samedi 22 octobre 2016

Mon repas végétalien à Cienfuegos (Cuba)

 

Il est sans doute ridicule de consacrer un billet complet au seul repas que j'ai mangé au restaurant à Cienfuegos, mais je vais quand même procéder de la sorte. J'ai envie de vous montrer mes photos de la ville, même s'il n'y a qu'une photo de bouffe — la raison d'être de Vegan à Montréal — pour les accompagner.

 Autour du Parque Jose Martí 

Je précise tout de suite que je n'ai pas tellement aimé Cienfuegos. Elle m'a laissé l'impression d'une grosse ville ordinaire. Certains voyageurs me disaient que c'était leur endroit préféré, alors que d'autres me conseillaient de ne pas même m'arrêter. Comme je tenais absolument à aller voir les flamants roses à la Laguna Guanaroca, j'étais formelle. J'allais à Cienfuegos.

 Autour du Parque Jose Martí 

Nous sommes partis de Trinidad en milieu d'après-midi après avoir poireauté et cuit une bonne heure dans une voiture de 1959 en attendant des passagers supplémentaires. Une heure plus tard, le sympathique chauffeur du colectivo nous a déposées devant une casa particular où nous savions ne pas pouvoir dormir. J'avais appelé toutes les casas de nos guides de voyage en matinée, et aucune n'avait de chambre libre. Nous avons demandé à la dame si elle connaissait quelqu'un, et après plusieurs appels, elle nous a déniché une chambre juste en face. Ce n'était pas bien joli, mais au moins nous avions un endroit où dormir.

  Autour du Parque Jose Martí 

Nous avons presque couru jusqu'à l'agence pour acheter des billets pour aller à la Laguna Guanaroca le lendemain. Il restait moins de dix minutes avant la fermeture. Ouf! Nous avons ensuite pris un bici-taxi pour nous rendre à Punta Gorda, un quartier riche sur le bord de l'eau.

 
 Le Palacio del Valle

C'était tranquille, il y avait plein de promeneurs et nous avons instantanément regretté de ne pas dormir là. Nous aurions sans doute aimé prolonger notre séjour si nous avions été près de l'eau comme ça.


 On s'approche de l'eau pour voir le soleil se coucher
Coucher de soleil à Punta Gorda
 À la Finca del Mar

Pour faire changement, j'ai commandé des pâtes. Elles étaient vraiment excellentes et j'étais surprise que ce ne soit pas des spaghettis. Il y avait de la macédoine parmi les légumes : des pois, des pommes de terre, du maïs. Une autre surprise!




Nous sommes revenues en taxi. Nous avons demandé au chauffeur de nous débarquer avant d'arriver à destination pour écouter quelques instants ce spectacle ambulant de rumba.

Le lendemain matin, nous sommes brièvement sorties de la ville pour visiter la Laguna Guanaroca. Puis, nous avons pris des dispositions pour nous rendre directement à Viñales. Certains chauffeurs demandaient 120 CUC pour le trajet, alors que nous avons réussi à payer 80 CUC en tout en négociant d'abord avec le chauffeur d'un colectivo de Cienfuegos, puis avec le chauffeur d'un autre colectivo devant le terminus Viazul de La Havane.

 

En attendant notre lift, j'ai fait quelques emplettes sur le Paseo del Prado, le grand boulevard de la Ville. J'avais besoin de carburant pour les six heures de route à venir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!