lundi 31 octobre 2016

Concours pour les 7 ans de Vegan à Montréal

En ce lundi d'octobre, Vegan à Montréal célèbre ses sept ans d'existence.

Comme lors du premier, du deuxième, du troisième, du quatrième, du cinquième et du sixième anniversaire du blogue, j'ai sélectionné les meilleurs plats maison que j'ai présentés au cours de l'année, en choisissant tout au plus un plat par mois. Cet exercice m'amuse beaucoup, car je peux ainsi revoir une bonne partie de ce que j'ai englouti au cours des douze mois précédents et me remémorer les bons et moins bons souvenirs. Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les plats en question.

J'organise également un concours pour souligner cet anniversaire, alors lisez jusqu'au bout pour connaître les règlements et participer.

Novembre 2015 : Sauce au yogourt et aux noix d'acajou



Décembre 2015 : Biscuits à l'emporte-pièce


Janvier 2016 : Tofu à la diable 


Février 2016 : Biscuits au chocolat et au piment fumé



Mars 2016 : Ragoût de pommes de terre au garam masala


Mai 2016 : Muenster


Juillet 2016 : Chou frisé à la crème



Août 2016 : Cheddar blanc extra-fort


Septembre 2016 : Tacos en camping


Octobre 2016 : Bol de chou vert croquant et patates douces



Concours et règlements

Que peut-on gagner? Le gagnant ou la gagnante aura droit à un exemplaire du livre Le défi végane 21 jours d'Élise Desaulniers, paru chez Trécarré




Qui est admissible? Toutes les personnes qui ont une adresse au Canada.
Comment participer? Vous devez répondre à la question suivante dans l'espace prévu pour les commentaires : « Quelle est votre protéine végétale préférée? »
Vous voulez augmenter vos chances? Vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, Facebook, Twitter ou Instagram. Le cas échéant, veuillez aussi indiquer dans les commentaires que vous avez parlé du concours sur une ou plusieurs de ces plateformes.
Quelle est la date limite pour participer? Vous avez jusqu'au lundi 7 novembre 2016 à minuit pour participer. J'annoncerai le nom de la personne gagnante dans les jours qui suivront.

Note : Si votre commentaire n’est pas lié à une adresse courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez me laisser vos coordonnées dans les commentaires afin que je puisse vous joindre.


Bonne chance à tous et merci de lire Vegan à Montréal!


À l'issue du tirage au sort, effectué sous la supervision d'un testeur professionnel, la gagnante est Spécialiste de l'éphémère qui, à la question réglementaire, a indiqué avoir un faible pour le tofu. Félicitations Éphée!

Merci à tous d'avoir participé... et meilleure chance la prochaine fois!

30 commentaires:

  1. Bon bloganniversaire :)! Te lire est toujours plaisant! Pour répondre à ta question, c'est le tofu ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si bon, du tofu.
      Et du tofu frit, OMG!

      Effacer
  2. Pour moi, c'est le lait d'amande ou de soya!

    RépondreEffacer
  3. Ton muenster est ma nouvelle protéine préférée. Faut que j'en fasse.

    J'ai partagé ton concours sur ma page FB! :)

    Le tofu, c'est sans contredit mon aliment à tout faire. J'en ai toujours 5 ou 6 briques au frigo (nous sommes 4). Mon fils, qui détestait le tofu, adore ça et ma visite aime beaucoup mes brochettes de poulet. Personne semble faire le lien entre le plat que je mange et le fait que je ne touche plus au poulet depuis 2009. Simple détail!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce muenster est débile! Je t'offre de t'envoyer un peu d'acide lactique et de carraghénane par la poste pour que tu essaies, ou alors de t'en donner si tu viens bientôt à Montréal.

      5 ou 6 briques de tofu!?!?!? J'ai jamais vu ça dans un frigo pendant ma longue carrière de végé. Impressionnant.

      Ah ah ah, tes brochettes au tofu les dupent =)

      Effacer
    2. Acide lactique et carraghénane? Je vais voir si je peux m'en procurer chez moi ou même chez ma mère, à Beloeil. Sinon, je te contacterai. Merci!!! Ou peut-être sur les zinternet?

      Ouais, le tofu... Tu devrais voir mes deux garde-manger... Pas vraiment le choix: je cuisine comme une dingue et je suis à 20 minutes des commerces en voiture. Nous sommes 4. Une brique de tofu pour un repas, et je fais les lunch, donc deux briques quand je cuisine. Ça va vite. J'y vais tout le temps à coup de deux briques, trois pour le tofu mariné. Je pourrais ouvrir une cantine le midi avec mes réserves! :)

      Effacer
    3. Ouiii! Les brochettes de L'express végétarien font fureur ici. Le livre n'est pas végane, mais je m'en inspire. Le tofu et le couscous de ce livre sont mes deux armes fatales pour convaincre les sceptiques. Du coup, mon "poulet" est excellent ou bien on le prend pour des patates et il se dévore en un rien de temps. Quand je vais à Joliette ou à Beloeil, je dépose mes cubes dans la marinade (trois briques!) dans un sac ziploc et le tofu peut mariner plusieurs jours. J'en utilise donc au besoin chez maman, belle-maman, ma tante, belle-soeur, etc.

      On développe des trucs, pas le choix.

      Effacer
    4. Le tofu doit être goûteux avec toute cette marinage. Je pense que je n'ai jamais fait mariner mon tofu plus d'une journée.

      Effacer
    5. Pour l'acide lactique et la carraghénane, je n'en ai jamais vu à Montréal.
      J'en ai acheté sur le site américain Modernist Pantry :
      http://www.modernistpantry.com/druids-grove.html
      Comme c'est quand même un petit investissement, il serait bien que tu puisses faire des tests avant de commander le tout, d'où mon offre, si tu veux =)

      Effacer
    6. Hein? Toute cette quantité d'acide lactique? La carraghénane, il y en a deux sortes sur le site.

      D'ac pour ton offre! Je suppose que ce fromage en vaut le coup. Ou le coût. Et je suppose que si toi, à Mtl, tu ne trouves pas les ingrédients magiques, je suppose que c'est peine perdue pour moi... :)

      Effacer
    7. C'est la Kappa Carrageenan. Tu peux m'envoyer ton adresse par courriel ou par FB =)

      Effacer
  4. J'oubliais: merci d'être Vegan à Montréal. Je te lisais même avant d'être végétarienne et végane. Faut dire que je cheminais beaucouo. Je suis certaine que tu y a contribué à ta façon, sans t'en rendre compte. Maintenant, chez moi, c'est 100% végane depuis plus d'un an. Ma petite victoire: ailleurs, chez la famille, mon chum ne mange que les plats que j'amène. Il ne touche plus au ragoût de sa mère qui est franchement débousollée et ne comprend pas ce qu'on mange. La dernière fois, en octobre, tout le monde était inquiet de son burger pas cuit. Sauf nous 4! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me dire cela, ça me fait très plaisir. =)

      Et franchement, un super bravo à toi pour tout le cheminement que tu as fait faire à ta famille et à ton chum. Je pense bien que sans toi et ta popote, ça ne se serait pas passé ainsi. Mais je suis PRESQUE triste pour ta belle-mère qui ne peut plus faire manger de ragoût à son fils, et TOUT À FAIT heureuse pour les animaux épargnés.

      Tchin tchin!

      Effacer
    2. Ouais... Ils n'ont pas conscience des conséquences de leur alimentation sur leur santé et sur la planète. Pour eux, les animaux sont à notre service et nous avons un droit de vie et de mort sur eux. Quand mon beau-père, très catholique, m'a regardé très surpris devant mon air dégouté quand il a avoué tuer des chats de sang froid, il m'a dit: "Ben... Ce n'est qu'un chat." Je n'ai pu m'empêcher de lui répondre que le chat et tous les animaux, même le cochon dans son assiette, sont de douces créatures de Dieu beaucoup plus élevées, spirituellement, qu'un être humain. :) Il s'est tourné de bord et il a dévoré son assiette sans dire un mot.

      Parfois, j'ai ben de la misère à me taire! Surtout quand on me dit "je respecte ton choix. " Eh boy! :)

      Effacer
    3. Bonne réplique! J'aurais fait les gros yeux aussi. Ça m'étonne quand même, mais pas tant que ça, de lire cette anecdote. J'ai grandi dans un coin de pays où cette pratique était certainement commune. Incroyable.

      Moi, pour ce qui est d'en parler aux autres, j'attends habituellement qu'ils abordent la question, ce qui ne manque pas d'arriver, évidemment, parce que c'est donc bien bizarre de pas vouloir manger d'animaux. Si on est à table, je me garde quand même une petite gêne, à moins qu'on insiste. Mais c'est ma façon bien personnelle d'aborder cette question quand j'interagis directement avec quelqu'un. Je peux aussi être plus dure, et plus crue, avec mes proches.

      Effacer
  5. Je dirais les pois chiches, parce que c'est ma légumineuse préférée et aussi parce que je ne peux pas me passer d'hummus :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que la vie serait triste sans hummus!

      Effacer
  6. Coucou Babette, je ne commente pas trop mais je continue de te suivre :)
    Je n'habite pas au canada mais je laisse tout de meme ma reponse :)
    Je suis fan de substituts laitiers de soja, donc yaourt, tartinades et lait sont mes indespensables, sinon il y a le Seitan "Gourmet grill" de la marque Lima qui est pour moi le meilleur jamais gouté à ce jour !!
    Ta question est difficile je l'avoue .. j'adore les legumineuses mais la plus souvent consommée chez moi est le pois chiche, surtout grillé ou en hummous. voilà :)

    Tes repas me donnent toujours autant envie, et je n'arrive pas à me remettre de cette photo du munster, il parait si réel c'en est troublant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine,

      Je suis bien contente de te lire. J'ai pensé à toi tout récemment et je me demandais comme tu allais.

      C'est vrai que les substituts laitiers au soja sont très bons, et vous avez d'excellents produits en Europe.

      Le Muenster est vraiment génial. Je peux t'en envoyer par la poste aussi... mais comme c'est de la poudre blanche, je me demande ce que les douaniers pourraient en penser.

      Effacer
  7. Je le veux, je le veux, je le veux. J'hésite entre le tofu et le seitan, pour des repas spéciaux je choisirai donc le seitan.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En stroganoff? En ragoût du temps des fêtes? En sauce blanche?

      Effacer
    2. En tout, partout!

      Effacer
  8. J'adore cette revue.
    Ma protéine préférée? Of course... mon BFF... le tofu!
    Quoique... les lentilles... les pois cassés... toutes les légumineuses en fait...

    Heille ton muenster... est aussi ma protéine préférée!

    RépondreEffacer
  9. ben (supertailleur@hotmail.com)6 novembre 2016 à 13:34

    Sans suprise, le tofu ! Du tofu par-ci, du tofu par-là, du tofu partout partout !

    RépondreEffacer
  10. J'adore ces billets où tu parles de tes coups de coeur !!! Merci, merci...!
    Ohhh...et félicitation pour ton 7 ième anniversaire. C'est plus que génial. Et longue vie à Végan à Montréal !!! Tu es une source d'inspiration hors du commun pour la communauté végan, alors...bravo, bravo !!!
    Ton billet me fait réaliser que je n'ai pas encore fait du yogourt nature maison selon ta méthode...honte à moi...!!! Et dire qu'un temps j'en faisais presqu'une obsession. Et là, j'ai une belle recette testée et approuvée devant moi, et je "gosse" encore à l'essayer.
    Hummm...le tofu à la diable, tes fromages....honnnn...!!! Ils sont tout simplement débilement trop beaux et appétissants. Miammm...!!!! J'en veux, j'en veux...!!!
    Honnn...et le ragoût de pomme de terre masala, à ce qu'il serait bon avec des parathas de Aux Vivres !!
    Hummmm...!!!
    Sur ces p'tit régals, répondons maintenant à ta question. Ohhh...je sais que le concours est terminé, mais quand même, ça me plait ce genre de billet, alors...!!
    Ma protéine favorite ?! Bonne question...car il y a en tellement. J'crois qu'en premier, j'irai avec les lentilles de Puy et pas loin derrière le tofu et le tempeh. Ohhh...et on s'entend que toutes les légumieuses bien dodues, comme les grosses limas, c'est miummm...!!!
    Encore une fois, bravo pour ton 7ième anniversaire !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci!!!!!

      Des grosses Lima, oui! J'aime tant la recette de Veganomicon, mais aussi celle de World Vegan Feast. Je crois que c'est la première fois qu'on me dit préférer les lentilles du Puy. As-tu des recettes de prédilection?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!