'Aux Vivres avait agrandi ses locaux. On y trouve maintenant beaucoup plus de tables et il est possible de réserver pour les groupes de six personnes et plus. Il faut dire qu'il fallait parfois faire la queue pour avoir une table, ce qui est plutôt ennuyeux. En outre, la section pour emporter est beaucoup plus grande et on a aujourd'hui affaire à un magasin ou une petite épicerie (quelques fruits et légumes, plein de plats des Vivres à emporter et quelques produits utiles, quelques places assises) qui, je l'espère, livrera une forte concurrence au Rachelle-Béry situé tout près. Le burrito-matin que vous voyez ci-dessus est une exclusivité du magasin, J'en ai acheté un que j'ai fait chauffer chez moi le lendemain. Mes papilles se sont fait une fête!

Feuilleté aux épinards

Une autre exclusivité du nouveau magasin. Délicieux, mais un peu cher.

Paratha : pain plat indien de blé entier épicé servi avec beurre végé

J'ai été obsédée par les chapatis avec beurre végé pendant des années. À l'époque de la rue Saint-Dominique, j'en commandais à tout coup. Je ne sais pas s'ils sont moins bons qu'avant ou si mes papilles sont saturées, toujours est-il que les chapatis me plaisent beaucoup moins aujourdhui. J'ai toutefois découvert les parathas un soir où j'ai commandé un thali indien. Une nouvelle obsession était née. Malheureusement, je sens que les parathas m'enthousiasment de moins en moins. Peut-être est-il temps que les Vivres créent un nouveau pain extraordinaire!

Burger portobello servi sur pain de blé entier avec oignons caramélisés, tomate, laitue,
cornichon & mayonnaise chipotle 
 

C'est sans conteste mon burger préféré des Vivres. Le champignon fait office de boulette et il est délicieux en bouche.

Cari rouge thaïlandais à base de lait de coco. Composé de patates douces, poivrons rouges et tofu.
Garni de coriandre, accompagné de riz brun bio et salade.

C'est la première fois que j'essayais ce plat du jour qui revient régulièrement au menu des Vivres. C'était très bon, mais j'étais déçue parce que ça ne ressemble nullement au cari rouge traditionnel!

Mezzé Aux Vivres avec chapatis : végélox, crème de tofu, houmous & tapenade d'olives,
servi avec cornichons & câpres

J'ai partagé ce mezzé avec quelques amis. C'est très bon et ça permet de goûter aux différents classiques des Vivres, mais disons que je n'en étais pas à ma première dégustation.

Petite salade maison avec vinaigrette

Après avoir passé toute la journée au Festival végane de Montréal et avoir fait d'incroyables excès alimentaires, qu'est-ce que j'ai fait? Si si, je suis allée Aux Vivres directement. À ma grande surprise, j'ai réussi à ne commander que la petite salade maison (et des parathas, quand même). Et à ma deuxième grande surprise, cette petite salade n'a rien de simplet, elle est savoureuse.

Salade BLT César : laitue, tomate, bacon de noix de coco fumée, fromage << parmesan >> de
 noix de macadam, câpres, vinaigrette César & tofu biologique grillé 

Une autre délicieuse salade.

Assiette Mumbai : cari de pois chiches & pommes de terre, riz brun bio avec salade & chutney

J'ai finalement essayé l'assiette Mumbai. Comme l'indique le menu, c'est une valeur sûre qui déborde de saveur.

Assiette Mexicali : chili maison, riz brun bio, guacamole, crème sure,
tortillas de mais grillées & salade 
 

Un succès sur toute la ligne, j'étais contente d'avoir enfin essayé ce plat.

Chili maison & guacamole avec croustilles de maïs & crème sure

Un excellent choix.

 Demi-sandwich végélox (végélox, crème de tofu, mayonnaise, laitue & câpres)
et demi-sandwich BLT (bacon de noix de coco, laitue, tomate & mayonnaise)

Pour varier les plaisirs, un ami et moi avons commandé un sandwich différent pour ensuite en échanger une moitié. Quoi de mieux qu'un végélox et un BLT au cours du même repas!

Lassi à la mangue : mangue, lait de coco, agave, lime 

Je prends rarement quelque chose à boire Aux Vivres; je préfère me concentrer sur la bouffe solide. Je me suis toutefois laissé tenter par le lassi à la mangue. C'était bon, mais hélas, ça ne goûtait pas du tout le lassi. Mieux vaut le faire chez soi avec un bon yogourt végétal.

 Chocolat chaud

Depuis quelques années, je prends régulièrement des chocolats chauds quand je suis dans un établissement végétalien. Celui des Vivres est très bon.

Boule d'énergie

Je n'ai pas aimé la boule d'énergie. Ça goûtait le gâteau aux fruits.

Gâteau faux-mage

Ce gâteau original est très bon. Vous voulez voir de quoi il avait l'air en 2010? Regardez ça (avant-dernière photo).

Gâteau choco-pomme

Un de mes desserts préférés Aux Vivres. Il ne m'a jamais déçue.

Êtes-vous allés aux Vivres depuis les rénovations? Qu'en pensez-vous?

18 commentaires:

  1. Ouf tu en avais des photos en réserve :D dont plusieurs me disent de quoi :p

    J'adore la bouffe d'aux vivres. C'est tellement bon! J'aime moins l'ambiance, mais c'est beaucoup mieux depuis l'agrandissement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais peut-être trop au resto!

      Nous sommes vraiment chanceux d'avoir un si bon resto à Montréal.

      Effacer
  2. Tout semble si bon. . frais et plein de couleurs. Vous êtes des chanceux. :)

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller aux Vivres depuis les rénos. "Sadly".
    Mais je suis allée chez Copper Branch (coup de coeur) et chez Végo ... (hier!)
    et je n'arrive pas à décrocher les Vivres de la 1ère place dans mon coeur!
    Pour moi il n'y manque qu'un permis d'alcool... et une immense terrasse.

    ps; si il n'avait pas fait aussi froid hier... c'est là qu'on se serait échouées!
    Et vu le rapport qualité-prix... les Vivres sont encore au top dans mon coeur!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être que la terrasse sera plus grande avec l'agrandissement?

      Et il me semble avoir lu qu'ils auraient un permis d'alcool l'année prochaine.

      Effacer
  4. C'est vrai qu'il a beaucoup changé, ce gâteau fauxmage.

    Je viens de manger aux Délices d'Ariana avant-hier, mais j'ai oublié mon appareil-photo, zut! Mais du coup, je me suis souvenue que c'est là que j'avais mangé de l'okra la dernière fois. Il y a vraiment beaucoup de plats qu'on peut demander sans produits laitiers: haricots, lentilles, pois chiches, légumes, okras, aubergines, patates-pois, patates-chou-fleur, en plus de deux sortes de pains, trois plats de riz... Le naan y est énorme et délicieux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire,

      Ce resto semble vraiment intéressant pour les véganes. Est-ce de la cuisine moyen-orientale? Il me semble que c'est la première fois que j'entends parler de ce resto. Il faudra que tu y retournes avec ton appareil photo pour nous montrer ça. Ils ne réussissent pas l'okra?

      Effacer
    2. C'est de la cuisine de l'Afghanistan. Ça ressemble beaucoup à la cuisine indienne à mes yeux, même les noms des plats, mais on me dit que les assaisonnements sont différents.

      Oui, quand j'y retournerai je prendrai mon appareil. Ce qui est dommage, c'est qu'il faut prendre au moins deux plats et un pain pour que ce soit assez. Le pain est énorme, mais les plats sont tout petits, et les plats sont à presque 12 $ alors que le pain est à 2,50 $ si je me souvient bien. J'aimerais y aller rien que pour le pain, hi hi.

      Ils réussissent l'okra je crois, car d'autres le reprennent, seulement je n'aime pas l'okra il faut croire. :)

      Effacer
    3. @ Château imaginaire
      Ouin, la facture doit être assez salée alors. Tu peux peut-être commander des pains pour apporter? =)

      Moi, je prendrais volontiers de l'okra, comme tu peux t'en douter!

      Effacer
    4. Un repas avec taxes coûte à peu près 30 $. Les pains pour apporter, j'aimerais ça! Mais je n'ai pas l'impression qu'ils offrent ce type de service.

      Effacer
  5. J'ai besoin de pain paratha!!!!!!!!!!!!
    J'avoue que le gâteau au fauxmage a changé beaucoup!

    Imagine le deuil dans la communauté végane si Aux Vivres avait réellement fermé ses portes :'(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, non, non, je ne peux l'imaginer =(

      Effacer
  6. Wow, Aux Vivres offre beaucoup de mets diversifiés. La prochaine fois que je mettrai les pieds dans la métropole, je tenterai de m'attabler dans ce restaurant par la même occasion.

    RépondreEffacer
  7. Merci pour le partage, encore une fois tes photos sont appétissantes :) Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils étaient avant-gardistes et qu'ils savent encore aujourd'hui comment se renouveler et s'adapter à leur clientèle... je leur dis mille fois bravo !

    RépondreEffacer
  8. Aux Vivres est ma restaurante preferee. Il y a beaucoup de choix que je n'ai pas essayer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Janet, je ne savais pas que tu venais à Montréal de temps en temps! =)

      As-tu essayé d'autres restos de la métropole?

      Effacer
  9. Wow, la photo du gâteau en 2010... Si la gelée sur le dessus du gâteau était encore au citron, je crois que je le commanderais plus, car j'adore les desserts au citron.

    Aussi, en ce qui concerne les parathas, je me souviendrai toujours de la fois où je suis allée aux vivres et que ces petits pains venaient tout juste d'être introduits au menu habituel. Ils étaient alors farcis! Comme des aloo parathas (http://veganyumyum.com/2007/11/aloo-parathas/)!! J'ai pu les manger ainsi à deux reprises, mais après, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé. Je posais des questions aux serveurs et serveuses et personne ne savait de quoi je parlais. J'ai pourtant aussi la confirmation de mon amie, qui était avec moi cette première fois. Ils devraient peut-être refaire ces aloo parathas pour rendre leurs parathas à nouveau excitants.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!