vendredi 2 novembre 2012

Jour 2

Déjeuner


J'ai fait du pain la veille et j'ai ajouté un peu de cannelle et de raisins secs dans la pâte. J'aurais dû en mettre plus, car ils étaient à peine perceptibles. N'empêche que mes toasts étaient très bonnes. Du beurre végétalien Earth Balance sur la première et du beurre d'arachides sur la deuxième. Avec un café et de la crème végétale.

Collations d'avant-midi

Un autre café.


Une pomme bio.

Dîner


Salade vite faite pour utiliser les restes. Je n'aime pas manger des restes la fin de semaine, alors dans la mesure du possible, j'essaie de les passer la semaine.

Dans ma salade, il y avait : un reste de haricots pinto et de haricots adzuki de mon défi légumineuses, un peu de la crème sure végétale que j'ai mangée la veille, des carottes et des céleris biologiques, le dernier poivron rouge rôti que j'avais au frigo, du basilic thaï, du poivre, de la sauce sriracha et de la feta au tofu.

Collations d'après-midi


Du thé.

Un peu plus tard, j'avais un creux et comme je devais me rendre à mon jardin, l'heure du souper n'allait pas arriver de sitôt. J'ai donc fini ma trempette de haricots au paprika fumé avec des bâtonnets de carottes et de céleri bio.

J'avais encore faim à mon jardin, alors j'y ai grignoté une feuille de bette à carde, de la ciboulette, des fines herbes et de petites feuilles de laitue.

De retour à la maison, j'ai mangé une poire en préparant le souper.

Souper


J'ai partagé une pizza avec mon copain : un peu de Daiya, de la courge musquée rôtie, des tomates séchées, des champignons shiitakes séchés et réhydratés, des champignons frais, du tofu, des noix de Grenoble, des tranches d'oignon rouge et du pesto de chou vert frisé (du congélateur). Miam!

7 commentaires:

  1. As-tu une machine à pain pour le préparer ou bien utilises-tu la bonne vieille technique du four? ;)
    Moi, il ne faut absolument pas que je mange de pommes en collation, car elles m'ouvrent l'appétit. Si j'ai faim et que je mange une pomme, c'est immanquable, mon ventre se mettra à gargouiller encore plus fort! Quand j'en mange une, je dois toujours l'accompagner d'une tonne de noix et/ou de beurre d'arachides.
    Quelle belle idée cette pizza avec la courge miam! Je vais retenir cette idée, j'ai plein de courges à cuisiner chez moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mademoiselle B!

      Je fais ET mon pain ET ma pâte à pizza dans la machine à pain. Et je cuis mon pain dans la machine, mais pas la pâte évidemment. C'est sûr que c'est satisfaisant de faire tout à la main et pétrir du pain est quand même agréable, mais ça prend beaucoup de temps. Par contre, pour la pâte à pizza, je trouve la machine merveilleuse. Elle pétrit longtemps, alors que quand je fais de la pâte à pizza à la main, je pétris rarement plus de quelques minutes.

      Effacer
  2. À force de voir tes bons pains maison, tu me donnes presqu'envie de me procurer une machine à pain. Bien entendu, il y a la bonne méthode de pétrir le tout à la main. J'aime avoir la fièreté d'avoir confectionner de mes propres main mon pain, mais je t'avoue que ça me stress beaucoup. Ouaisss, ça me stress beaucoup. J'n'ai sûrement pas encore suffisamment d'expérience dans le domaine pour avoir pleinement confiance, mais j'hésite souvent à en faire à cause de ma crainte qu'il ne soit pas parfait. En plus, j'suis un peu bornée et à cheval sur mes principes, je veux absolument faire tous mes pains à base de grains entiers seulement.

    Bon, toute cette grande histoire pour te demander une simple petit question...hi hi!!! Est-ce que les pains à la machine sont vraiment comparable au niveau du goût, texture et tout au pains fait à la main ? Si oui....ohhhh...il y aura de bonne chance que je me laisse tenter à un autre achat alors :)

    Ohhh...miumm!!! Est-ce que je peux m’inviter un de ces 4 pour manger une portion de pizza ? Ha ha!!! j'rigole. Elle est vraiment appétissante. Ta pâte utilisée, as-tu cuisiné une d'un livre de recette ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te dirais, Jessica, que les pains à la machine sont un peu inférieurs, mais je n'en suis pas certaine. Il faut dire que je fais pratiquement toujours la même recette, et quand ça fait 100 fois, voire 200 fois que tu fais et manges le même pain, l'attrait de la nouveau n'est plus là et le pain devient assez ordinaire.

      Par contre, ça fait pétrit très bien le pain et c'est pratique quand tu n'as pas envie de passer plusieurs heures à t'occuper d'un pain. Je sais que plusieurs personnes font leur pain dans la machine, mais le cuisent plutôt au four.

      C'est vrai que faire du pain à la main apporte une grande satisfaction. Tu es bonne de les faire avec des grains entiers seulement, c'est encore plus difficile à la main!

      J'aime faire mon pain de A à Z, mais ça m'arrive pas plus de 2 ou 3 fois par année.

      Pour ma pâte, c'est soit une recette de Vegan Planet ou de La Dolce Vegan. J'alterne toujours entre ces deux recettes. Et maintenant, j'en fais plus à la fois et j'en congèle. C'est tellement pratique. J'ajoute toujours des herbes de Provence à mes pâtes, et cette fois-ci, j'ai aussi ajouté du curcuma pour la santé... mais on ne le goûtait pas trop, dieu merci!

      Effacer
  3. Merci de tes commentaires pour le pain. J'hésite depuis un bon moment à m'en procurer. Mon homme aime énormément le pain maison, mais je n'en fait pas souvent. J'trouve ça long et je ne suis pas toujours 100% satisfaite non plus.

    C'est vrai que la congélation est super pratique. Le pain goûte aussi bon, alors pourquoi s'en priver :) Intéressant ton ajout d'herbes de Provence et curcuma.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne te recommande pas le curcuma pour la pâte à pizza, mais les herbes de Provence sont un must!

      L'idéal, ce serait que tu connaisses quelqu'un à qui emprunter une machine à pain pour tester...

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!