vendredi 29 mai 2015

Québec : Ôm Prana et Vromages

Ça faisait des années que je voulais visiter Québec en touriste. Je suis certes déjà allée dans la capitale à quelques reprises, j'ai même marché sur la terrasse Dufferin plusieurs fois, mais je n'avais pas encore visité la ville comme je l'aurais fait en touriste à proprement parler. J'avais même oublié qu'il y avait des fortifications! Je suis donc allée à la bibliothèque emprunter des guides de voyage, j'ai obtenu de précieux conseils de Château imaginaire et j'ai consulté le répertoire Happy Cow avant de partir.

   

Je n'ai évidemment pas pu faire autrement que de visiter Ôm Prana, le seul restaurant végétalien de Québec. Ôm Prana est à la fois un studio de yoga, un restaurant et un petit marché d'alimentation.



Le restaurant offre des plats majoritairement crus et sans gluten, mais quelques plats contiennent des ingrédients cuits comme du riz ou du pain ordinaire (avec gluten).

   

J'ai hésité longuement entre diverses options avant de commander.

 Soupe du jour (4,95 $)

J'ai commencé mon repas par la soupe du jour, une soupe cuite aux légumes et au garam masala. Elle était très bonne et m'a un peu réchauffée, mais je l'aurais préférée sans les haricots mungo germés. Mon corps a du mal à digérer cette germination.

J'ai acheté une bouteille de la kombucha maison d'Ôm Prana. Elle est sucrée à la stévia et si j'avais su que le goût me déplairait à ce point — normalement, j'aime beaucoup la kombucha —, je n'en aurais pas acheté. La kombucha à la stévia n'est pas pour moi; j'ai dû jeter la bouteille, car chaque gorgée me faisait grimacer et j'avais l'estomac fragile.

Enfin, j'ai pu mettre la main sur les Vromages, les fromages végétaliens de VegNature, l'entreprise de Nancy Grenier. J'avais entendu un reportage à leur sujet à Ici Radio-Canada Première et j'avais lu des critiques positives sur le Web. Il me tardait d'y goûter. Eh bien, ces fromages sont époustouflants. J'ai terminé le fromage crémeux Mexicajun et la bûchette aux herbes de Provence et oignons sans pouvoir trouver leur trouver un seul défaut. Même mon copain en est fou. Je prédis un avenir brillant à cette entreprise. Ça fera fureur à Montréal, et même à Québec, on dit qu'ils partent comme des petits pains chauds.

 Pâtes au pesto (8,95 $)

J'ai poursuivi mon repas avec les pâtes au pesto (pâtes de courgette et patate douce, pesto vert, sarrasin croquant, tomates séchées et pousses). C'était très bon également. Les nombreux morceaux de tomates séchées m'ont grandement plu, ils ajoutaient du punch au plat; j'aurais par contre aimé avoir plus de pesto vert, car ça ne goûtait pas beaucoup le pesto.

 Mousse au chocolat (4,95 $)

Je ne pouvais partirsans dessert. Il ne restait hélas qu'une seule part de gâteau au fauxmage, que j'ai cédée à quelqu'un d'autre. J'ai choisi à la place une très bonne mousse au chocolat.

Ce fut en somme un repas santé et satisfaisant en très agréable compagnie.

 

Le marché d'alimentation offre des produits intéressants comme de la levure alimentaire, des noix, des chocolats, des superaliments, de la salsa bio, des croustilles « santé », etc.

  

Dans la section réfrigérée, on trouve des fromages végétaux, des pâtés, de la kombucha et du prêt-à-manger. Prenez garde toutefois de lire les ingrédients avant de faire un achat; les produits ne sont malheureusement pas tous végétaliens.

Il ne fait aucun doute que si je retourne à Québec, je viendrai encourager le seul resto végétalien de Québec et faire le plein de Vromages. À quand un deuxième resto végétalien dans la capitale?

Ôm Prana est le commerce du côté droit

Ôm Prana
241, rue Saint-Joseph Est
581-742-9742
Québec

Site Web : http://omprana.ca/
Page Facebook

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
Le samedi de 11 h à 19 h
Le dimanche de 11 h à 18 h

10 commentaires:

  1. Les pâtes de courgettes ont l'air super bonnes ! Carole

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde de goûter à ces fauxmages!
    Québec a une personnalité bien à elle qui me plaît énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éphée : tu oublieras vite tout autre fauxmage après avoir goûté aux Vromages.

      Supprimer
    2. Tu viens de me donner une raison d'aller faire une virée à Québec! Je suis "due".
      Une autre affaire à caser dans l'horaire ;-(

      Supprimer
  3. Tu peux aussi dire à quand un autre resto végé à Laval :OP

    J'en avais entendu parlé aussi de ces vromages et ils me tentent tellement depuis... Peut-ètre finiront-ils par s'en venir par ici hihihi!

    RépondreSupprimer
  4. Je veux ces vromages!!! Pourquoi sont-ils si loin!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un autre resto à visiter à Québec! C'est vrai que les pâtes (de légumes) au pesto semblent être bonnes même si elles en manquaient. J'adore les spirales de légumes ainsi!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis honorée d'avoir fait partie de la "compagnie très agréable". ;)

    La raison pour laquelle les Vromages sont à Québec et pas à Montréal: il y a un peu de justice en ce monde. :P Mais sincèrement, je te souhaite que l'expansion de l'entreprise se produise.

    Une succursale de Poutineville vient d'ouvrir, maintenant on a une option junk food à Québec. Quoique j'ai trouvé ma poutine pas terrible: peu de sauce et de Daiya donc peu de saveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un chouette moment. On dirait que ça fait hyper longtemps, mais ça ne fait même pas un mois!

      Je te concède que vous avez bien droit à des Vromages à Québec... mais ils sont si bons que c'est en même temps injuste de ne pas partager pareil trésor avec l'univers entier.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!