mardi 14 janvier 2014

Lentilles en sauce au berbéré (Yemiser w'et)

Je vous avertis : je n'ai pas fini de vous rebattre les oreilles avec Vegan Eats World de Terry Hope Romero. J'aime ce livre d'amour, rien de moins.

Je prends quelques instants aujourd'hui pour vous parler du dernier plat éthiopien testé dans cet ouvrage : les lentilles en sauce au berbéré (Saucy Berbere Lentils) ou yemiser w'et.

 

S'il vous arrive de vous réprimander parce que vous ne mangez pas suffisamment de lentilles ou si vous manquez d'inspiration, ces lentilles sont pour vous. Je vous garantis que vous devrez faire preuve d'une grande discipline pour ne pas vous resservir.

Il faut faire revenir un oignon rouge et de l'ail dans du beurre végétal magique (le niter kebbeh, bien sûr), ajouter du berbéré et d'autres assaisonnements et enfin incorporer des lentilles et des tomates. Bonjour bonheur.

 

Pour le service, c'est comme vous voulez. Vous pouvez bien sûr manger les lentilles avec du riz ou des pommes de terre pilées et une salade. Mais si vous avez du temps devant vous, faites comme moi et préparez en plus des crêpes éthiopiennes et des légumes verts feuillus en sauce au berbéré, et ajoutez une bonne quantité de crème sure si vous en avez qui traîne au frigo.

Il va sans dire que je conserverai cette recette précieusement. Si vous n'avez pas encore Vegan Eats World, vous trouverez la recette ici (en anglais). Terry propose aussi une version aux lentilles rouges que je ne tarderai pas à essayer. Comme les lentilles rouges se réduisent en purée lors de la cuisson, le résultat sera différent.

15 commentaires:

  1. Oh tu ne me donnes pas le choix, je vais devoir me procurer ce livre très bientôt! (Même si j'ai encore un milion de recettes à faire et que je suis plutôt tranquille niveau recette depuis 2 semaines) mais bon, les plats que tu fais dans ce livre me donnent vraiment trop faim!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu ne le regretteras pas, c'est sûr. Si tu veux, je te l'apporterai pour que tu puisses le feuilleter. Je pourrais peut-être aussi te le prêter quelques semaines, mais pas plus, sinon je vais trop m'ennuyer hihihi.

      Effacer
    2. Lol je veux bien le regarder, parce que je ne le vois nul part en magasin (je vais sûrement le commander sur internet), mais je vais te le laisser pour que ton histoire d'amour continu lol

      Effacer
  2. Ça donne troop envie ! Surtout manger ça comme tu l'as préparé, à la main à l'aide du pain ! J'adore :)
    Mais ça m'intrigue. .. qu'est ce que le berbere ? Peut il être remplacé ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le berbéré est un mélange d'épices éthiopien. Il est plutôt difficile à trouver à Montréal, mais tu peux faire ton propre mélange chez toi.

      Tu trouveras plus d'info ici, ainsi que la liste des ingrédients. Par contre, il y en a que je ne connais pas du tout, comme les boutons de casse!

      http://www.epicesdecru.com/products-page/africaine/berbere-ethiopien/

      Mais Terri propose une recette plus accessible, que tu trouveras sur ce lien-ci :
      http://tastespace.wordpress.com/2012/10/30/ethiopian-lentils-in-berbere-sauce-yemiser-wet/

      Effacer
    2. Merci beaucoup, effectivement le mélange du 2eme lien me paraît plus simple à réaliser. Je vais essayer de rassembler tout ça et multiplier les doses afin d'en avoir en stock.

      Effacer
  3. Ton assiette m'appelle!
    Les lentilles chez moi... j'en achète un gros sac à toutes les semaines, qu'on prépare en soupe, en dahl, en tout! On aime! Et le niter Kebbeh que j'ai découvert chez toi est devenu un classique dans ma chaumière. Alors un mariage entre les 2... Inutile de dire que c'est gagnant à coup sûr!
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense bien que vous allez vous régaler, Éphée. Contrairement à toi, je ne mange pas de lentilles si souvent... j'essaie par contre d'y remédier, car elles sont délicieuses et pratiques.

      Effacer
  4. Je n'aurais sûrement pas la discipline de ne pas me resservir. Surtout si c'était accompagné de tout ce que tu sers avec et qui rend le tout si appétissant. Ça a dû prendre du temps préparer tout ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, quand même! Mais bien souvent, ça ne me dérange pas de passer des heures dans la cuisine.

      Effacer
  5. Tu as réussi à me convaincre de me procurer ce livre de recettes :) Et puis, ça fait longtemps que je ne m'en suis pas acheté un.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mlle B

      Chouette! Est-ce que vous vendez ce livre au travail?

      Je voudrais juste t'avertir qu'il faut souvent des ingrédients plutôt exotiques... que tu ne trouveras peut-être pas à Québec. Cela dit, Terry propose parfois des solutions de rechange, comme remplacer les feuilles de lime Kaffir fraîches par du zeste de lime dans les recettes thaïes.

      Effacer
  6. Ohhh ça alors Babette...tu me mets l'eau à la bouche avec un tel plat. Wow !!! J'n'ai pas encore essayé de plats Éthiopiens de ce bouquin, mais à voir tes essais, j'commence à croire que ça presse, car je manque définitivement quelque chose. Et je tiens à le servir comme toi, avec la crêpes et tout. Miammm !!!

    C'est trop l'fun de voir tes suggestions de recettes de ce bouquin. J'ai l'impression que ce sera un peu comme le Veganomicon, tu feras toutes les recettes...hi hi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica

      Oui, lance-toi quand tu auras de grandes ambitions de popote!

      Ouais, tu n'as pas tort, ça ne m'étonnerait pas que je finisse par tout essayer dans ce livre. Celui-là et Vegan Yum Yum, que j'aime beaucoup également. Seulement, il a perdu l'attrait de la nouveauté.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!