mardi 28 janvier 2014

Koshary

Dans le billet où je soulignais les 4 ans d'existence de Vegan à Montréal, je vous ai demandé ce que vous mangiez ces temps-ci. Caroline et Justine m'ont suggéré tout plein de plats du Moyen-Orient que je me promets d'essayer cette année.

J'ai commencé par le koshary, un plat typique de l'Égypte qu'on peut se procurer un peu partout, dans les restaurants comme auprès des vendeurs dans la rue. J'ai lu qu'il s'agirait du summum de la bouffe de rue égyptienne.

  

Ce mets est constitué de plusieurs éléments, tous très délicieux : un mélange de riz aux lentilles, des macaronis, une sauce tomate vinaigrée et épicée, des pois chiches parfumés et des oignons frits. Ça ne ressemble en rien à ce que je connais, et j'ai pris un grand plaisir à en manger au cours de la dernière semaine. Ce n'est peut-être pas l'idée du siècle pour perdre du poids, mais ce n'est qu'un détail.

  

J'ai servi mon koshary avec une salade composée de concombres, de tomates, de menthe fraîche, de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et de poivre.

J'ai suivi cette recette-ci (en anglais), recommandée par Caroline. Elle est même accompagnée d'une vidéo! Attention : la recette donne beaucoup plus de 6 portions.

J'ai fait deux gaffes en suivant la recette. Ma première erreur, c'est d'avoir utilisé du riz brun au lieu du riz blanc. Après le temps de cuisson requis, les lentilles étaient bien cuites, mais le riz était encore dur. J'ai donc rajouté de l'eau (il n'en restait plus) et poursuivi la cuisson assez longtemps jusqu'à ce que le riz soit tendre. Or, les lentilles avaient perdu une bonne partie de leur tonus.

Ma deuxième erreur a été difficile pour les nerfs. Je cuisinais tout en consultant de temps à autre mon ordinateur pour connaître la marche à suivre. J'étais très étonnée de voir qu'il fallait deux cuillers à soupe de poivre blanc. J'ai vraiment écarquillé les yeux. Le poivre blanc, chez moi, on dit qu'il sent « l'écurie ». Ça n'a rien à voir avec du poivre noir ou avec du piquant pour ce qui est du goût. J'ai donc vérifié le nom de l'ingrédient tant dans la liste que dans les directives, puis je me suis dit qu'ils savaient sûrement ce qu'ils faisaient. C'est ainsi que j'ai ajouté deux grosses cuillerées de poivre blanc tout en me réjouissant du fait que je ne gaspillais pas mes épices, que je les utilisais pas mal et pouvais ainsi avoir un bon roulement. Mais la sauce sentait le poivre blanc en titi. Un gros doute a une fois de plus surgi dans mon esprit, puis mon ordinateur a confirmé ma gaffe : mes yeux tordus avaient lu « white pepper », alors qu'on disait plutôt « white vinegar »! Oh la la. Le pire, c'est que j'avais déjà mis le vinaigre. Mon cerveau me joue décidément des tours. J'ai jeté ma sauce. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire avec à part m’écœurer à vie du poivre blanc. Et j'ai filé au supermarché pour acheter plus de sauce tomates et refaire la sauce. Vous dire que ça ne me tentait pas de ressortir faire des courses est un euphémisme. Heureusement, les difficultés en ont valu la chandelle!

Connaissez-vous le koshary?

24 commentaires:

  1. Oh ça à l'air très bon! Je ne connaissais pas du tout, mais ça donne envie!

    Dommage pour ta sauce. Je dois dire que ça m'aide préparer les petits pots avant, sinon je dois relire 200 fois la recette. J'ai aucune mémoire pour ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Simon

      C'est vrai que c'est pratique de tout calculer avant. Tu peux même voir ta progression dans la recette au fur et à mesure que les ingrédients préparés disparaissent. Ça peut être encourageant!

      Effacer
  2. Ahhaha tu m'as bien faite rire avec tes mésaventures culinaires ! :) c'est génial tu t'essayes à la cuisine orientale et le résultat est réussi !
    Je connais le koshary de nom, mais je n'en ai jamais mangé. .. ça a l'air d'un plat bien complet en tout cas !
    Quand les lentilles se défont à la cuisson je trouve que ça apporte du corps au plat et en refroidissant ça forme une croûte, la meilleure partie du plat ! C'est amusant car j'ai justement fait du Mujaddarah ce soir! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça ressemble quand même au koshary, le Mujaddarah, non? Ça me rappelle une recette de Veganomicon, qui m'avait déçue :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/07/lentilles-riz-oignons-caramelises-et.html
      Il faudra que j'essaie une autre recette.

      As-tu mangé ton mujaddarah avec du potimarron? =)

      Effacer
    2. Disons que ça y ressemble.. mais c'est un plat de pauvre alors il n'y a que les lentilles le riz( ou le boulghour ) et les oignons frits ou revenus dans l'huile. J'ai regardé le lien et c'était une adaptation du Mujaddarah car nous n'utilisons pas de lentilles corail mais plutôt les blondes (ou brunes dans certaines régions. .) Et assaisonné avec du poivre arabe et accompagné d'une bonne salade de concombre tomate oignons menthe séchée, jus de citron et huile d'olive et surtout avec des oignons nouveaux à croquer à côté  c'est vraiment gourmand et frais. Je te conseille vivement de retenter le coup ! Après je ne cache pas que cela demande pas mal de sel pour faire ressortir le goût.
      Et je confesse avoir mangé mon Mujaddarah avec cette salade mais aussi du potimarron rôti ( honte à moi lol ).

      Effacer
    3. Vive le potimarron!

      Je ne pense jamais à ajouter de menthe séchée dans mes salades, alors que je le fais quand j'en ai de la fraîche.

      Ça marche, je vais retenter le coup pour le muhaddarah =)

      Effacer
    4. justine, il ne faut pas avoir honte, c'est une excellente idée!!!

      Effacer
  3. oh non ! pauvre toi ! mais je dois avouer que j'ai ris :P

    Au moins, ton plat a l'air d'en avoir valu la chandelle! Je ne connaissais pas ce plat du tout.
    C'est peut être pas l'idée du siècle pour maigrir mais ça n'as pas l'air si peu santé (oublions pour 2 secondes qu'il y a des oignons frits dedans, c'est un léger détail!)

    RépondreEffacer
  4. Ouah ça doit tenir au ventre ;)
    Un bon plat d'hiver :)

    RépondreEffacer
  5. Quel plaisir de voir cet article à mon retour de vacance!!
    Pauvre toi....white Pepper au lieu de white vinegar!!ça devait être bien relevé!!
    Je suis contente que tu aimes le Koshary!ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est tellement réconfortant!!!je te rassure par contre, les plats de Justine seront probablement moins lourds!la cuisine syrienne est plus légère que la cuisine Égyptienne mais les 2 sont délicieuses!! enjoy!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Caroline,

      Merci encore de m'avoir parlé du koshary =) Nous avons vraiment aimé, et il en reste au congélateur pour poursuivre le festin dans quelques semaines.

      Je suis passée au Marché Istanbul dont tu m'avais parlé. Il y a plein de produits que je ne connais pas là-dedans! J'ai vu les premières gousses de caroube de ma vie! Je savais même pas que ça poussait dans des gousses! Je n'ai pas pu identifier tous les produits, mais les pois chiches, vraiment abordables, m'ont impressionnée. Il y avait même quelques bouts de branches, ce qu'on ne trouve jamais dans les sacs de pois chiches habituels... enfin, je n'avais jamais vu ça. Mais surtout, ces pois chiches ont l'air vraiment frais. J'ai rarement mangé des pois chiches aussi tendres... Je crois que le Marché Istanbul deviendra mon fournisseur de pois chiches officiel. Sinon, j'ai trouvé du pain lavash végétalien (miam). Je voudrais bien essayer les sacs de noix mélangées aussi.

      Effacer
    2. Si tu parles de mélanges de noix pour l'apéritif je te dis oui il faut essayer ! C'est incontournable pour l'apero en orient ! ;)
      Parfois certains sacs contiennent des mélanges assaisonnés..

      Effacer
    3. Ok, merci, je vais essayer =) Tu me conseilles les mélanges "nature" ou "assaisonnés"?

      Effacer
    4. Les natures salés si tu veux le vrai goût de noix pistache etc sinon les assaisonnés ont des petites variantes très bonnes comme des cacahuètes enrobées d'une coque soufflée épicée, des maïs grillés etc; disons que c'est moins santé. .
      .. enfin tout est bon :)! Par contre les paquets que j'achète sont végétaliens mais à y réfléchir il serait intéressant de voir la composition au risque qu'elle ne soit pas totalement vegetalienne chez vous ?

      Effacer
    5. Salut Babette!!
      contente de voir que tu as aimé le marché d'istanbul!c'est une vraie caverne d'ali baba n'est-ce pas?
      effectivement, les pois chiches valent vraiment la peine de même que les haricots blancs et les lentilles corail! si tu veux, je vais essayer de te véganiser quelques recettes turques et je t'envoie les liens! en passant, je te conseille les mélanges assaisonnés mais les natures sont très bien aussi!!

      Effacer
    6. @ Justine et Caroline
      Je pense que j'aimerais essayer toutes les variétés de noix assaisonnées, mais je crois que les assaisonnées apporteraient une dose supplémentaire d'exotisme... en espérant que les ingrédients soient écrits dans une langue que je sais déchiffrer!

      @ Caroline
      J'essaierais volontiers tes recettes turques =)

      Effacer
  6. Miam! Il y a un nouveau restaurant vegétarien a Londres qui s'appelle "Koshari st." et maintenant j'ai envie d'y aller! :D

    RépondreEffacer
  7. Je me sens méchante car ta mésaventure me fait bien rire, mais je me doute bien que ça ne devait pas être drôle. Heureusement que le résultat en a valu la peine.

    Avoir du roulement dans mes épices, j'ai du mal, il y en a une telle diversité! Quand on fait de la cuisine de plusieurs pays du monde, le roulement est difficile à atteindre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Château

      L'idéal, c'est d'acheter les épices en vrac et d'en prendre une toute petite quantité.

      Effacer
  8. Hi hi !!! Tout comme Château, je me sens mal de rire de ta mésaventure, mais je ne peux m'empêcher...c'est trop drôle. J't'imagine la face quand tu as rélisé l'erreur. Hi hi...ton plat aurait senti l'écurie :)

    Farce à part, ce semble me semble sublime. Je veux cuisiner ce truc...trop intérressant découvrir de nouvelle culture et horizon en cuisine. J'adore ça, tu nous fait découvrir plein de truc Babette...super !!! Je ne connaissais pas du tout avant ton billet, alors à découvrir, mais sans l'écurie...hi hi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica

      Je déteste devoir retourner à l'épicerie pendant que je cuisine un plat. Là, c'était mon erreur, c'est moins pire, mais il m'est arrivé deux fois d'ouvrir le contenant de tofu soyeux acheté le jour même pour découvrir qu'il n'était plus bon, voire franchement dégueulasse. Ça, c'est frustrant pas à peu près.

      Effacer
  9. Je ne connaissais pas le koshary avant de lire ton billet, il est composé de mélange de plats qui me plaisent bien donc je crois qu'il me plairait.

    Tout comme toi, je n'aime pas avoir à retourner à l'épicerie en plein milieu de la création d'un plat... J'essaie tout ce qui est possible pour remédier à cette deuxième sortie non planifiée. Vive le système D!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement Catherine, vive le système D, et en particulier le garde-manger bien garni des végétariens =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!