dimanche 18 novembre 2012

Macaroni chinois végétalien

Le mois dernier, Mélanie, l'auteure du blogue Une livre à la fois, m'a dit qu'elle utilisait des protéines végétales texturisées pour faire du macaroni chinois. Je me suis empressée de lui demander comment elle s'y prenait. À mon école secondaire, il y avait régulièrement des mets chinois au menu, et avant de devenir végétarienne, je trouvais que le macaroni chinois de ce repas était délicieux. Je n'avais jamais pensé à en faire chez moi, mais dès que Mélanie m'en a parlé, je n'ai pas pu me sortir ce macaroni de la tête jusqu'à ce que j'en fasse.

 
J'ai réhydraté mes protéines végétales texturisées — que j'appelle toujours TVP, mais c'est une marque de commerce — dans un bouillon contenant de l'eau, du ketchup, du tamari et de la levure alimentaire. J'ai pigé cette idée dans World Vegan Feast. Pour le reste, j'ai mis du macaroni, du chou, des champignons, du céleri (je vais en mettre plus la prochaine fois), un oignon rouge, de l'ail, un poivron rouge rôti, de la sauce soya, de la sauce poisson végétarienne maison, du poivre blanc, du piment de la Jamaïque et un peu de sriracha.

C'est un souper qui m'a plu sur toute la ligne. Ça n'aurait pas pu être mieux. Même mon copain s'est resservi. Merci Mélanie!

11 commentaires:

  1. C'est une bonne façon d'utiliser les protéines végétales texturisées, mais qui se demandais comment les incorporer à mes repas! (Est-ce qu'elles deviennent rapidement périmées, parce que ça doit faire un an qu'elles dorment dans mon armoire?)

    Quel livre y a-t-il sur ta photo?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mademoiselle B,

      Les TVP seraient bonnes au moins 1 an, mais peut-être devrais-tu les cuisiner bientôt =)

      http://www.shelfreliance.com/c/university/article/what-tvp

      Tu peux aussi en faire des tacos.

      Le livre, c'est La question finkler de Howard Jacobson. Excellent, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas non plus le type de roman qui m'emballe le plus.

      En passant, j'ai terminé Les cerfs-volants de Kaboul... C'est un des meilleurs livres que j'ai lus cette année.

      Effacer
  2. Ton bouillon pour assaisonner les protéines végétales texturisées semblent intéressant.

    J'aime les autres ingrédients que tu as ajouté à ton macaroni chinois. Est-ce que tu t'es basée sur une recette en particulier? En tout cas, chose certaine, ça sonne plus que bon tout ça :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis basée sur les directives de Mélanie dans les commentaires de ce billet :

      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/10/le-delicieux-chili-de-sarah-veganmofo-ix.html

      Effacer
    2. Ohhh...perfecto!!! Merci beaucoup :)

      Je vais certainement essayer ton bouillon pour cuire le TVP. En fait, c'était surtout le mélange de la sauce poisson végétarienne maison, du poivre blanc, du piment de la Jamaïque et un peu de shriracha qui m'intriguait. J'vais m'en inspirer lors de cet essai.

      Effacer
  3. Visiblement, ce plat est vraiment très très bon à déguster.

    RépondreEffacer
  4. Fais plaisir, pour une fois que c'est moi qui te donne une idée :O)

    je viens justement de faire le plein de Tvp , tu me donnes le goût d'en refaire avec ton bon bouillon pour réhydrater.

    RépondreEffacer
  5. J'ai vraiment le goût de m'acheter du TVP pour goûter... je suis vraiment néophyte à ce niveau, est-ce un peu comme du tempeh?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mathieu,

      Non, les TVP et le tempeh sont vraiment différent. Le tempeh a un goût bien particulier, qu'il m'a fallu du temps à apprivoiser, tandis que les TVP ne goûtent pas grand chose. Ça prend le goût du bouillon, de la sauce où elles cuisent/sont hydratées. Si tu en achètes, je te conseille soit un macaroni chinois, soit des sloppy joes, soit une sauce à spaghetti ou encore un chili.

      Tu m'en donneras des nouvelles!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!