jeudi 4 décembre 2014

Harira à l'aubergine et aux pois chiches

Connaissez-vous la gastronomie marocaine, plus particulièrement la harira? C'est une soupe aux légumineuses dont j'ai appris l'existence sur l'excellent blogue de recettes Full Vedge. Puis, Jessica en a parlé sur Destination Santé lorsqu'elle a essayé la version des Secrets véganes d'Isa.

Cette harira à l'aubergine et aux pois chiches* m'interpellait beaucoup et comme j'avais presque tout chez moi — il ne manquait que des aubergines, que mon copain est allé chercher —, je me suis mise à mes fourneaux.

  

Il est rare que je fasse des soupes avec plusieurs légumineuses, et pourtant le résultat est toujours délicieux. Ici, on retrouve à la fois des pois chiches et des lentilles. Dans cette soupe, c'est l'aubergine qui se défait et donne du corps à l'ensemble, et non pas un bébé mouton comme dans la recette traditionnelle. Sans commentaires.

Modifications. Mon gingembre avait eu le temps de devenir chicot au frigo, alors j'ai plutôt utilisé du galanga. J'ai omis le safran, qui est facultatif. J'ai pris une conserve de tomates en dés ordinaire. J'ai aussi remplacé les cheveux d'ange par des vermicelles qui traînaient dans mon armoire depuis des mois.

Avec les naans dont je vous parlais il y a quelques jours

Moi qui adore les soupes bien épaisses à la limite du ragoût, qui aime l'aubergine, qui affectionne les mélanges de légumineuses, qui ai un faible pour les herbes fraîches et qui raffole des nouilles dans les soupes, j'ai été bien servie. Mon copain a lui aussi grandement apprécié cette harira très parfumée.

Pour la menthe, j'ai pris celle du plant qui poussait dans une jardinière de mon balcon cet été et que j'ai rentré il y a quelques semaines. Croyez-vous que j'ai des chances d'avoir de la menthe tout l'hiver si je n'oublie pas de l'arroser?

J'ai plié mon dernier naan en deux et l'ai farci de Daiya avant de le réchauffer. Oh le bonheur!

Cette recette donne de 8 à 10 portions, alors vous pouvez en congeler pour vous régaler de nouveau dans un mois ou deux. J'ai déjà hâte!

Connaissez-vous la harira?

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Harira with Eggplant & Chickpeas

17 commentaires:

  1. J'aime bien ton vernis ! :)
    la soupe a l'air très bonne et bien reconfortante en plus. il fait si froid que c'est parfait pour la saison !
    ahh le naan au fromage ! tu n'as pas attendu à ce que je vois :) c'est une tuerie n'est-ce pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire sur le vernis. J'ai eu ma première manucure professionnelle à vie! C'est vrai que ça fait une jolie photo.

      La soupe est géniale, je vais en refaire tous les ans, il n'y a pas de doute.

      Effectivement, hihi, j'ai fait le naan au fromage le jour même ou le lendemain de ton commentaire. Comme tu le dis si bien, et je vais essayer de réutiliser cette expression pour varier mes commentaires sur les plats, c'est une tuerie. J'adore les crêpes au fromage, alors avec un naan, c'est au moins aussi bon. Merci de m'avoir recommandé cette variante, je te dois une fière chandelle!

      Supprimer
  2. Etre coquette et se faire chouchouter fait du bien au moral :)
    Je te crois, surtout les soupes avec des pâtes c'est trop bon ! C'est très regressif
    Je n'ai aucun mérite pour ces naans au fromage, mais je suis très contente que ça te plaise :)
    Haha ! je vous piquerai bien certaines expressions aussi ! il y en a plusieurs que je vois revenir sur les blogs, j'essaye d'en deviner le sens grâce au contexte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours poser la question, c'est toujours amusant de se pencher sur les expressions régionales.

      Supprimer
    2. Je crois qu'il y a un mot que je n'ai jamais vraiment compris, excuses moi si je l'écris mal : " pantoute" ? lol en tout cas il m'amuse bien ce mot !

      Supprimer
    3. Ça vient de "pas du tout". On dit aussi "pas pantoute"! Très expressif! :)

      Supprimer
    4. Aha merci ! Je ne soupçonnais pas du tout ,ou devrai je dire " pantoute " :P (ca marche ici ? ) ce sens ! :)

      Supprimer
    5. Oui, ça se dit, mais pour garder le même niveau de langage, je propose que tu dises plutôt "J'm'en doutais pas pantoute" =)

      Supprimer
    6. Aaahh, il faut garder le "pas" devant ?! curieux vraiment lol

      Supprimer
    7. C'est complexe, oui. Tu ne peux pas dire "J'm'en doutais pantoute", il faut absolument un "pas" devant (J'm'en doutais pas pantoute).

      Par contre, si je te dis "T'en doutais-tu?", tu peux répondre tant "Pantoute" que "Pas pantoute" =)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas, mais que tout ça a l'air trop bon! Ton naan au Daiya, c'est de la "food porn"!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les soupes bien épaisses comme la harira qui me comble chaque fois. Cette version à l'aubergine me tente!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes vraiment envie de connaître!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te fera une nouvelle recette à tester si tu te procures ce livre, je suis sûre que tu aimerais. Je peux aussi de le prêter de nouveau, bien sûr.

      Supprimer
  6. Jolie manucure!

    Il faudrait vraiment que je recommence à faire des recettes d'Isa Does It. Dernièrement, je ne fais qu'improviser en cuisine..

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!