vendredi 30 novembre 2012

Sauce aux atocas du temps des fêtes

Je vous ai parlé de la soupe de la récolte d'automne juste avant l'arrivée de la neige sur Montréal. Fiou!

Maintenant qu'il y a de la glace et de la neige, je peux vous montrer une sauce aux atocas du temps des fêtes (Holiday Cranberry Sauce), gracieuseté de Veganomicon. J'aime bien la sauce aux atocas, mais disons qu'avoir à choisir entre ça et une sauce aux champignons, une sauce à la levure alimentaire et une autre aux tomates, la sauce aux atocas ne gagnera jamais. S'il y en a à la table du temps des fêtes, j'en prends avec plaisir, mais je n'en ferais pas nécessairement une habitude.

  

Comme je veux essayer chacune des recettes de Veganomicon, il fallait cependant que je concocte une sauce aux atocas. Et la recette de Veganomicon en fait énormément. Si vous recevez toute la parenté, il n'y a pas de problème, mais je savais que je serais la seule à en manger (mon copain n'aime pas la sauce aux atocas) et, sur le coup, je n'ai pas pensé à diviser les quantités. Je me suis donc fait plaisir et j'ai cuisiné des plats qui me plaisent beaucoup.

Ci-dessus, il y a des saucisses Tofurky et des carottes, des morceaux d'avocat avec de la vinaigrette et de la levure alimentaire, du riz avec un mets indien du commerce et les choux de Bruxelles caramélisés aux pacanes de Cookin' Crunk.

  

Ci-dessus, une salade et la tourtière millet et protéine végétale de L'Assiette végétarienne faite avec la pâte à tarte de Cookin' Crunk.

  

Enfin, le toujours fabuleux rôti de seitan de la cuisine PPK. C'est le meilleur rôti de seitan auquel j'ai eu l'occasion de goûter, et ses plus proches rivaux sont loin derrière. Avec le rôti et la sauce, il y a une pointe de la tourte champignons et millet de The Urban Vegan et les choux de Bruxelles gratinés du même livre.

Pour en revenir à la sauce, elle est très bonne, mais ça reste une sauce aux atocas. On la gélifie avec de l'agar-agar et on y met du cidre de pommes. J'ai pris du cidre non alcoolisé.

La recette en anglais est ici.

9 commentaires:

  1. Wow ta tourtière de millet et TPV a l'air fantastique. J'ai trouvé une recette qui utilise les protéines végétales texturisées, c'est pour cuisiner un faux gruau.

    Voici le lien : http://www.kissmybroccoliblog.com/recipage/?recipe_id=6037659

    C'est sûr que je vais l'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, ça a l'air vraiment spécial. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penseras lorsque tu l'essaieras. Vite comme ça, j'ai de la misère à imaginer le goût des TVP dans un gruau.

      Supprimer
  2. Ta tourtière me fait saliver! J'en avais acheté une il y a de ça longtemps et je n'avais pas aimé. Ta photo me dinne envie d'essayer de m'en faire une!

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for linking to my site, Babette! I love your blog! I speak very poor French, sorry.

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est la tourtière végétarienne de Ricardo que j'adore ... j'ai tellement hâte de la refaire pour le temps des fêtes, elle est exquise ...

    http://www.ricardocuisine.com/recettes/1075-tourtiere-sans-viande-aux-pois-chiches-et-aux-champignons

    Faut vraiment que j'essai le seitan ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a l'air bonne, cette tourtière. Tu n'as toujours pas essayer de faire du seitan? Tu vas voir, c'est bon =)

      Supprimer
  5. Toutes tes assiettes sont si appétissantes Babette! La sauce aux atocas se sert bien à l'approche des Fêtes. Je retiens cette idée pour accompagner mes tourtières végé.

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh...cette fameuse sauce aux atocas. J'avoue ne jamais en avoir été une grande fan. Tes à-côtés sur tes assiettes me font par contre de l'oeil :) La tourtière de millet, tout simplement. Je vois que ta version semble à base de millet et TVP. Intéressant!!!

    Ahhh...je vois ta pâte à tarte de Cookin'Crunk. J'voulais te dire que je l'ai commandé en début de semaine, en plus de quelques autres. Je devrai les recevoir le 18, j'ai bien hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé! Je suis contente que aies commandé le livre de Bianca. On va pouvoir partager nos impressions et nos coups de cœur.

      Cette tourtière est vraiment bonne, et tellement simple à préparer. Il faudrait bien que j'en parle bientôt sur le blogue.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!