samedi 1 octobre 2016

Trinidad : Manger végane au resto

Les montagnes

Trinidad est l'une des villes les plus visitées de Cuba. Bien que certains disent qu'on y retrouve plus de touristes que de Trinidadiens, cette ville qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco vaut amplement le détour. Elle est magnifique.

Vue sur la Plaza Mayor, où vont la totalité des touristes

En attendant que la chambre de notre casa se libère le matin de notre arrivée, nous sommes allées au Museo Histórico Municipal. Le musée, situé dans un ancien manoir, était bien intéressant, même si le clou de la visite est la vue offerte par la tour du bâtiment.

Vue sur la mer, qui est vraiment tout près

J'ai dormi à Trinidad deux soirs, et je dois dire que j'ai plutôt bien mangé.

 

Le premier midi, nous attendions toujours notre chambre. Nous étions arrivées à 7 h 30 après avoir passé la nuit dans un autocar Viazul. J'ai commandé du spaghetti à l'ail dans un restaurant italien, et comme ce n'était que du spaghetti, de l'huile et de l'ail, j'ai demandé si on pouvait bien ajouter des tomates. Ces pâtes à l'huile étaient spectaculaires. J'y serais volontiers retournée le lendemain, mais ma mère n'avait pas particulièrement apprécié son repas. Nous avons même eu droit à du pain à tremper dans de l'huile d'olive de bonne qualité et du vinaigre balsamique. Ce restaurant travaille fort pour conserver sa place dans Le Routard.

 À Trinidad, de nombreuses casas sont situées dans de grandes maisons coloniales

Nous avons finalement pu avoir accès à notre chambre. Après une douche pour me rafraîchir, j'ai fait le plein de climatisation et de ventilateurs. À ma grande surprise, je me suis réveillée quatre heures plus tard.

 
 
 

Après une balade avant le coucher du soleil, nous avons mangé chez Sol y Son, un restaurant qui figure à la fois dans Happy Cow et dans le Lonely Planet

 

J'ai commandé un cari, du riz et une salade. Mes multiples questions au sujet du contenu des plats ont semé la confusion en cuisine. Du coup, ma première salade baignait dans le yogourt. La serveuse s'est excusée et m'a vite ramené une salade végane.

 

Cette salade était un vent de fraîcheur comparativement aux salades dont j'avais l'habitude. Il y avait là du chou, de la papaye, des haricots verts sautés, des poivrons, des olives et du concombre. J'ai adoré.

 

Mon cari de pois chiches était excellent, mais l'éventuelle présence de yogourt a quelque peu gâché mon plaisir. Je me méfiais de la texture, même si ma mère m'a assurée que ça ne goûtait pas les produits laitiers.

video

Nous sommes allées nous baigner à la Playa Ancón le lendemain. À notre retour en milieu d'après-midi, il pleuvait. Nous avons attendu une bonne heure à notre casa. Ça faisait du bien de ne rien faire et de simplement regarder le déluge dans la cour intérieure.

Repas à La Redacción

J'avais vu plus tôt une ardoise de restaurant où on annonçait de la nourriture végétarienne. Évidemment, je voulais souper là. Mon ensalada de frijoles s'est transformée en trempette. Avec le pain maison (j'en ai subtilisé une partie pour mon déjeuner du lendemain), c'était très bon.



Comme plat principal, j'avais un hamburger végétarien style falafel. J'ai demandé qu'on me le prépare sans aïoli. J'ai beaucoup aimé.

 

Le jour de notre départ, j'ai mangé pour déjeuner les quatre tranches de pain récupérées la veille, des fruits du déjeuner que ma mère avait commandé à la casa et du café.

 

Nous avons dîné chez Sol Anada, un restaurant de la Plaza Mayor qui ressemble plutôt à un musée de l'époque coloniale. On trouve par exemple d'anciens lits, de vieilles horloges et des fauteuils antiques dans les pièces où l'on mange. En entrée, on nous a servi une délicieuse trempette végétalienne avec du pain. Mon plat principal était un gaspacho à la papaye. Il était savoureux et rafraîchissant à souhait.

 

J'ai aussi commandé du arroz congri (riz et haricots noirs à la cubaine) pour un peu de consistance.

 

Après ce repas, nous avons attendu notre colectivo en direction de Cienfuegos.

 

Note : À Trinidad, vous trouverez aussi une crèmerie qui propose des sorbets végétaliens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!